Ce mémorial a été érigé le 15 août 1996 à la mémoire du major Charles F. Hoey, V.C., M.C., mort au combat lors de la bataille d’Aralem, le 16 février 1944, et enterré à Rangoon. C’est en 1945 que le Gouverneur général a désigné comme « parc public » le lot de district 11 du Cowichan Lake Land District et l’a baptisé parc Arakan. Ce geste a été suivi par l’installation d’une plaque en bronze dans le parc en 1996. On peut y lire un compte rendu des actes de bravoure de Charles F. Hoey et de ses camarades morts en combattant dans la région d’Arakan, en Birmanie. La date du 15 août 1945 y est aussi inscrite, pour souligner la capitulation des Forces impériales du Japon. Arakan, en Birmanie, a été durant la Seconde Guerre mondiale la scène d’une bataille au cours de laquelle les Forces alliées ont vaillamment attaqué l’ennemi malgré le feu intense de l’artillerie. En février 1944, le major Hoey, blessé à trois reprises, a personnellement mené sa compagnie sous une forte résistance, dans le but de capturer une position ennemie importante. Bien que l’offensive ait été réussie, l'officier a subi une autre blessure qui lui a coûté la vie. Il a été décoré de la Croix de Victoria pour ses actes héroïques.
À Stoltz Pool, l’aire de pique-nique gazonnée surplombe la rivière, nichée dans un boisé composé de vieux érables à grandes feuilles. Le cairn commémoratif de la Burma Star, réplique du monument de Kohima au Myanmar (Birmanie), s’y trouve. En août 1996, le cairn a été formé par la Burma Star Association pour commémorer et raconter l’histoire de la compagne du major Hoey et des alliés de la Seconde Guerre mondiale en Asie de l’Est.
L’exposition d’interprétation sur le site commémoratif tout près raconte l’histoire de l’ « Armée oubliée » d’un côté et de l’autre, et dresse la liste des membres de la Burma Star Association de la Colombie-Britannique.