Voir 19 missiles Scud lors de la guerre du golfe Persique

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

M. Gallant se souvient avoir vu les missiles Scud et Patriot durant la guerre du Golfe, ainsi que les missiles Katioucha.

Fred Gallant

Issu d’une famille acadienne de Mont-Carmel à l’Île-du-Prince-Édouard, M. Gallant s’engage dans l’armée et devient capitaine. Au cours des années soixante-dix et quatre-vingts, il sert deux fois à titre de Capitaine de batterie au sein de la Force des Nations Unies chargée du Maintien de la Paix à Chypre (UNFICYP). Ses méthodes de travail ont aidé plus d’un soldat et sauvé la vie aux siens ainsi qu’à plusieurs Turques et Grecs. Des années plus tard, en tant que major cette fois-ci, il est nommé Observateur militaire des Nations Unies au sein de l’Organisme des Nations Unies chargé de la Surveillance de la Trêve (ONUST) au Moyen-Orient. M. Gallant a des histoires fascinantes à raconter.

Transcription

Le sens de ma vie quand j'étais au Liban est difficile à exprimer, mais la période de la guerre d'Iraq est probablement la période de temps qui est le plus intéressant. C'est une expérience de voir des Scuds, des missiles Scud arriver sur le terrain d'Israël. Au début, une annonce de 90 secondes, plus tard dans la guerre, on avait 5 minutes d'avis. La préparation qu'on avait c'était d'aller soit dans une chambre qui est scellée, ou d'aller sur le balcon et visualiser les missiles qui sen viennent. J'ai vu directement, des 39 missiles qui ont frappé Israël, j'en ai vu 19 frapper. La majorité, j'étais sur des postes d'observation dans le sud du Liban. La sirène allait, on allait dehors et on observait les missiles descendre sur la ville de Haifa. On voyait les Patriotes qui étaient tirés pour les détruire. Aussitôt après, le Hezbollah commençait à lancer des missiles Katioucha, des missiles qu'ils pouvaient traîner à travers du sud du Liban, sur Israël ou n'importe où ils allaient tomber. Parce que c'est pas des missiles qui sont très à point, c'est des missiles de secteur, comme le Katioucha était un missile de secteur. Ceci était quelque chose qui était très frappant en était très frappant en étant au Liban.

Catégories