Il s’est engagé dans le West Kent Regiment, et après avoir obtenu une bourse, il est entré au Royal Military College à Sandhurst en septembre 1935. Il a obtenu son diplôme de Sandhurst en décembre 1936, et après une brève visite à Duncan, il s’est enrôlé dans le 2e Bataillon du Lincolnshire Regiment maintenant rebaptisé le Royal Lincolnshires à la suite de la bataille de Birmanie.
Il a été transféré au sein du 1er Bataillon du Lincolnshire, en Inde, où il s’est rendu en septembre 1937. Il est parti pour la Birmanie avec le 1er Bataillon en 1942 et il a servi jusqu’à sa mort en février 1944.
En juillet 1943, on lui décerna la Croix militaire pour sa bravoure à Maungdaw au cours d'un raid sur une position japonaise.
Extrait de sa citation pour la Croix de Victoria, publiée dans The London Gazette le 16 mai 1944 :
Le 16 février 1944, la compagnie du major Hoey faisait partie d'une unité en Birmanie ayant pour mission de capturer un poste stratégique à tout prix. Après avoir marché toute la nuit à travers un territoire occupé par l'ennemi, les hommes arrivèrent aux positions ennemies où ils furent accueillis par un feu nourri de mitrailleuses.
Dans ces conditions, le major Hoey mena personnellement ses hommes jusqu'au coeur du poste à capturer. Quoique blessé au moins à deux reprises à la jambe et à la tête, il saisit une mitraillette Bren des mains de l'un de ses hommes et continua de tirer tout en menant sa compagnie à son but. Même avec de telles blessures, les membres de la compagnie avaient peine à le suivre; le major Hoey fut le premier à arriver au poste où il tua tous les occupants avant d'être mortellement blessé lui-même.
La bravoure extraordinaire et les qualités de chef du major Hoey, ainsi que sa détermination et son manque total de souci pour sa propre sécurité, ont permis la capture de ce poste vital. »
Le major Hoey est inhumé au cimetière de Taukkyan (disponible en anglais seulement) à Rangoon, au Myanmar (anciennement la Birmanie).
Sa Croix de Victoria est exposée dans la caserne Sabraon, à Lincoln, en Angleterre.