Walter MacKay Draycott est né le 24 février 1883 à Leicester, en Angleterre, et a servi avec le 60th Rifles and Engineers pendant la guerre des Boers avant d’immigrer au Canada. Ayant des difficultés à trouver du travail, Draycott s'est tourné vers l’agriculture et a été reconnu comme un pionnier dans la région de Lynn Valley, en Colombie-Britannique. Au début de la Première Guerre mondiale, il est revenu en Angleterre avec son ancien régiment et, tandis qu’il attendait d’être nommé officier, le lieutenant-colonel Farquhar du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry l’a réquisitionné dans ses rangs, car il était citoyen canadien.
Draycott a rapidement été reconnu pour sa capacité à esquisser avec précision les positions ennemies, à prendre des photos, à concevoir des cartes et à élaborer une topographie qui était essentielle aux opérations du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry sur le front. Il a été nommé topographe militaire et le général Macdonell l’a sollicité pour servir dans la 7e Brigade d’infanterie canadienne. Nommé seul dessinateur officiel de l’Armée canadienne, il a été blessé à trois reprises, arrêté plusieurs fois comme espion alors qu’il faisait des croquis et exposé à des gaz à deux reprises.
La dernière dose de gaz l’a envoyé en Angleterre où, après s’être rétabli, il a dirigé une école pour enseigner aux officiers l’art du croquis militaire et de la topographie. Après la guerre, il est retourné à Lynn Valley. Walter est décédé le 21 octobre 1985 à l’âge de 102 ans. Il a laissé derrière lui nombre de photos, croquis, tableaux et récits qui donnent un aperçu rare de la vie d’un soldat pendant la Première Guerre mondiale.
La statue Your Ancient Scribe est une représentation réaliste de Walter Mackay Draycott. Elle a été créée par Kevin Head pendant son apprentissage auprès du sculpteur de renom et spécialiste de la fonderie Jack Harman, qui vivait à Lynn Valley à l’époque. L’œuvre a été créée à la fonderie de Jack Harman, rue Alexandra à Gastown, et dévoilée en novembre 1986.