Monument commémoratif du caporal Phillip Young

Bella Coola, Colombie-Britannique
Type
Autre

Le 30 avril 1992, l’hélicoptère Boeing Vertol Rescue 311 cherchait des randonneurs disparus près de Bella Coola, en Colombie-Britannique. Au cours d’une séquence de levage transférant du personnel dans l’avion, l’hélicoptère a perdu de la puissance et s’est écrasé. Le caporal Phillip Young, un technicien de recherche et sauvetage de l’Aviation royale canadienne, a été tué dans l’écrasement au-dessus de Hammer Lake, près du champ de glace Monarch.

Trois résidents de Bella Coola – Roger Harris, Douglas Baker et Andy Schmidt, tous du programme d’urgence provincial – le caporal Young et Tony Isaacs, un autre technicien de recherche et sauvetage de l’Aviation royale canadienne, faisaient partie de la recherche. La veille, des traces ont été trouvées au-dessus de Hammer Lake lors d’une recherche aérienne et ils ont prévu de repartir à skis. Roger les a conduits tous les quatre sur la route de service forestier de Nusatsum à environ 25 kilomètres près du sentier des chutes d’Odeguard. Ils ont marché jusqu’à Hammer Lake Trail, ont pris à gauche puis ont commencé à skier vers la zone où les traces ont été repérées.

Lorsqu’ils ont atteint une colline particulière, le temps se détériorait et Young et Isaacs ont appelé l’hélicoptère Labrador qui se trouvait dans la région pour venir les chercher. Il n’y avait plus de signes à suivre pour savoir où les randonneurs s’étaient dirigés. Lors de la prise en charge de l’équipage, le moteur de l’hélicoptère est tombé en panne. Young a été expulsé, Isaacs était toujours au sol, Baker, Schmidt et Harris étaient dans l’hélicoptère et se sont écrasés avec lui alors qu’il roulait environ six fois sur la colline jusqu’à ce qu’il s’immobilise à l’envers. L’équipage et les chercheurs ont subi diverses blessures, allant de coupures, brûlures et ecchymoses à des blessures plus graves ne mettant pas leur vie en danger. Un deuxième hélicoptère Labrador se trouvait dans la vallée lorsque la balise s’est déclenchée indiquant que le premier était tombé et qu’un équipage s’est dirigé de l’aéroport de Bella Coola.

Les randonneurs perdus ont été retrouvés plusieurs mois plus tard sur le mont Dagon, à 60 kilomètres au sud-est de Bella Coola. Le rapport d’un coroner mentionne que les randonneurs sont décédés dans une avalanche de neige.

Un cairn en béton et une plaque ont été installés sur le site de l’accident le 7 juillet 1993, mais Ray Hawkes a estimé que depuis lors, Young avait été oublié. En 2022, Hawkes a planifié une cérémonie commémorative en deux temps. Dans la matinée, il a grimpé en solo au nom de Young sur le côté nord-ouest du mont Saugstad et, dans l’après-midi, il a organisé une cérémonie pour installer un poteau commémoratif à 5 900 pieds au-dessus du site de l’accident. Le morceau de cèdre teinté de huit pieds de Hawke avec un drapeau et des insignes a été élevé à côté du cairn. Le nom du caporal Philllip Young et la devise du technicien de recherche et sauvetage du ministère de la Défense nationale « Pour sauver des vies » y sont gravés.

Inscription

[cairn/tumulus]
IN MEMORY OF
CPL PHILIP YOUNG
A SEARCH AND RESCUE SPECIALIST
killed in the crash of Rescue 311,
a 442 Squadron LABRADOR Helicopter
involved in the search for two lost hikers

30 April 1992

THIS WE DO
"THAT OTHERS MAY LIVE"

[cedar pole]
CPL PHILLIP YOUNG
442
SQUADRON

Location
Monument commémoratif du caporal Phillip Young

Bella Coola
Colombie-Britannique
Coordonnées GPS
Lat. 52.20389
Long. -126.30659

Corporal Phillip Young Memorial

Ray Hawkes
1 sur 2 images

inscription

Ray Hawkes
1 sur 2 images
Table des matières