Philip Eric Bent

Image
Table des matières

Philip Eric Bent

Il s’est joint à la marine marchande en 1907, et lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, lui et un ami se sont enrôlés dans l’armée britannique en pensant que la guerre se terminerait rapidement.

Halifax, Nouvelle-Écosse

Philip Eric Bent est né à Halifax en 1891, mais il a grandi et a fait ses études au Royaume-Uni. Peu après s’être enrôlé dans l’armée britannique, il a été nommé officier et a été affecté au Leicestershire Regiment. Il est parti pour le front occidental en juillet 1915.

Le lcol Bent a reçu à titre posthume la Croix de Victoria pour sa bravoure après avoir mené avec succès une contre attaque le 1er octobre 1917 près du bois du Polygon (Zonnebeke, Belgique).

Le lieutenant-colonel Bent n'a pas de tombe connue, mais il est commémoré sur le monument commémoratif Tyne Cot en Belgique.

Pour sa bravoure et son dévouement exceptionnels lorsque, durant une attaque acharnée de l'ennemi, le flanc droit de sa troupe ainsi que le bataillon à sa droite furent forcés de reculer.

La situation était critique en raison de la confusion créée par l'attaque et par des tirs d'artillerie nourris. Le lieutenant-colonel Bent rassembla un peloton de réserve ainsi que quelques hommes appartenant à d'autres compagnies et différents détachements du régiment, et il organisa une contre-attaque qu'il dirigea lui-même, après avoir donné ses instructions à d'autres officiers au sujet de la défense de la ligne. La contre-attaque réussit et l'ennemi fut contenu.

Son sang-froid et le magnifique exemple de courage qu'il donna à tous permirent de protéger une partie de la ligne qui joua un rôle essentiel dans la suite des opérations. Cet officier très brave fut tué alors qu'il menait une charge au cri de « Allons, les tigres! ».

- London Gazzette, no.30471, le 11 janvier 1918