Le scoutisme prépare au service militaire

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

Plusieurs membres de sa troupe de scouts se sont distingués dans l’Armée canadienne. M. Côté cherche à expliquer pourquoi.

Jacques Côté

M. Jacques Côté est né à Joliette (Québec). Il avait 19 ans lorsqu’il s’est enrôlé à Montréal. Il a quitté le Canada pour l’Europe à partir du port d’Halifax en 1943. À son arrivée, il a été cantonné à Bournmouth, en Angleterre. Pilote d’avions Wellington, M. Côté a été affecté au 425e Escadron, qu’on surnommait les « Alouettes », et en 1943 il a été appelé au combat. Il a participé à plus de 32 missions opérationnelles pendant son service. M. Côté est récipiendaire de la Croix du service distingué de l’Aviation en raison de ses exploits comme pilote. Il a sauvé son équipage d’attaques ennemies à plus d’une reprise. En novembre 1944, il a été affecté à Rockliffe (Ontario). M. Côté s’est retiré de l’Aviation royale du Canada en 1945. Il a été courtier jusqu’à sa retraite

Transcription

J’avais été boy scout, dans une troupe de Joliette. Nous étions vraiment des boy scouts de Baden-Powell. C’était pas une dilution du mouvement, c’était le vrai mouvement. Et j’ai remarqué d’ailleurs, par la suite, pendant la guerre, que ça avait servi à beaucoup de gars. Le colonel Laurent Roy, qui a ramené les Fusiliers Mont-Royal à Montréal, c’était mon Scout Master. Mon chef de patrouille, Patrol Leader, il est devenu Major Martin, MM. Après ça, les gars... on aurait dit que le petit groupe qu’on était avait pris une certaine formation, puis un certain leadership. Je ne sais pas pourquoi.

Catégories