Le jour J – une tâche désagréable

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

Une fois sa tâche première remplie, M. Thibault croyait pouvoir rejoindre son régiment, mais en tant que membre du Beach Party, une autre tâche l’attendait...

Adélard Thibault

M. Thibault s’enrôle à 18 ans. Il est formé comme fantassin au Québec et au Nouveau-Brunswick avant d’être envoyé en Angleterre, où il poursuit sa formation tout en remplissant des tâches de garde et autres besoins opérationnels. En juin 1944, il débarque sur la plage de Bernières-sur-Mer et survit au jour J. Blessé à Carpiquet, il se retrouve convalescent en Angleterre, mais se sauve de l’hôpital et retrouve son régiment, en France, par ses propres moyens. Connu de ses camarades et ses supérieurs comme « le tanant », c’est lui qui mène les hommes de son peloton quand les commandants sont blessés ou tués. À l’Escaut, comme tant d’autres des « rats d’eau » canadiens, il perd presque ses pieds à l’humidité. Remis, il poursuit le combat à travers la Belgique et les Pays-Bas jusqu’à la fin de la guerre.

Transcription

En m’en revenant pour revenir à peu dans la même place où ce que j’ai débarqué, parce qu’il y avait des maisons là le bord du mur… « Je vais aller me cacher là. Attendre que ça débarque toute, pis après ça, m’a embarquer avec eux autres. »Mais non. « Le Beach Party reste sur la grève. » Parce qu’il faut que tu ramasses les morts après pis les blessés.Ramassé des chapeaux avec des têtes dedans, pis des bras, pis des jambes, des corps avec pus personne après. Ça, ça sert à rien de ramasser ça. On ramassait la médaille si elle était là. Mets ça dans tes poches pis tu donnais au curé après c’était fini.Pis j’ai fait ça, sur la grève, la journée de la grève, la journée de l’arrivée, la nuit, pis le lendemain.Alentour de trois, quatre heures dans l’après-midi le lendemain, j’ai vu… y’a un Français qui est venu dire : « Ton régiment a appelé. Il dit tu peux t’en venir. »

Catégories