Cénotaphe de Phoenix

Phoenix, Colombie-Britannique
Type
Autre

Constituée en tant que ville en 1898, Phoenix était la propriété de la Granby Consolidated Mining. Pas moins de 100 hommes de Phoenix et des camps miniers des environs (la plupart des employés de la Granby Consolidated) se sont enrôlés dans le Corps expéditionnaire canadien d’outre-mer de 1914 à 1918.

Après la guerre, lorsque la société a annoncé sa fermeture, les citoyens prévoyaient déjà la construction d’un cénotaphe en l’honneur des 15 personnes de Phoenix victimes de la Première Guerre mondiale. La vente du bois et du fer provenant de la patinoire a permis de récolter 1 200 $, ce qui a permis de construire le cénotaphe et de payer 400 $ à la filiale de la Légion royale canadienne de Grand Forks pour qu’elle assure son entretien. La démolition de la patinoire a coûté la vie à un garçon, le 1er septembre 1920, lorsque la patinoire s’est effondrée, provoquant la mort de Jackie Mattocks, sept ans, et deux chevaux.

Le cénotaphe de 8 ½ pieds de haut a été érigé en octobre 1920 par Patterson, Chandler et Stephen Ltd. de Vancouver. Il pesait 4 ½ tonnes et était installé sur un affleurement rocheux adjacent à l’ancien dépôt Phoenix CPR, qui était presque le point le plus élevé de la ville – à une altitude de 4 700 pieds, sur la ligne de partage des eaux entre Twin Creek et Fourth of July Creek. Il se trouvait le long de la route principale entre Grand Forks et Greenwood. En 1956, lorsque la société Granby a repris l’exploitation minière, le cénotaphe a été déplacé à son emplacement actuel.

Pendant de nombreuses années, le cénotaphe de Phoenix n’était pas accessible. Une plaque de bronze portant les mêmes noms a donc été installée sur le cénotaphe de Kettle Valley.

Inscription

[front/devant]
DULCE ET DECORUN
EST PRO PATRIA
MORI

TO THE
GLORY OF GOD
THIS
MEMORIAL
WAS ERECTED
IN HONOR OF
PHOENIX MEN
WHO PAID THE
SUPREME SACRIFICE
IN THE
GREAT WAR
1914 - 1918

[back/arrière]
JAMES COCHRANE
JOSEPH FLEMING
ELMO R. GEDDES
OSCAR GUSTAFSON
SYDNEY JENNINGS
ANTON JOHNSON
JAMES C. KEMPSTON
JOHN LINDSAY
ROY A. MACDONALD
DUDLEY MACMILLAN
THOMAS MONAHAN
JOHN A. PARRY
D.M. PITTENDRIGH
JAMES PITPLADDY
FRED WILKINSON

 

Location
Cénotaphe de Phoenix

Chemin Phoenix et chemin Phoenix
Phoenix
Colombie-Britannique
Coordonnées GPS
Lat. 49.0994751
Long. -118.5914887

front

Paul Lautard, Miranda McKenzie
1 sur 5 images

back

Paul Lautard. Miranda McKenzie
1 sur 5 images

surroundings

1 sur 5 images

Cenotaph in 1937.

Victoria Edwards
1 sur 5 images

back inscription

1 sur 5 images
Table des matières