Description
Alors qu’il travaillait pour l’industrie forestière dans la région d’Ottawa-Hull, M. Dauray décide de s’enrôler pour la Corée.
Gérard Dauray
Gérard Dauray a toujours voulu être dans l’Armée. Sur ces photos d’enfance, il fait déjà le salut militaire ! Avec cinq oncles militaires qui lui racontent leurs aventures, il pense à s’enrôler dès l’âge de treize ans. Alors qu’il travaillait pour l’industrie forestière dans la région de l’Outaouais, M. Dauray s’enrôle au sein de la Force spéciale mise sur pied pour la guerre de Corée. Il fait sa formation de base à Valcartier et sa formation avancé à Fort Lewis (Washington) avant de faire une traversée de 14 jours vers l’Asie. Mitrailleur Bren pour le Royal 22e Régiment, il participe à plusieurs patrouilles, occupe maintes positions, prend part à la bataille de la cote 355 et développe des problèmes d’oreilles. Après la guerre, il quitte momentanément l’Armée pour y revenir après à peine six mois. Entre 1953 et 1955 il fait parti des forces d’occupation de l’Allemagne. Il revient ensuite au pays pour devenir parachutiste, mais ces problèmes d’ouïe l’en empêche et il quitte alors définitivement l’Armée.
Transcription
Dans ce temps-là ben… on trava… moi je travaillais dans le bois pis ces affaires-là, alors… Y’a arrivé dans les années 50 que j’avais entendu parler que peut-être qui va… qui demanderaient des… des soldats dans la force spéciale. Alors moi j’étais dans une… une place sur le bord de la rivière, je travaillais pour une compagnie de la CIP. Et puis le matin j’avais dit au chef cook : « Si t’entends par ton radio qu’y’ont besoin des volontaires pour la Corée, tu me le resteras savoir quand je vais r’venir. » Parce que on travaillait su’l bord de l’eau sortir les billots, des affaires, bon. En tous les cas, un bon soir, quand j’ai revenu, il m’a dit : « Oui. Ils n’ont parlé pis y’aimeraient avoir des gars dans la Force spéciale. » Ben j’ai dit : « C’est correct. Demain matin tu faiseras mon temps, j’m’en va. » Et puis c’est là que… J’ai parti de là, j’m’est en venu su’mes parents et puis là… Je m’est en allé à… avec plusieurs de mes amis, pis on a été s’enrôlé à Ottawa au 13 PD qu’y’appellent, su’à rue Rideau.