Attention!
Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.
Description
M. Mac Culloch raconte un exercice auquel il a participé lorsqu’il faisait partie du régiment de Génie du combat, soit la démolition d’un village abandonné dans une région isolée au Canada.
Wayne Mac Culloch
Le Major Wayne Mac Culloch est né en 1953 au Cap Breton et il a grandi au Québec. À 18 ans, il a fréquenté le Collège royal militaire pour ensuite s’enrôler en 1968, à titre d’ingénieur militaire. M. Mac Culloch a été déployé trois fois en Bosnie et une fois en Haïti. Il a pris sa retraite après 41 ans de service. Il a ensuite travaillé avec le Ministère de la Défense nationale. Depuis 2004, M. Mac Culloch est un bénévole dévoué pour présenter le “Module de la paix” avec le programme Rencontres du Canada, partageant avec les jeunes l’importance du service et du sacrifice.
Transcription
Une des tâches qui m’a été donnée quand j’ai été officier des opérations au sein du régiment de Génie du combat était de planifier et exécuter un projet ou un exercice secret où on a fait sauter un village avec une tonne d’explosifs. Ça inclut un déploiement en avion d’à peu près 4 heures, un voyage de 4 heures. Immédiatement suivi par un voyage de 30 minutes en hélicoptère. On a atterri dans une ancienne piste d’atterrissage de gazon. De là, on a infiltré le site, mis nos charges et fait sauter. Une tonne d’explosifs, c’est la plus grande explosion que moi j’ai jamais fait partie. Ça a été très intéressant. Mon commandant était formé par le Corps de la Marine aux États-Unis. Il a mieux choisi de faire sauter que de le faire démolir par d’autres moyens.