Cénotaphe de Creston

Creston, Colombie-Britannique
Type
Autre

Le premier monument de la ville commémorant la Grande Guerre fut érigé avant même la fin du conflit. Une tablette en bois, sur laquelle étaient gravés les noms des neuf résidents de la ville qui avaient déjà été tués au combat, a été inaugurée le 1 avril 1917 à l’angle de la rue Cook, de la rue Canyon et de la 10e avenue Nord. 

Le major Mallandaine, c. div. dans la Forestry Draft, dévoila la tablette tout en espérant qu’un jour les citoyens de Creston pourraient ériger un monument plus durable. La tablette a été conçue par le major Mallandaine et réalisée par les soldats Thompson, Harkness et Reed. Le lettrage est l’œuvre du sergent Crowe, payeur du 107e (milice d’East Kootenay).

Dans les jours qui suivirent, on discuta de la mise sur pied de comités chargés de planifier un projet de monument plus durable. En mai 1921, Creston accepta un projet de la Kootenay Granite and Monument Co. de Nelson. Le monument, conçu par H.B. Downs, mesure 13 pieds de haut et est orné de quatre couronnes de bronze. Il est doté de quatre supports en bronze dans lesquels des drapeaux peuvent être placés pour des occasions spéciales. Le monument est taillé dans un bloc de granite Sirdar transporté et fini à Creston, mais non poli. Une plaque de bronze indique les noms des soldats de la vallée de Creston tués pendant la guerre. Ce monument commémoratif fut dévoilé le 11 novembre 1922.

Inscription

THE
GLORIOUS DEAD
1914-1918

ARTHUR BIODULPH
HARRY BOTHWELL
NELSON BROWN
WILLIAM BURN-MURDOCH
PHILIP BUTTERFIELD
ED FORTIER
STANLEY GWYNNE
FRED HILTON
DENNIS HOWARD
ROBERT HUBIE
WILLIAM JOHNSON
E HAROLD KEMP
FRANK MAY
WILLIAM MC BEAN
J SIDNEY MC HUGH
CHARLES PENDRY
EDGAR PENSON
STANLEY REID
IRWIN H SIMMONS
GEORGE SMITH
ROBERT SMITH
HERBERT STEWART
ROY STOCKS
WILLIAM TIMMS
WILLIAM C TURNER
JOHN WOOD

Location
Cénotaphe de Creston

137, 11e Avenue nord
Creston
Colombie-Britannique
Coordonnées GPS
Lat. 49.096677
Long. -116.511898

front

Terry MacDonald
1 sur 4 images

Cenotaph in 1922.

Creston Museum/Musée de Creston
1 sur 4 images

Wooden tablet unveiled on 1 April 1917.

Creston Museum/Musée de Creston
1 sur 4 images

Design accepted for the monument.

Creston Museum/Musée de Creston
1 sur 4 images
Table des matières