Un papa en boîte

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

Lors de déploiements, pour faciliter la séparation de sa famille, monsieur Villeneuve enregistre des vidéos avant de partir. Mais ce n’est pas toujours idéal d’être « un papa en boîte »…

Errol Villeneuve

Né à Sainte-Rose du Nord, Monsieur Errol Villeneuve fait ses études en techniques de laboratoire, mais il se rend vite compte qu’il serait malheureux à « regarder des pipettes et des microbes à longueur de journée ». Il décide donc de changer de vocation et de devenir infirmier. Même s’il travaille déjà à l’hôpital de Chicoutimi, il joint les forces en 1981 pour apprendre l’anglais en pratiquant sa profession. Sa formation de base d’officier se fait à Chilliwack (Colombie-Britannique), puis il travaille dans divers hôpitaux militaires. Lorsque la guerre du Golfe éclate en 1991 il est déployé en Arabie saoudite, puis prend part à l’Opération des Nations Unies pour le Rétablissement de la Confiance en Croatie (ONURC) en 1995.

Transcription

La première fois que j’ai été déployé, on n’avait pas d’enfant. Y’avait juste moi et mon épouse. Donc c’était pas, c’était pas…La deuxième fois, on avait mon garçon. Donc ça a été un petit plus… Je dirais que pour… pour lui. En réalité, en réalité les enfants s’adaptent à peu près à n’importe quoi. Je pense que c’est beaucoup plus l’attitude que les parents ont qui vont les stresser ou qui vont les déstresser. Mais ça c’est mes petites théories à moi là.Puis, pour Jean-Philippe, on a… on avait toujours… C’est normal. Papa s’en va, il va revenir pis… Y’avait quatre ou cinq ans… cinq ans à ce moment-là. Puis… non y’avait six ans, s’cusez. Y’avait six ans à ce moment-là puis on a normalisé la chose. On avait fait des vidéos sur lesquelles je lui chantais des berceuses, je lui racontais des histoires. Quoi que ça l’avait un avantage parce qu’il m’avait tout le temps, mais c’est un désavantage pour moi parce que, quand j’appelais… C’est l’fun d’avoir un papa en boîte. Tu le mets dans le vidéo, tu l’écoutes quand tu veux, t’es tanné tu le fermes ! Mais quand papa appelle, il veut te parler pis toi ça te tente pas, ça… parce que tu l’as vu toute la journée sur le vidéo… Ça c’est un peu moins… un peu plus difficile quand t’es là-bas pis que ton garçon veut pas te parler. (rires)

Catégories