Cette sculpture en bronze grandeur nature illustre un soldat de la Première Guerre mondiale assis sur un banc, un journal sur les genoux et un sac marin à ses pieds. Il représente et honore le caporal suppléant Arthur Thomas Fleetwood, qui a servi en France dans le 47e Bataillon d’infanterie canadien du Corps expéditionnaire canadien qui est mort des suites de ses blessures au combat en 1917.
La sculpture, un don de la Fleetwood Community Association, vise à inspirer la fierté de la communauté en soulignant un aspect de son histoire et en rappelant la mémoire de l’un de ses pionniers et soldats. Pendant 10 ans, l’Association avait l’ambition d’ériger un monument. Celui-ci a été dévoilé lors d’une cérémonie d’inauguration le 6 septembre 2008. La communauté de Fleetwood a été nommée en l’honneur de Thomas Fleetwood peu après sa mort.
En 1907, les nouveaux arrivants Édith et James Francis se sont installés sur des terres à proximité de ce qui est aujourd’hui la route Fraser et la 160e rue. Quelques années plus tard, d’autres membres de la famille proche d’Édith, les Fleetwood, les ont rejoints depuis l’Angleterre. Le 18 août 1915, le frère d’Édith, Arthur Thomas (Tom) Fleetwood, s’est engagé dans le 47e bataillon d’infanterie canadien du Corps expéditionnaire canadien et a été transféré en France. Le 8 septembre 1917, deux jours seulement après son 39e anniversaire, le caporal suppléant Arthur Thomas Fleetwood est mort des suites de ses blessures au combat.