Le 16 septembre 1945, une foule se rassemble au Bastion historique de Nanaimo afin de rendre hommage à Joseph William McKay, un Métis de la Colombie?Britannique. Ce rassemblement était organisé à l’occasion du dévoilement de la plaque de bronze commémorant la fondation de Nanaimo par Joseph William McKay. La plaque est solidement fixée sur le mur extérieur du Bastion où elle occupe une place de premier plan.
Fort Nanaimo fut construit sous la direction de Joseph William McKay de la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1852, conformément aux instructions données par le gouverneur James Douglas. Au cours de l’année précédente, le chef « Coal Tyee » avait appris à McKay qu’il y avait du charbon sur le site en question. Le fort était situé au port de Nanaimo, sur la côte est de l’île de Vancouver. L’établissement qui prenait de l’expansion autour de cette mine deviendra plus tard la Ville de Nanaimo.
Le bastion est aujourd’hui un musée. Le deuxième étage contient des exemplaires de l’armement du bastion. Structurellement défensif, le bastion avait deux caronades de six livres pour la défense à courte portée et a peut-être également entreposé armes à feu et réserves de poudre à canon. Tout comme les canons plus lourds situés à l’extérieur, leur objectif était plus cérémoniel que défensif. La cloche qui se trouve au-dessus de la porte à l’extérieur du deuxième étage avait à l’origine été installée sur un poteau de neuf mètres de haut situé à proximité et servait à envoyer des signaux sonores, principalement pour annoncer l’heure, étant donné que les montres et les horloges étaient rares à l’époque.