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Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers pour l’exercice 2021-2022 ‒ Annexe

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers pour l’exercice 2021-2022 ‒ Annexe

A.1. Introduction

Le présent document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par Anciens Combattants Canada pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Pour obtenir plus de renseignements sur le pouvoir, le mandat et les responsabilités fondamentales du Ministère, consultez le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels.

A.2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

A.2.1 Gestion du contrôle interne

Anciens Combattants Canada est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les activités d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne, approuvé par l’administrateur général, est en place et comprend les éléments suivants :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion du contrôle interne en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs du Ministère pour la gestion du contrôle dans leurs secteurs de responsabilité;
  • valeurs et éthique;
  • des activités de communication et de formation continues à propos des exigences législatives, ainsi que des politiques et des procédures visant à assurer une saine gestion financière et un contrôle efficace des finances;
  • à tout le moins une surveillance semestrielle de la gestion du contrôle interne et des comptes rendus périodiques à cet effet, ainsi que la communication des résultats d’évaluations connexes et des plans d’action à l’administrateur général, à la haute direction du Ministère et, s’il y a lieu, au Comité ministériel de vérification.

Le Comité ministériel de vérification fournit des conseils à l’administrateur général sur le caractère adéquat et le bon fonctionnement des cadres et processus ministériels de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance.

A.2.2 Ententes de services concernant les états financiers

Anciens Combattants Canada confie à d'autres organismes le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers :

A.2.2.1 Ententes de services communs

  • Services publics et Approvisionnement Canada administre le versement des salaires et l’acquisition de biens et de services et fournit des services de gestion des locaux;
  • Services partagés Canada fournit des services d’infrastructure de technologie de l’information (TI);
  • Le ministère de la Justice fournit des services juridiques;
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) héberge le système financier du Ministère
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit des renseignements sur les assurances des fonctionnaires fédéraux et il assure la gestion centralisée du paiement de la part des cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés.

Les lecteurs de la présente annexe peuvent se reporter aux annexes des ministères mentionnés ci-dessus pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers régissant ces services.

De plus, Anciens Combattants Canada compte sur d’autres fournisseurs de services externes pour le traitement de certaines transactions ou de certains renseignements consignés dans ses états financiers, notamment :

A.2.2.2 Ententes particulières

  • Un fournisseur de services externe, ayant conclu un contrat avec le gouvernement du Canada, administre le Système fédéral de traitement des demandes de soins de santé au nom d’Anciens Combattants Canada. Le fournisseur de services externe à le pouvoir et la responsabilité de veiller à effectuer les paiements selon les modalités fixées par le Ministère. Par conséquent, le Ministère s’en remet aux mesures de contrôle de ce fournisseur, lesquelles sont assujetties à une vérification de certification conforme à la NCMC 3416.
  • Un autre fournisseur de services externe administre des parties du Programme de réadaptation professionnelle qui vise à aider les vétérans handicapés des Forces armées canadiennes à réintégrer la vie civile au moyen de la prestation de services de réadaptation médicale, psychosociale et professionnelle. Par conséquent, le Ministère s’en remet aux mesures de contrôle de ce fournisseur, lesquelles sont assujetties à une vérification de certification conforme à la NCMC 3416.

A.3. Résultats des évaluations ministérielles au cours de l’exercice 2021-2022

Le tableau ci-dessous résume l’état des activités de surveillance continue d’après le plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent.

Plan cyclique de surveillance continue pour l’exercice en cours État
Administration des contrats Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire.
Cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire.
Fonctionnement et entretien Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire.
Allocation pour études et formation Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire.
Déplacements à des fins médicales des vétérans Activité réalisée comme prévu; mesures correctives en cours.

A.3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés

Au cours de la période d’examen, ACC a adopté un nouveau système financier. ACC compte sur les services d’Agriculture et Agroalimentaire Canada comme principal lieu d’hébergement du système. Les tests qui concernaient le nouveau système financier, principalement pour le volet des paiements de fonctionnement et d’entretien, n’ont révélé aucun domaine de préoccupations. ACC dépendra des tests de contrôles généraux informatiques menés par AAC pour vérifier la robustesse générale des contrôles du système financier.

A.3.2 Programme de surveillance continue

Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, le Ministère a terminé la réévaluation des contrôles figurant au le tableau de la section A.3. Dans la plupart des cas, les contrôles clés mis à l’essai se sont déroulés comme prévu. Un plan est en cours pour la correction du programme relatif aux déplacements à des fins médicales.

A.4. Plan d’action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Le plan cyclique de surveillance continue d’Anciens Combattants Canada au cours des trois prochains exercices, fondé sur une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé et les rajustements connexes au plan de surveillance continue, s’il y a lieu, est présenté dans le tableau suivant.

Plan cyclique de surveillance continue
Principaux domaines de contrôle 2022/2023 Exercice 2023/2024 Exercice 2024/2025 Exercice
Contrôles au niveau de l'entité - -
Contrôles généraux de la TI gérés par le Ministère - -
Administration des contrats - -
Pension à vie - -
Pensions d'invalidité - -
Prestation de remplacement du revenu - -
Allocation pour études et formation - -
Soins de longue durée - -
Créditeurs au titre du fonctionnement et de l'entretien - -
Cliniques TSO - -
Paye - -
Avantages médicaux gérés par le Ministère - -
Avantages médicaux gérés par le Ministère (déplacements à des fins médicales des vétérans) - -
Programme pour l'autonomie des anciens combattants - -

A.5 Résultats de l’évaluation annuelle des fournisseurs de services communs au cours de l’exercice 2021-2022

Anciens Combattants Canada, à titre de fournisseur de services communs (traitement des pensions d’invalidité et gestion des services de soins de santé par un tiers), a effectué une évaluation axée sur le risque des contrôles internes pour ces services. Les résultats de cette évaluation sont décrits ci-dessous.

État de l'évaluation des services communs
Principaux domaines de contrôle Essai de l'efficacité conceptuelle/correction Essai de l'efficacité opérationnelle/correction Surveillance continue cyclique
Contrôles au niveau de l'entité Terminé Terminé Exercice 2022-2023
Contrôles généraux de la TI Terminé Terminé Exercice 2024-2025
Pensions d'invalidité Terminé Terminé Exercice 2023-2024
Avantages médicaux gérés par le Ministère Terminé Terminé Exercice 2022-2023