Tragédies en raison de la pluie en Haïti

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

M. Mac Culloch décrit les conditions précaires des habitants en Haïti et des tragédies qui se répètent lors de fortes pluies.

Wayne Mac Culloch

Le Major Wayne Mac Culloch est né en 1953 au Cap Breton et il a grandi au Québec. À 18 ans, il a fréquenté le Collège royal militaire pour ensuite s’enrôler en 1968, à titre d’ingénieur militaire. M. Mac Culloch a été déployé trois fois en Bosnie et une fois en Haïti. Il a pris sa retraite après 41 ans de service. Il a ensuite travaillé avec le Ministère de la Défense nationale. Depuis 2004, M. Mac Culloch est un bénévole dévoué pour présenter le “Module de la paix” avec le programme Rencontres du Canada, partageant avec les jeunes l’importance du service et du sacrifice.

Transcription

En Haïti, il y a de nombreuses communautés qui sont quasiment destituées. Ils font leur alimentation en commune, leurs maisons sont 4 morceaux de toiture et souvent, ils font leur petite maisonnette dans les grands passages pour l’eau. Port-au-Prince est fait sur une colline, bâtie sur une colline, donc quand il pleut, l’eau tombe assez rapidement, et ça tombe dans ces « ditches » et souvent, on perdait à peu près 200 personnes par tempête, parce que l’eau les prenaient à la mer.

Catégories