Au début de l’année 1963, des discussions ont eu lieu pour nommer une chaîne de montagnes ou une montagne en l’honneur de Hamilton Gault, fondateur du régiment appelé Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI), en commémoration du jubilé du Bataillon. La première expédition, dirigée par le capitaine F. L. Berry, était composée de cinq hommes, qui ont quitté Fort Nelson le 30 août 1963 et qui y sont revenus vers le 26 septembre 1963.
La deuxième expédition, Nahanni II, consistait à quitter Fort Nelson le 3 août 1964. Celle-ci était commandée par le capitaine P. A. Maione, dont le groupe était composé du caporal R.R. Lewis, du caporal suppléant J. Dalton, de F.J. Huard, R.A.J. Peskett et le soldat W. E. Brown, avec Sigfried Bucher comme caméraman. Le 20 août 1964, le sommet de la montagne a été atteint, un cairn y a été érigé et une capsule contenant un parchemin y a été déposée. Cette montagne est officiellement nommée Mont Hamilton Gault.
Le PPCLI a été fondé le 10 août 1914 pour servir durant la Première Guerre mondiale. Son premier défilé a eu lieu au parc Lansdowne à Ottawa, le 23 août 1914. Hamilton Gault, homme d’affaires important de Montréal, finança le régiment avec son argent, faisant du PPCLI le dernier régiment canadien mis sur pied par des fonds privés. Hamilton Gault, homme d’affaires important de Montréal, finança le régiment avec son argent, faisant du PPCLI le dernier régiment canadien mis sur pied par des fonds privés.