Constituée en tant que ville en 1898, Phoenix était la propriété de la Granby Consolidated Mining. Pas moins de 100 hommes de Phoenix et des camps miniers des environs (la plupart des employés de la Granby Consolidated) se sont enrôlés dans le Corps expéditionnaire canadien d’outre-mer de 1914 à 1918.
Après la guerre, lorsque la société a annoncé sa fermeture, les citoyens prévoyaient déjà la construction d’un cénotaphe en l’honneur des 15 personnes de Phoenix victimes de la Première Guerre mondiale. La vente du bois et du fer provenant de la patinoire a permis de récolter 1 200 $, ce qui a permis de construire le cénotaphe et de payer 400 $ à la filiale de la Légion royale canadienne de Grand Forks pour qu’elle assure son entretien. La démolition de la patinoire a coûté la vie à un garçon, le 1er septembre 1920, lorsque la patinoire s’est effondrée, provoquant la mort de Jackie Mattocks, sept ans, et deux chevaux.
Le cénotaphe de 8 ½ pieds de haut a été érigé en octobre 1920 par Patterson, Chandler et Stephen Ltd. de Vancouver. Il pesait 4 ½ tonnes et était installé sur un affleurement rocheux adjacent à l’ancien dépôt Phoenix CPR, qui était presque le point le plus élevé de la ville – à une altitude de 4 700 pieds, sur la ligne de partage des eaux entre Twin Creek et Fourth of July Creek. Il se trouvait le long de la route principale entre Grand Forks et Greenwood. En 1956, lorsque la société Granby a repris l’exploitation minière, le cénotaphe a été déplacé à son emplacement actuel.
Pendant de nombreuses années, le cénotaphe de Phoenix n’était pas accessible. Une plaque de bronze portant les mêmes noms a donc été installée sur le cénotaphe de Kettle Valley.