Le 28 mai 2023, la Nicola Valley First Nations Veterans Association a dévoilé le monument terminé à la tonnelle de la Première Nation de Lower Nicola. En 2003, les vétérans Percy Joe de Shackan et Richard Jackson, Jr. de la Première Nation de Lower Nicola ont vu la nécessité d’honorer et de reconnaître les vétérans des Premières Nations de la Nicola Valley. Ils ont cherché un gros rocher et l’ont transporté jusqu’à la route 8 à Shulus où il est devenu le premier projet de monument de l’organisation. Quatre plaques ont été placées sur le rocher, représentant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam. Les vétérans des Premières Nations ont souvent été méconnus et victimes de discrimination malgré leur dévouement et leur service.
Le monument commémoratif original fait partie du nouveau monument, qui comprend trois piliers sur lesquels sont inscrits les noms de 66 vétérans des Premières Nations. Au dos, des photos de vétérans sont affichées au-dessus d’une œuvre d’art réalisée par un élève de 8e année de Princeton, qui vise à représenter la liberté. Sur un côté du monument se trouvent cinq grandes plumes représentant les cinq Premières Nations locales. De l’autre côté du monument se trouve un foyer cérémoniel.
On the site, five steel feathers created by Syilx artist Clint George represent the five local First Nations, and a ceremonial fire pit honours and remembers children with the inscription "Every Child Matters".