Edmund De Wind

Image
Table des matières

Edmund De Wind

En novembre 1914, il s’est enrôlé à Edmonton pour se joindre au Corps expéditionnaire canadien (CEC), et il est arrivé en France en 1915.

Edmonton, Alberta

Edmund De Wind est né le 11 décembre 1883 à Comber, en Irlande du Nord, et sa famille a émigré au Canada avant le début de la Première Guerre mondiale.

Il a servi au sein du 31e Bataillon du CEC et a pris part à la bataille de la Somme en 1916 et à la bataille de la crête de Vimy en 1917. En septembre 1917, M. De Wind a été nommé à un poste de commandement dans l’armée britannique et s’est joint au Royal Irish Rifles.

Le sous-lieutenant De Wind a reçu à titre posthume la Croix de Victoria pour ses actions du 21 mars 1918 à Grugies, en France.

Le corps du sous-lieutenant De Wind n’a jamais été récupéré et il est commémoré au Mémorial de Pozières (disponible en anglais seulement) près de la Somme. Le mont De Wind, en Alberta, a été renommé en son honneur.

Pour sa bravoure et son dévouement exceptionnels, le 21 mars 1918, au champ de courses de Redoubt, près de Grugies. Il parvint, pratiquement seul et malgré deux blessures, à tenir cette position importante jusqu'à ce qu'une autre section ne vienne en renfort. Par deux fois, aidé seulement par deux sous-officiers, il sortit sous un feu nourri de fusils et de mitrailleuses et expulsa de la tranchée les soldats ennemis, qu'il tua en grand nombre. Il continua de repousser les attaques successives jusqu'à ce qu'il soit blessé et s'évanouisse. Son courage, son dévouement et son exemple sont des plus exceptionnels.

- London Gazzette, no.31338, le 13 mai 1919