Une carrière de technicienne en radiologie

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

Mme Perry nous parle du métier de technicienne en radiologie et des conséquences négatives qu’il pourrait avoir eu sur sa santé.

Germaine Perry

Mme Perry est née le 10 mars 1919, en Gaspésie, au Québec. Elle a servi quatre ans au sein du Service féminin de la Marine royale du Canada. Pendant son service, elle suit une formation en radiologie et devient par la suite technicienne en radiologie. Elle travaille à Halifax et à Victoria.

Transcription

UNE CARRIÈRE DE TECHNICIENNE EN RADIOLOGIEOn début, on commençait à prendre des radiologies de poumons, pulmonaires, là. Par la suite, ben... les patients sur la table, puis... Puis, dans l'temps, fallait procéder les films... le développage, là... à la main. On avait pas d'appareils là... automatiques. Les solutions, le développeur, le fixeur, t'sais ? Ça c'tait malpropre.PORTIEZ-VOUS UN TABLIER POUR VOUS PROTÉGER ? Le radiologiste, lui, y avait un genre de manteau. Puis nous autres, on l'avait à la ceinture. Hé ! Le reste, là... La radio, ça guérit et donne le cancer. Puis moi, j'en ai fait... à droite. C'est peut-être pas causé par ça. Mais, t'sais, on t'nait les enfants, pis on l'a, la radio... indirectement. On disait toujours que le cancer... t'as pas d'douleur. J'prenais mon bain, un sam'di soir, j'avais une douleur du côté droit. Fait qu'en sortant, j'me suis examinée, pis ça a pas été long, j'me suis organisée, j'suis v'nue à Montréal. J'avais travaillé au Reddy Memorial, pis c'est là qu'j'suis v'nue, pis j'ai été opérée là. J'ai eu une mastectomie. Ça s'peut que ça ait été causé par ça, mais... Y en a aucun'ment dans ma famille, t'sais. C'est ben possible, hein ?

Catégories