Vers Dieppe

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

Après un raid sur Dieppe avorté et une semaine de congé, les Fusiliers Mont-Royal sont à nouveau mobilisés. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

Arthur Fraser

Enrôlé chez les Fusiliers Mont-Royal à l’âge de dix-sept ans, Monsieur Fraser monte la garde à l’aéroport de Saint-Hubert jusqu’à son dix-huitième anniversaire, car on lui interdit d’aller au front outre-mer si jeune. Puis il se retrouve en Angleterre où il participe à une formation de commando avant d’être mobilisé pour le raid de Dieppe. À Dieppe, il est fait prisonnier et se retrouve au camp de prisonniers Stalag VIII B. Là, il pratique le marché noir de nourriture afin de survivre. Il va ensuite aux travaux forcés dans des mines de charbon en Pologne, mais comme il a caché sa véritable identité, il est renvoyé en Allemagne au camp Stalag II D, où il travaille à la ferme. Il s’évade et survit en forêt quelque temps avant que les Américains et les Russes occupent l’Allemagne et qu’il puisse retourner à la maison.

Transcription

Une semaine après, ils nous rembarquent dans’camions, ils nous remmènent su’l bord de… des quais, on embarque dans’bateaux, ils ressortent les maps de Dieppe pis dire : « On s’en va à Dieppe. »Alors, nous autres les Fusiliers Mont-Royal, on était toutes sur des petits yachts en bois plaqué. Y’avait un bon moteur après ces petits yachts-là. C’étaient des moteurs… des yachts qui allaient très vite. On est embarqué, je pense, c’était seize par bateau.On a été en… dans la Manche y’a un bout de temps, on tournait alentour. L’artillerie a ouvert le feu sur nous autres, mais y’ont pas pu nous rejoindre. Et puis à sept heures, le commandant, il dit : « On est le seul régiment Canadien-Français. » Pis il dit : « Faut débarquer. »Là les bateaux ont foncé sur Dieppe tout en ligne. Pis là, les Allemands avaient des postes de machine gun à différentes places sur le cliff, sur la falaise, en français. Et puis là y’ont ouvert le feu.Ah oui… Y’a eu des bateaux qui ont sauté parce que l’artillerie tirait aussi. Pis ça, j’ai vu des bateaux ti… des morceaux de bateaux pis… voler dans’airs.Toutes nos bateaux, on était cinq-cents, pas loin de six-cents hommes, à seize par bateau. On était… toutes nos bateaux étaient en ligne, et puis là nous avons faite direction de Dieppe.Moi, dans l’armée, on m’a tout le temps dit qu’on attaque jamais de front, que si vous attaquez, vous attaquez par les côtés, ces affaires-là. Mais, nous autres, on a… on a débarqué face à face sur Dieppe.L’eau était pas verte. L’eau était rouge. Y’avait au moins trois à quatre pieds que l’eau était rouge. Ça c’était les morts qui étaient dans l’eau, pis que l’eau c’était leur sang qui était là.

Catégories