Le tableau d’honneur présente des photographies des soldats canadiens d’origine japonaise qui sont morts pendant la Première Guerre mondiale et a été érigé en 1920. Il rappelle avec force la fierté et la gratitude durables de la communauté nippo-canadienne envers les jeunes hommes qui ont sacrifié leur vie pour leur pays d’adoption et pour leur communauté. Sur les 222 Canadiens d’origine japonaise qui ont servi, plus de 50 ne sont pas revenus.
Lorsque la communauté a été contrainte de quitter Vancouver en 1942, le caporal Sainosuke Kubota, secrétaire de la filiale japonaise 9 de la Légion canadienne, de la British Empire Services League, a emporté le tableau d’honneur. Il a sauvegardé l’hommage et le drapeau de la Légion pendant vingt-cinq ans jusqu’à ce qu’il le ramène à son domicile à Vancouver pour les festivités du centenaire des Canadiens d’origine japonaise en 1977. Descendant de samouraïs de la célèbre région de Satsuma, au Japon (connue aujourd’hui sous le nom de Kagoshima), M. Kubota considérait que rendre le tableau d’honneur était sa dernière obligation envers ses camarades. Il est décédé l’année suivante.
Ce qui suit est la traduction d’un poème que Kubota a écrit pour ses camarades tombés au combat, et qu’il a lu en 1931 en l’honneur des vétérans qui ont obtenu le droit de vote :
Bien que vous soyez partis, vous n’êtes pas morts,
Sûrement le soleil couchant se lèvera à nouveau pour vous.
Votre esprit héroïque vivra dans nos cœurs,
Nous prenons le flambeau de vos mains pour combattre et continuer.