Le poste d’observation offre l’une des vues les plus spectaculaires de la ville, face au détroit et aux îles Gulf. Accessible depuis Dennison Road, Gonzales Hill est un espace naturel non développé de 1,99 hectare situé dans un quartier résidentiel. L’abri en béton où était logé le poste de télémétrie est tout ce qu’il reste aujourd’hui du poste d’observation, qui avait initialement été maquillé en
résidence par l’ajout d’un toit en pente et d’auvents au-dessus des fenêtres. Il s’agit en quelque sorte des fondations de cette « maison » construite dans le but de leurrer l’ennemi pendant la Seconde Guerre mondiale.
La forteresse de Gonzales Hill et son poste d’observation furent construits entre 1938 et 1940 par le ministère de la Défense, qui confia les travaux à des entrepreneurs civils. L’installation faisait partie d’un réseau de forteresses d’observation construites pendant la Seconde Guerre mondiale et qui comprenait également les postes d’observation de Mount Tolmie, Mary Hill (William Head) et Church Hill (Smythe Head). Seules les forteresses de Gonzales Hill et de Mount Tolmie existent encore aujourd’hui. On retrouve sur le site un télémètre de Barr-Stroud, à l’époque utilisé sur le détroit de Juan de Fouca et les maisons situées en contrebas de la structure, notamment sous prétexte de capter des signalisations. De nombreuses structures semblables ont été installées dans la région de Victoria-Esquimalt; celle de Gonzales Hill était utilisée en tant que poste d’observation et n’a jamais abrité de pièce d’artillerie. Grâce à ces installations, d’importants renseignements ont pu être transmis à la chambre des cartes de Fort Rod Hill. Le poste de Gonzales Hill constituait le lien avec la batterie de tir située à l’extrémité est du point d’ancrage et était chargé de protéger la base navale et les lignes de navigation. Ce poste a été utilisé à compter de 1942 jusqu’au milieu des années 1950.