Ce mémorial a été présenté à la Ville de Toronto par l’Association des Forces aériennes du Canada (région de Toronto) en août 1964. Le bombardier Lancaster était piloté par les Canadiens de la force de bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le bombardier Avro Lancaster était bien en vue dans le quartier riverain de Toronto de 1966 à 1999, après quoi il fut déplacé dans un musée situé au parc Downsview. Lorsque le musée ferma ses portes en 2011, l’aéronef fut désassemblé puis entreposé dans l’aérodrome d’Edenvale à Stayner.
En 2017, la division du développement économique et de la culture de Toronto lança un processus d’appel d’offres afin de trouver quelqu’un pour « gérer et préserver » le bombardier. Le musée de l’aviation de la Colombie-Britannique a obtenu la garde de l’avion démonté à la fin de l’été 2018. L’avion, toujours en pièces, a été transféré au complexe du musée près de Victoria et le projet de restauration pluriannuel est en cours.
Cet Avro Lancaster FM104 a été construit à Toronto en 1944, mais n’a pas connu les combats après son arrivée au Royaume-Uni en janvier 1945. En juin 1945, l’avion est retourné au Canada et a été converti pour être utilisé dans la surveillance côtière et la recherche et le sauvetage. Il a servi à ce titre jusqu’à sa retraite en 1964. L’avion a ensuite passé plus de trois décennies exposé sur la rive du lac Ontario à Toronto. Les travaux de restauration de l’avion ont été entrepris par le Musée canadien de l’aviation et de l’espace en 1999, mais cette organisation n’a pas été en mesure de poursuivre les travaux après avoir perdu son hangar en raison de travaux de réaménagement.