Table des matières
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- État de la situation financière (non audité)
- État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
- État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
- État des flux de trésorerie (non audité)
- Notes complémentaires aux états financiers (non auditées)
- Annexe pour l'exercice 2024-2025
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2025 et de tous les renseignements contenus dans ces états incombe à la direction d’Anciens Combattants Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada, qui reposent sur les normes comptables de la fonction publique canadienne.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des renseignements présents dans ces états financiers. Certains de ces renseignements sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, et tiennent dûment compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses responsabilités en matière de comptabilité et d’établissement de rapports, la direction tient une série de comptes qui constituent une sauvegarde centralisée des opérations financières d’Anciens Combattants Canada. Les renseignements financiers soumis dans le cadre de la préparation des Comptes publics du Canada et compris dans le Rapport ministériel sur les résultats d’Anciens Combattants Canada sont conformes à ces états financiers.
La direction est également responsable du maintien d’un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), conçu pour fournir une assurance raisonnable que les renseignements financiers sont fiables, que les actifs sont protégés et que les opérations sont correctement autorisées et comptabilisées conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et aux autres lois, règlements, autorités et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; en établissant des programmes de communication visant à s’assurer que les règlements, les politiques, les normes et les pouvoirs en matière de gestion sont compris par l’ensemble du personnel d’Anciens Combattants Canada; et en effectuant une évaluation annuelle de l’efficacité du système de CIRF, fondée sur les risques.
Le système de CIRF est conçu pour réduire les risques à un niveau raisonnable selon un processus continu d’identification des principaux risques, d’évaluation de l’efficacité des principaux contrôles associés et d’ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur les risques du système de CIRF pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2025 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor. Les résultats et les plans d’action sont résumés dans l’annexe.
L’efficacité et l’adéquation du système de contrôle interne d’Anciens Combattants Canada sont examinées par le personnel de vérification interne, qui effectue des vérifications périodiques dans différents domaines d’activité du Ministère, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers.
Les états financiers d’Anciens Combattants Canada n’ont pas fait l'objet d'une vérification.
Original signé par :
Paul Ledwell
Sous-ministre
Charlottetown, Canada
Jonathan Adams
Dirigeant principal des finances
Charlottetown, Canada
État de la situation financière (non audité)
| Catégorie | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Passifs | ||
| Créditeurs et charges à payer (note 4) | 649 551 $ | 970 244 $ |
| Indemnités de vacances et congés compensatoires | 21 062 $ | 20 979 $ |
| Avantages sociaux futurs (note 5) | 6 880 $ | 7 832 $ |
| Passif éventuel (note 6) | 5 256 $ | 5 499 $ |
| Total des passifs bruts | 682 749 $ | 1 004 554 $ |
| Passifs détenus pour le compte de gouvernement | ||
| Revenus reportés | 0 $ | 0 $ |
| Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement | 0 $ | 0 $ |
| Total des passifs nets | 682 749 $ | 1 004 554 $ |
| Actifs financiers | ||
| Montant à recevoir du Trésor | 95 094 $ | 76 749 $ |
| Débiteurs et avances (note 7) | 119 381 $ | 58 102 $ |
| Total des actifs financiers bruts | 214 475 $ | 134 851 $ |
| Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
| Débiteurs et avances (note 7) | 0 $ | 0 $ |
| Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | 0 $ | 0 $ |
| Total des actifs financiers nets | 214 475 $ | 134 851 $ |
| Dette nette ministérielle | 468 274 $ | 869 703 $ |
| Actifs non financiers | ||
| Charges payées d'avance | 317 $ | 410 $ |
| Immobilisations corporelles (note 8) | 13 318 $ | 10 944 $ |
| Total des actifs non financiers | 13 635 $ | 11 354 $ |
| Situation financière nette ministérielle | (454 639 $) | (858 349 $) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.
Original signé par :
Paul Ledwell
Sous-ministre
Charlottetown, Canada
Jonathan Adams
Dirigeant principal des finances
Charlottetown, Canada
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
| Category | 2025 Résultats prévus | 2025 | 2024 |
|---|---|---|---|
| Charges | |||
| Avantages services et soutien | 6 025 883 $ | 6 993 559 $ | 5 830 524 $ |
| Programme Le Canada se souvient | 53 540 $ | 59 320 $ | 52 083 $ |
| Le Bureau de l'ombudsman des vétérans | 5 310 $ | 4 983 $ | 5 104 $ |
| Services internes | 134 934 $ | 161 242 $ | 177 160 $ |
| Charges engagées pour le compte du gouvernement | (3 759 $) | (10 330 $) | (9 049 $) |
| Total des charges | 6 215 908 $ | 7 208 774 $ | 6 055 822 $ |
| Revenus | |||
| Services hospitaliers | 0 $ | 0 $ | 48 $ |
| Vente de biens et de produits d'information | 0 $ | 60 $ | 11 $ |
| Autres | 246 $ | 443 $ | 22 $ |
| Revenues gagnés pour le compte du gouvernement | (246 $) | (443 $) | (70 $) |
| Total des revenus | 0 $ | 60 $ | 11 $ |
| Coût net des activités poursuivies | 6 215 908 $ | 7 208 714 $ | 6 055 811 $ |
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 6 215 908 $ | 7 208 714 $ | 6 055 811 $ |
| Financement du gouvernement et transferts | |||
| Encaisse nette fournie par le gouvernement | – | 7 545 401 $ | 5 196 327 $ |
| Variations des montants à recevoir du Trésor | – | 18 345 $ | 6 537 $ |
| Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 9) | – | 48 678 $ | 50 844 $ |
| Éléments d’actifs et de passifs transférés d’autres ministères gouvernementaux | – | 0 $ | (6 $) |
| Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | – | (403 710 $) | 802 109 $ |
| Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice | – | (858 349 $) | (56 240 $) |
| Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice | – | (454 639 $) | (858 349 $) |
Information sectorielle (Note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
| Catégorie | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (403 710 $) | 802 109 $ |
| Variation dû aux immobilisations corporelles | ||
| Acquisitions d'immobilisations corporelles | 3 013 $ | 1 721 $ |
| Amortissement des immobilisations corporelles | (639 $) | (700 $) |
| Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (37 $) | (6 $) |
| Gain net sur l’aliénation des immobilisations corporelles | 37 $ | 6 $ |
| Éléments transférés d’autres ministères gouvernementaux | 0 $ | 1 $ |
| Éléments transférés à d’autres ministères gouvernementaux | 0 $ | (7 $) |
| Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 2 374 $ | 1 015 $ |
| Variation dû aux dépenses payées d'avance | (93 $) | 173 $ |
| Augmentation nette de la dette nette ministérielle | (401 429 $) | 803 297 $ |
| Dette nette ministérielle - début de l'exercice | 869 703 $ | 66 406 $ |
| Dette nette ministérielle - fin de l'exercice | 468 274 $ | 869 703 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.
État des flux de trésorerie (non audité)
| Catégorie | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Activités de fonctionnement | ||
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 7 208 714 $ | 6 055 811 $ |
| Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
| Amortissement des immobilisations corporelles | (639 $) | (700 $) |
| Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 10) | (48 678 $) | (48 080 $) |
| Gain sur la dépréciation des immobilisations | 37 $ | 6 $ |
| Variation de l'état de la situation financière : | ||
| Augmentation des débiteurs et des avances | 60 779 $ | 469 $ |
| Augmentation (diminution) des trésorerie | 500 $ | (201 $) |
| Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (93 $) | 173 $ |
| Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | 320,693 $ | (813 458 $) |
| Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires | (83 $) | (1 142 $) |
| Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 952 $ | (78 $) |
| Diminution des autres passifs | 243 $ | 179 $ |
| Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 7 542 425 $ | 5 194 612 $ |
| Activités d'investissement en immobilisations | ||
| Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 8) | 3 013 $ | 1 721 $ |
| Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (37 $) | (6 $) |
| Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 2 976 $ | 1 715 $ |
| Activités de financement | 0 $ | 0 $ |
| Encaisse nette fournie par le gouverment du Canada | 7 545 401 $ | 5 196 327 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.
6.0 Notes aux états financiers (non vérifiées) au 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
Le ministère des Anciens Combattants a été créé par la Loi sur le ministère des Anciens Combattants à titre de ministère en vertu de l’Annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Le portefeuille des Anciens Combattants se compose du ministère des Anciens Combattants qui relève du ministre des Anciens Combattants, et du Bureau de l’ombud des vétérans qui rend compte au Parlement par l’entremise du ministre des Anciens Combattants.
Le mandat d’Anciens Combattants Canada tel qu’énoncé dans la Loi sur le ministère des Anciens Combattants comprend les soins, le traitement ou la réinsertion dans la vie civile de personnes ayant servi soit dans les Forces canadiennes ou dans la marine marchande du Canada, soit dans les forces navales, militaires ou aériennes ou la marine marchande de Sa Majesté; de personnes qui ont pris part, d’une autre manière, à des activités reliées à la guerre et de personnes désignées par le gouverneur en conseil, y compris les soins de leurs survivants ou des personnes à leur charge.
Le Ministère s’acquitte de ses responsabilités grâce à ses divers programmes. Le programme Le Canada se souvient veille à ce que les vétérans et ceux qui sont morts pendant le service soient honorés et à ce que le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices soit préservé. Les programmes d’avantages, de services et de soutien visent à favoriser la santé et le bien-être des vétérans et de leurs personnes à charge ou survivants grâce à un éventail d’avantages et de services, à la recherche, à des partenariats et à la défense de leurs intérêts. Le Bureau de l’ombud des vétérans donne aux vétérans la possibilité de faire connaître leurs besoins et leurs préoccupations, et de porter ces enjeux à l’attention du Ministère. L’activité Services internes représente les groupes d’activités et de ressources connexes qui sont administrées en vue de soutenir les besoins des programmes et d’autres obligations ministérielles de l’organisation.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les présents états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement. Ces conventions, énoncées ci-après, reposent sur les normes comptables de la fonction publique canadienne et le Manuel de comptabilité du gouvernement du Canada. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucun écart important par rapport aux normes comptables de la fonction publique canadienne.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
Anciens Combattants Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des opérations et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de comptabilisation.
Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’état des opérations et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants indiqués dans l’état des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2024-2025. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’état des opérations et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’état de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2024-2025.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Anciens Combattants Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par Anciens Combattants Canada est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par Anciens Combattants Canada sont prélevés à partir du Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères fédéraux.
(c) Montant à recevoir du Trésor ou dû au Trésor
Le montant à recevoir du Trésor ou dû au Trésor découle d’un écart temporaire à la fin de l’exercice entre le moment où une opération a une incidence sur les autorisations et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor représente le montant net de l’encaisse que le ministère est autorisé à prélever à même le Trésor sans crédit parlementaire supplémentaire pour s’acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice où les opérations ou les faits sous jacents surviennent. Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs du Ministère. Bien que l’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas de pouvoirs sur l’utilisation des revenus non disponibles. Par conséquent, ceux-ci sont considérés comme étant générés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.
(e) Charges
Les paiements de transfert sont comptabilisés comme une charge dans l’exercice où le transfert est autorisé et où tous les critères d’admissibilité ont été remplis par le bénéficiaire. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi. Les services fournis à titre gracieux par d’autres ministères pour les installations, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidents du travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement selon leur valeur comptable.
(f) Versement de prestations
La majorité des programmes administrés par Anciens Combattants Canada visent à éventuellement fournir des prestations aux membres et aux vétérans des Forces armées canadiennes. Par conséquent, les résultats du calcul du passif actuariel des avantages futurs et les renseignements s’y rattachant sont présentés dans les états financiers du gouvernement du Canada, le répondant ultime de ces avantages. La comptabilisation et la présentation de ces avantages dans les présents états financiers diffèrent, étant donné qu’Anciens Combattants Canada inscrit en charge les prestations d’invalidité à mesure qu’elles sont dues et qu’il ne fait rapport d’aucunes prestations accumulées au titre des avantages futurs. Les paiements des avantages versés directement aux bénéficiaires, comme les pensions et indemnités d'invalidité, les indemnités de décès, les allocations de soutien financier, entre autres, sont inscrits à titre de subventions ou de contributions, tandis que les avantages offerts par les fournisseurs de services, comme certains avantages médicaux, sont enregistrés comme dépenses de fonctionnement. Ce traitement comptable correspond au financement alloué au Ministère par le biais de crédits parlementaires.
(g) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite – Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multiemployeurs, administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations d’Anciens Combattants Canada au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du Ministère à l’égard du régime. La responsabilité d’Anciens Combattants Canada relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, le répondant du régime.
- Indemnités de départ – L’accumulation des prestations de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés concernés. L’obligation restante pour les employés qui n’ont pas retiré leurs indemnités est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ de l’ensemble du gouvernement.
(h) Débiteurs
Les débiteurs sont comptabilisés à la valeur d'acquisition. S’il y a lieu, une comptabilisation à des fins de réévaluation est consignée pour réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui s’approchent de leur valeur de recouvrement nette.
(i) Actifs non financiers
Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, comme décrit à la note 8. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’acquisition. Les immobilisations corporelles excluent les biens immobiliers situés dans les réserves telles que définies dans la Loi sur les Indiens, les œuvres d’art, les collections de musées et les terres de la Couronne auxquelles aucun coût d’acquisition n’est attribuable; ainsi que les immobilisations incorporelles.
(j) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres passifs. Si la probabilité ne peut être déterminée ou qu'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires des états financiers.
(k) Opérations en devises
Les devises étrangères sont converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur à la date de l’opération. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont présentés à l’état des opérations et de la situation financière nette ministérielle selon les activités auxquelles ils se rapportent.
(l) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique, la conjoncture économique générale et rendent compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre des avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les chiffres réels pourraient différer considérablement de ces estimations. Les estimations de la direction sont examinées régulièrement et, si des modifications s’imposent, elles sont indiquées dans les états financiers de l'exercice où elles sont connues.
(m) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autres que les opérations entre entités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.
Les opérations entre apparentés sont des opérations entre des entités contrôlées conjointement. Les opérations entre apparentés, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à leur valeur comptable, à l’exception des cas suivants:
- Les services fournis sur la base du recouvrement sont comptabilisés en tant que revenus et charges sur une base brute et évalués à la valeur d’échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés à la valeur comptable pour les besoins des états financiers ministériels.
3. Autorisations parlementaires
Anciens Combattants Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des opérations et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés par des autorisations parlementaires au cours d’exercices antérieurs, actuels ou futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets d’Anciens Combattants Canada pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés suivant le financement octroyé par le gouvernement ou suivant la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
| Catégorie | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernment et les transferts | 7 208 714 $ | 6 055 811 $ |
| Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
| Amortissement des immobilisations corporelles | (639 $) | (700 $) |
| Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (48 678 $) | (50 844 $) |
| Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires | (83 $) | (1 142 $) |
| Augmentation (diminution) des avantages sociaux futurs | 952 $ | (78 $) |
| Remboursement de charges des exercices antérieurs | 23 159 $ | 47 875 $ |
| Gain sur l’aliénation des immobilisations corporelles | 37 $ | 6 $ |
| Augmentation des charges à payer non portées à une autorisation | 444 153 $ | 0 $ |
| Autres | (455 $) | 251 $ |
| Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | 7 627 160 $ | 6 051 179 $ |
| Rajustements pour les éléments n’ayant pas d’incidence sur les coûts d’exploitation nets, incidence sur les autorisations | ||
| Augmentation (diminution) des charges payées d’avance | (93 $) | 173 $ |
| Acquisition d'immobilisations corporelles | 3 013 $ | 1 721 $ |
| Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (37 $) | (6 $) |
| Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations | 2 883 $ | 1 888 $ |
| Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 7 630 043 $ | 6 053 067 $ |
| Catégorie | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 2 024 504 $ | 1 379 115 $ |
| Crédit 5 - Subventions et contributions | 5 713 875 $ | 4 673 858 $ |
| Montants législatifs | 48 783 $ | 51 561 $ |
| Total | 7 787 162 $ | 6 104 534 $ |
| Moins : Autorisations inutilisées | (157 119 $) | (51 467 $) |
| Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 7 630 043 $ | 6 053 067 $ |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau suivant présente les détails des créditeurs et des charges à payer du Ministère :
| Catégorie | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Créditeurs - autres ministères et organismes | 67 765 $ | 7 356 $ |
| Créditeurs - parties externes | - | 2 $ |
| Charges à payer pour règlements des litiges | 373 147 $ | 817 300 $ |
| Charges à payer | 208 639 $ | 145 586 $ |
| Total des créditeurs et des charges à payer | 649 551 $ | 970 244 $ |
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés d’Anciens Combattants Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « Régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.
Tant les employés qu’Anciens Combattants Canada versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison des modifications apportées à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique de 2012, les employés versant des cotisations ont été divisés en deux groupes : le groupe 1 concerne les membres du régime existant en date du 31 décembre 2012 et le groupe 2 concerne les membres qui se sont joints au Régime à partir du 1er janvier 2013 et après. Chaque groupe cotise selon un taux distinct.
Les charges pour 2024-2025 s’élèvent à 31 186 843 $ (30 185 413 en 2023-2024). Pour les membres du groupe 1, les charges représentent environ 1,02 fois (1,02 fois en 2023-2024) les cotisations salariales et, pour les membres du groupe 2, environ 1,00 fois (1,00 fois en 2023-2024) les cotisations salariales.
La responsabilité d’Anciens Combattants Canada à l’égard du Régime se limite à ses cotisations. Les excédents ou les déficits actuariels sont comptabilisés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, le répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées du Ministère étaient basées sur l’admissibilité de l’employé, les années de service et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Toutefois, depuis 2011 l’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité de toucher immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante des prestations à la cessation d’emploi dans la fonction publique. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et, par conséquent, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :
| Catégorie | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 7 832 $ | 7 754 $ |
| Charges pour l'exercice | (140 $) | 630 $ |
| Prestations versées pendant l'exercice | (812 $) | (552 $) |
| Obligation au titre de prestations constituées, fin de l'exercice | 6 880 $ | 7 832 $ |
6. Autres passifs
Les autres passifs représentent des fonds reçus de parties qui doivent être déboursés à des fins précises. Le tableau suivant présente les détails des autres passifs :
| Catégorie | Solde 31 mars 2024 | Rentrées de fonds et autres crédits | Paiements et autres frais | Solde 31 mars 2025 |
|---|---|---|---|---|
| Fonds de fiducie de l’administration et du bien-être – Anciens Combattants | 1 341 $ | 60 $ | 8 $ | 1 393 $ |
| Fonds d’assurance des soldats de retour | 3 $ | 0 $ | 3 $ | 0 $ |
| Fonds d’assurance des anciens combattants | 549 $ | 0 $ | 71 $ | 478 $ |
| Dons désignés — Fonds pour les soldats blessés | 1 $ | 0 $ | 0 $ | 1 $ |
| Dons désignés — Fonds pour le centre d’éducation de Vimy | 3 605 $ | 0 $ | 221 $ | 3 384 $ |
| Total | 5 499 $ | 60 $ | 303 $ | 5 256 $ |
(a) Fonds de prévoyance géré en fiducie des vétérans
Ce compte a été établi pour comptabiliser les dons, le patrimoine, les cadeaux, les héritages, etc., reçus pour être distribués au profit des vétérans ou des personnes à leur charge sous certaines conditions, et au profit des patients en établissement, in conformément à l’article 9 du Règlement sur la curatelle des biens des anciens combattants.
(b) Fonds d’assurance des soldats de retour
Ce fonds a été créé par la Loi de l’assurance des soldats de retour, afin de fournir une assurance-vie aux vétérans de la Première Guerre mondiale. Le compte est crédité des primes et débité des décaissements pour les indemnités de décès et les valeurs de rachat. Le compte est géré sur une base actuarielle et un ajustement de la dette actuarielle en date du 31 mars 2024 de 2 117 $ a été débité du compte au cours de l’année et a été crédité aux revenus. La date limite de réception de la demande d’assurance était le 31 août 1933.
(c) Fonds d’assurance des vétérans
Ce fonds a été créé par la Loi sur l’assurance des anciens combattants, afin de fournir une assurance-vie aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Le compte est crédité des primes et débité des décaissements pour les indemnités de décès et les valeurs de rachat. Le compte est géré sur une base actuarielle et un ajustement de la dette actuarielle en date du 31 mars 2024 de 46 587 $ a été débité du compte au cours de l’année et a été crédité aux revenus. La date limite de réception de la demande d’assurance était le 31 octobre 1968.
(d) Dons désignés – Fonds pour les soldats blessés
Ce compte a été établi afin de comptabiliser les dons à usage déterminé visant à appuyer le projet pilote conçu pour aider les vétérans privés de leurs droits qui sont en situation de crise.
(e) Dons désignés – Fonds du Centre d’accueil à Vimy
Ce compte a été établi pour comptabiliser les dons ayant pour but d’apporter une aide à la construction d’un centre d’accueil au Mémorial national du Canada à Vimy.
7. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des comptes débiteurs et des avances du Ministère :
| Catégorie | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Espèces | 500 $ | 0 $ |
| Débiteurs - parties externes | 45 658 $ | 54 115 $ |
| Débiteurs - autres ministères gouvernementaux et organismes et autres débiteurs | 90 720 $ | 19 312 $ |
| Advances aux employés | 6 $ | 16 $ |
| Sous-total | 136 884 $ | 73 443 $ |
| Provisions pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (17 503 $) | (15 341 $) |
| Débiteurs bruts | 119 381 $ | 58 102 $ |
| Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | 0 $ | 0 $ |
| Débiteurs nets | 119 381 $ | 58 102 $ |
8. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
| Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
|---|---|
| Bâtiments | 25 ans |
| Travaux et infrastructure | 25 ans |
| Machines et matériel | 5 à 15 ans |
| Informatiques | 2 à 5 ans |
| Véhicules | 5 ans |
| Améliorations locatives | Le moindre de la vie utile de l'amélioration ou de la durée du bail |
| Actifs en construction | Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'immobilisations |
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
Les tableaux suivants donnent le détail des immobilisations corporelles: (en milliers de dollars)
| Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Adjustments | Aliénations et ajustements | Solde de clôture |
|---|---|---|---|---|---|
| Bâtiments | 16 302 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 16 302 $ |
| Travaux et infrastructure | 2 123 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 2 123 $ |
| Machines et matériel | 597 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 597 $ |
| Informatiques | 3 518 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 3 518 $ |
| Véhicules automobiles | 501 $ | 74 $ | 0 $ | 141 $ | 434 $ |
| Améliorations locatives | 4 165 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 4 165 $ |
| Actifs en construction | 1 578 $ | 2 929 $ | 0 $ | 0 $ | 4 507 $ |
| Total | 28 784 $ | 3 013 $ | 0 $ | 141 $ | 31 656 $ |
| Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Amortissement | Adjustements | Aliénations et ajustements | Solde de clôture |
|---|---|---|---|---|---|
| Bâtiments | 7 592 $ | 504 $ | 0 $ | 0 $ | 8 096 $ |
| Travaux et infrastructure | 1 782 $ | 45 $ | 0 $ | 0 $ | 1 827 $ |
| Machines et équipement | 597 $ | 1 $ | 0 $ | 0 $ | 598 $ |
| Informatiques | 3 501 $ | 17 $ | 0 $ | 0 $ | 3 518 $ |
| Véhicules automobiles | 320 $ | 59 $ | 0 $ | 141 $ | 238 $ |
| Améliorations locatives | 4 048 $ | 13 $ | 0 $ | 0 $ | 4 061 $ |
| Total | 17 840 $ | 639 $ | 0 $ | 141 $ | 18 338 $ |
| Catégorie | Valeur comptable nette - 2025 | Valeur comptable nette - 2024 |
|---|---|---|
| Bâtiments | 8 206 $ | 8 710 $ |
| Travaux et infrastructure | 296 $ | 341 $ |
| Machines et matériel | 9 $ | 0 $ |
| Informatique | 0 $ | 17 $ |
| Véhicules automobiles | 196 $ | 181 $ |
| Améliorations locatives | 104 $ | 117 $ |
| Actifs en construction | 4 507 $ | 1 578 $ |
| Total | 13 318 $ | 10 944 $ |
9. Passif éventuel
Le passif éventuel découle du cours normal des activités et sa résolution ultime est inconnue.
Réclamations et litiges
Les réclamations en instance contre Anciens Combattants Canada représentent des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers.
Des réclamations ont été faites auprès d’Anciens Combattants Canada dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Les réclamations sont généralement liées à la détermination du montant des prestations ou à un manquement à une obligation fiduciaire.
Anciens Combattants Canada a deux cas pour lesquels un paiement futur est probable, mais leurs répercussions financières possibles ne peuvent être estimées. Les états financiers ne reflètent pas cette éventualité.
Anciens Combattants Canada a quatre cas pour lesquels le résultat ne peut être déterminé pour le moment. Leurs répercussions financières possibles ne peuvent être estimées, mais pourraient s’avérer considérables. Les états financiers ne reflètent pas cette éventualité.
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, Anciens Combattants Canada est apparenté à tous les ministères et organismes et à toutes les sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés comprennent également les principaux membres de la direction ou les membres de leur famille proche ainsi que les entités contrôlées en tout ou en partie par un membre principal de la direction ou un membre de la famille proche de cette personne.
Anciens Combattants Canada conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l’exercice, le Ministère a reçu gratuitement des services communs d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères
Au cours de l’exercice, Anciens Combattants Canada a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs liés aux locaux, aux services juridiques, et à la contribution de l’employeur aux programmes d’assurances dentaire et médicale. Ces services gratuits ont été comptabilisés à la valeur comptable dans l’état des opérations et de la situation financière nette ministérielle comme suit :
| Catégorie | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Installations | 17 948 $ | 18 096 $ |
| Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 30 027 $ | 31 969 $ |
| Services juridiques | 510 $ | 556 $ |
| Indemnisation des accidentés du travail | 193 $ | 223 $ |
| Total | 48 678 $ | 50 844 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de l’exécution des programmes destinés au public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, n’est pas inclus dans l’état des opérations et de la situation financière nette ministérielle.
(b) Autres opérations avec d’autres ministères et organismes :
| Catégorie | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Débiteurs - autres ministères et organismes | 52 686 $ | 17 283 $ |
| Créditeurs - autres ministères et organismes | 67 765 $ | 7 356 $ |
| Charges - autres ministères et organismes | 27 832 $ | 27 775 $ |
| Revenus - autres ministères et organismes | 0 $ | 0 $ |
Les charges inscrites à la section (b) ne comprennent pas les services communs fournis gratuitement, qui sont déjà inscrits à la section (a).
11. Information sectorielle
La présentation de l’information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du Ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de charges et types de revenus.
Les résultats par segment pour la période visée sont les suivants :
| Catégorie | Avantages, services et soutien | Le Canada se souvient | Ombud des vétérans | Services internes | 2025 Total | 2024 Total |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Paiements de transfert | ||||||
| Particuliers | 5 505 615 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 5 505 615 $ | 4 550 320 $ |
| Organismes à but non lucratif | 25 443 | 19 036 $ | 0 $ | 0 $ | 44 479 $ | 40 826 $ |
| Autres pays et organismes internationaux | 0 $ | 12 881 $ | 0 $ | 0 $ | 12 881 $ | 11 882 $ |
| Autre | (49 $) | 0 $ | 0 $ | 0 $ | (49 $) | (39 $) |
| Total des paiements de transfert | 5 531 009 $ | 31 917 $ | 0 $ | 0 $ | 5 562 926 $ | 4 602 989 $ |
| Fonctionnement | ||||||
| Services professionnels et spéciaux | 669 175 $ | 7 108 $ | 121 $ | 26 979 $ | 703 383 $ | 575 463 $ |
| Salaires et avantages sociaux | 304 900 $ | 10 237 $ | 4 324 $ | 110 082 $ | 429 543 $ | 438 696 $ |
| Services publics, fournitures et approvisionnements | 412 273 $ | 895 $ | 31 $ | 1 600 $ | 414 799 $ | 343 290 $ |
| Transport et communications | 39 825 $ | 4 271 $ | 348 $ | 2 947 $ | 47 391 $ | 44 534 $ |
| Réparation et d'entretien | 21 477 $ | 3 966 $ | 11 $ | 5 095 $ | 30 549 $ | 31 420 $ |
| Installations | 13 318 $ | 375 $ | 148 $ | 4 107 $ | 17 948 $ | 18 096 $ |
| Amortissement | 26 $ | 549 $ | 0 $ | 64 $ | 639 $ | 700 $ |
| Charges engagées pour le compte du gouvernment | 0 $ | 0 $ | 0 $ | (10 330 $) | (10 330 $) | (9 049 $) |
| Autre | 1 556 $ | 2 $ | 0 $ | 10 368 $ | 11 926 $ | 9 683 $ |
| Total des charges de fonctionnement | 1 462 550 $ | 27 403 $ | 4 983 $ | 150 912 $ | 1 645 848 $ | 1 452 833 $ |
| Total des charges | 6 993 559 $ | 59 320 $ | 4 983 $ | 150 912 $ | 7 208 774 $ | 6 055 822 $ |
| Revenus | ||||||
| Services hospitaliers | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 48 $ |
| Vente de biens et de produits d'information | 34 $ | 0 $ | 0 $ | 26 $ | 60 $ | 11 $ |
| Autre | 443 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 443 $ | 22 $ |
| Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (443 $) | 0 $ | 0 $ | 0 $ | (443 $) | (70 $) |
| Total des revenus | 34 $ | 0 $ | 0 $ | 26 $ | 60 $ | 11 $ |
| Coût net des activités | 6 993 525 $ | 59 320 $ | 4 983 $ | 150 886 $ | 7 208 714 $ | 6 055 811 $ |