Jeunesse
Raymond Harvey Lodge Joseph de Montmorency est né le 5 février 1867, à Montréal, au Québec. Il était le fils aîné de Raymond Harvey de Montmorency, 3e vicomte Frankfort de Montmorency, et de Rachel, son épouse, fille du feld maréchal Sir John Michel, major général au sein de l'Armée britannique. De Montmorency – père – a servi pendant la guerre de Crimée (1854-1855), la Rébellion de l'Inde (1857-1858) et la guerre anglo éthiopienne de 1868, gravissant les échelons jusqu'au grade de major-général.
Études
Très peu est connu au sujet des années que Montmorency a passées au Canada. Il a fait ses études au Malborough College, dans le Wiltshire, en Angleterre, puis a étudié au Collège militaire royal, où il a obtenu son diplôme en 1887, avant de se joindre au Lincolnshire Regiment en septembre de la même année. Il a été promu au grade de lieutenant au sein du régiment Lincolnshire Regiment en novembre 1889, avant d'être nommé capitaine adjudant au sein de ce même régiment en 1893.
Campagne du Soudan
Alors qu'il était encore lieutenant, de Montmorency a servi durant la campagne du Soudan (1881-1899) et a combattu pendant la bataille d'Omdurman (également connue sous le nom de bataille de Khartoum de 1898, pour éviter de la confondre avec la bataille ou Siège de Khartoum de 1884-1885), le 2 septembre 1898.
Citation pour la Croix de Victoria
Citation pour la Croix de Victoria, parue dans The London Gazette, le 15 novembre 1898.
Fin de carrière
En plus d'avoir reçu la Croix de Victoria, de Montmorency a plus tard obtenu la Médaille du Soudan, avec barrette, décernée par le khédive. Il a également été mentionné dans des dépêches. En août 1898, de Montmorency a été promu au grade de capitaine. Sir Arthur Conan Doyle, le célèbre auteur britannique et créateur de Sherlock Holmes, a appelé de Montmorency « un des jeunes officiers les plus prometteurs de l'Armée britannique ».
Décès
Raymond Harvey Lodge Joseph de Montmorency a été tué au combat le 23 février 1900, au cours de la bataille de Stormberg, à Dordrecht, dans la colonie du Cap, en Afrique du Sud, pendant la guerre d'Afrique de Sud de 1899 à 1902. Il est enterré au cimetière de Molteno, à Dordrecht, dans la province Est du Cap, en Afrique du Sud.