Le monument commémoratif du lieutenant Robert Hampton Gray a été posé le 5 janvier 2021 et inauguré le 8 août 2021. Des dizaines de vétérans, de dignitaires et de membres hauts gradés de l’armée ont assisté à l’inauguration. Parmi les représentants de la famille Gray, il y avait la Dre Anne George, la nièce de Robert Hampton Gray; Marcia et Mary George, ses petites-nièces; et ses arrière-petites-nièces Nyah, Niobe et Nahla Clarke. Six aéronefs d’époque ont survolé la cérémonie.
Les trois piliers montrent Gray en uniforme avec une liste complète de ses titres, de ses décorations et de ses citations. Ils comprennent une peinture en niveaux de gris de la dernière bataille de Gray, réalisée par Don Connolly, célèbre artiste aéronautique canadien. Les cinq grandes feuilles d’érable en stèle sur le mur derrière le monument représentent les cinq porte?avions présents pendant le service du lieutenant Gray, et les 42 plus petites feuilles représentent Gray et ses compatriotes canadiens qui ont été tués pendant leur service dans l’aéronavale de la Marine royale. Le banc de pierre contient les noms des membres du comité et des principaux donateurs.
Twyla Rusnak et Illarion Gallant de Rusnak Gallant Design Ltd. ont créé le jardin et la toile de fond du monument commémoratif. L’arrière, appelé mur des roses, est un endroit où les gens déposent des roses à la mémoire de leurs proches qui ont servi.
Robert Hampton Gray naît à Trail, en Colombie-Britannique, le 2 novembre 1917. S’étant enrôlé dans la Réserve des volontaires de la Marine royale canadienne en juillet 1940, il est affecté à l’aéronavale de la Royal Navy, où il reçoit une instruction de pilote de chasse et où il passe le reste de la Seconde Guerre mondiale. Le Lieutenant Gray sert en Grande-Bretagne, en Afrique orientale et, finalement, avec la flotte britannique du Pacifique. Au cours des dernières semaines de la guerre, il mène des opérations contre les îles du Japon avec la troisième flotte de la Marine américaine. Il reçoit la Croix du service distingué pour avoir coulé un destroyer japonais le 28 juillet 1945.
La Croix de Victoria a été décernée à titre posthume au Lieutenant Gray pour les exploits accomplis le 9 août 1945. Ce jour-là, il est à la tête de huit chasseurs Corsair du HMS Formidable en mission de bombardement d’un convoi ennemi à Onagawa Wan; chaque avion transporte deux bombes de 500 livres. Quand le Lieutenant Gray amorce son attaque, il fait face à un tir antiaérien nourri qui atteint son chasseur presque immédiatement. L'une des bombes est délogée, ce qui provoque un incendie. Malgré les dégâts, le Lieutenant Gray mène son attaque avec une grande détermination et atteint directement le navire d’escorte japonais Amakusa, qui coule. Au lieu d'effectuer des manœuvres d’évitement du feu ennemi, son appareil tourne alors lentement à droite, se retourne et plonge dans la baie, ce qui donne à penser que le Lieutenant Gray a peut-être été blessé durant sa ruée vers la cible. Il n’a pas survécu à la chute de son appareil.
L’équipe de projet pour le monument commémoratif était composé d’anciens membres de la Marine royale canadienne : Stanley Brygadyr (à la retraite), du capitaine Terry Milne (à la retraite), du capitaine de corvette Gerry Pash (à la retraite) et du matelot-chef Joe Buczkowski (à la retraite).