Attention!
Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.
Description
M. Labelle explique pourquoi il veut être enterré au cimetière militaire à Pointe-Claire.
Marcel Labelle
Monsieur Labelle est né en 1933 à Montréal. Son père a servi lors de la Seconde Guerre mondiale et M. Labelle a donc dès son jeune âge été exposé à la vie militaire. Il s’est enrôlé en 1949 à 16 ans et a ensuite joint le Corps de prévôté canadien. Il a servi au Japon durant la guerre de Corée, ensuite en Allemagne, au Congo et à Chypre, durant sa carrière militaire de 27 ans avec les Forces armées canadiennes.
Transcription
Intervieweur : Quand c’est le jour du Souvenir, à quoi vous pensez?
Moi je pense à tous les gens que j’ai connus qui sont décédés, incluant mon père, et mon oncle aussi qui a fait la guerre, il n’est pas mort à la guerre mais il a fait la guerre. Je pense à ça. Nous autres, à Montréal, à Pointe-Claire il y a le cimetière militaire. Mon père est enterré là, ma mère est enterrée là, mon oncle est enterré là, sa femme est enterrée là, et mon garçon est là. Et moi je veux être là. Nous autres la famille complète est là.
Intervieweur : Donc il y a beaucoup d’émotions quand vous arrivez pour le jour du Souvenir?
Oui, je pense à tout ça, les membres de ma famille immédiate qui ont servi dans l’armée. Je me trouve chanceux, je suis encore en vie. À 84 ans, il y en a plusieurs qui disparaissent.