Ils peuvent mettre du poison dans les bouteilles

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

M. Berthiaume raconte avoir été témoin du manque de nourriture dans la population et une anecdote concernant une bouteille de boisson dérobée dans une maison détruite.

Armand Berthiaume

Armand Berthiaume est né en 1925 à Verdun, au Québec. Il a vécu à Pointe Saint-Charles, Cornwall en Ontario et à Longueuil. En grandissant, il a fait partie des cadets de l’air et aimait la boxe. Il s’est porté volontaire en 1944, à 18 ans pour voir du pays. Il a participé à la libération des Pays-Bas.

Transcription

Intervieweur : Est-ce que vous avez été témoin que la population en Hollande a manqué de nourriture? J'ai vu en partie, rentrer dans une maison comme ça, une femme âgée qui gardait deux petits enfants, leur père avait été tué. On avait des hard tack et des barres de chocolat dures, je l'avais donnée au petit bonhomme. On faisait ce qu'on pouvait faire. Quand on est entrés dans une ville une journée, le monde était assez content, ils ont sorti de leur maison. On marchait dans les rues, à côté des tanks, les Bren carrier. Je ris parce qu'il y avait Dextraze, je pense. Il était dans son tank, un tank ouvert, c'est pas fermé un Bren carrier. Moi j'avais pris une bouteille de boisson dans une cave en passant qui était démolie. Je l'avais mise dans ma tunique comme ça. Quand je suis passé contre le tanker, le Colonel a pris ma bouteille et l'a cassé sur le bord du chose. Prend pas ça, ils peuvent mettre du poison là-dedans avec une aiguille. J'ai compris, je n'ai plus touché à ça!

Catégories