Retour parmi les siens

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

Gilles Lamontagne décrit sa libération des camps de prisonniers en mai 1945. Avant son retour au Canada, il est resté quelques semaines en Angleterre afin de reprendre des forces.

Gilles Lamontagne

Gilles Lamontagne est né à Montréal le 17 avril 1919. Il fait ses études au collège Brébeuf et à l’école des Hautes études commerciales. Il entre dans l’Aviation royale du Canada en mai 1941. En mars 1942, ayant obtenu son brevet de pilote, il s’embarque pour la Grande-Bretagne. En octobre de la même année, il sera affecté à la 425e Escadrille de bombardement « Les Alouettes », escadrille composée en majorité de Canadiens français. En mars 1943, son appareil est attaqué par un chasseur allemand. Il atterrit en parachute dans un champ en Hollande, puis il sera capturé par les Allemands. Il passera 27 mois dans des camps de prisonniers. Pour avoir sauvé son équipage, il a été cité à l’ordre du jour pour bravoure et a été inclus dans la liste d’honneur du Roi Georges VI en janvier 1945. Il quitte le service militaire en août 1945 et s’établit à Québec. En 1951, il se réengage dans la réserve de l’aviation où il servira jusqu’en 1959. Depuis 1987, il est colonel honoraire de la réserve de l’Aviation royale du Canada.

Transcription

RETOUR PARMI LES SIENSJ'ai été libéré le 5 ou le 6 mai. Alors le 8, on devait s'en aller en Angleterre lorsque... Parce qu'on a reçu l'ordre, l'avion dans lequel on était empilés, quoi, un Halifax pour le transport, ils nous avertissent qu'on atterrissait à Bruxelles. On s'en va là, on s’en va Angleterre, pas à Bruxelles. Il dit : Oui, mais on vient de recevoir l'ordre que l'armistice est en train de se signer et qu'aucun vol n'est permis à travers l'Europe pour, jusqu'à demain.À peu près un mois après, ils nous ont remplumés, ils nous donnaient à manger un peu. Puis sauf qu’on est allés… Ils nous ont dit : Si vous voulez passer 15 jours... Alors moi, j'ai passé 15 jours dans une famille anglaise de Birmingham où j'allais en congé, quand j'étais... Avant de me faire descendre. Alors j'ai passé 15 jours avec eux et puis ça a été très agréable, jusqu'au moment où j'ai embarqué à bord du Cape Town Castle, un bateau, qui nous a ramenés au Canada.Au Canada, on a été bien reçus, mais... Oui, on a été bien reçus. Mais il y en a beaucoup qui revenaient et puis... Ils étaient un peu... Ils avaient un peu hâte à ce qu'on signe puis qu'on s'en aille. Il y avait une (inaudible) comme la vôtre. Remplissez ça, là… Puis à fin, c'était marqué : Avez-vous des maux? Avez-vous, bon, une maladie quelconque? On disait non, parce que sans ça, on restait ici, on restait là puis ils nous envoyaient... Alors moi, je suis retourné chez nous. J'étais chanceux, j'étais privilégié, parce que comme je vous ai dit, je n'avais pas les soucis de famille, je n'avais pas les soucis des enfants, enfin, tout ça. Et j'ai passé six mois à Saint-Hilaire. Ma sœur avait la résidence d'été de la famille qui était là, alors j'ai fait ce que j'ai voulu pendant six mois de temps, qui ont été excessivement salutaires pour moi. Dieu sait ce qui serait arrivé sans ça, parce que j'étais... je n'étais pas... L'équilibre n'était peut-être pas aussi solide qu'elle l'est aujourd'hui, même à mon âge.

Catégories