Longues journées en Bosnie

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

M. Mac Culloch explique son horaire très chargé à Sarajevo et donne un exemple d’une entente qui a permis de réduire la mortalité dans la ville.

Wayne Mac Culloch

Le Major Wayne Mac Culloch est né en 1953 au Cap Breton et il a grandi au Québec. À 18 ans, il a fréquenté le Collège royal militaire pour ensuite s’enrôler en 1968, à titre d’ingénieur militaire. M. Mac Culloch a été déployé trois fois en Bosnie et une fois en Haïti. Il a pris sa retraite après 41 ans de service. Il a ensuite travaillé avec le Ministère de la Défense nationale. Depuis 2004, M. Mac Culloch est un bénévole dévoué pour présenter le “Module de la paix” avec le programme Rencontres du Canada, partageant avec les jeunes l’importance du service et du sacrifice.

Transcription

Au début, je n’avais pas beaucoup de temps à penser è autre chose que mon poste, parce que je me levais à 5h27 le matin, parce qu’ils ouvraient les douches à 5h30. J’étais au bureau avant 5h50 le matin et j’étais chanceux d’y partir avant 2h30 le lendemain matin. J’étais toujours occupé avec les crises, soit des violations de cessez-le-feu ou même obtenir des cessez-le-feu entre les parties. Notamment, on a eu un « agreement » le 21 et le 28 août 1994, qui réduisait le nombre de morts à Sarajevo de 3 à 5 par semaine. C’était pas impressionnant pour la presse, et ils étaient moins impressionnés quand j’ai souligné que c’était moins de personnel mort par semaine qu’à Washington ou à Detroit.

Catégories