Attention!
Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.
Description
Madame Boutin explique comment les Jeux Invictus représentent une saine compétition qui pousse les gens à se dépasser, mais à aussi être fiers des accomplissements des autres.
Isabelle Boutin
Madame Boutin a servi en tant que commis de soutien à la gestion des ressources (commis SGR) pour l’Aviation royale canadienne. Elle croit que le sport et la famille militaire l’ont aidée à surmonter les obstacles tels que les difficultés au travail et des problèmes de santé, en lui permettant de s’évader et de s’adapter à ses nouvelles limites.
Transcription
Intervieweur : D’être ici avec d’autres personnes qui peut-être souffrent des mêmes choses que toi, ou ont « expériencé » les mêmes choses. Peux-tu parler d’être ici avec eux dans ces Jeux ici.
Quand on a vécu quelque chose comme ça, ou qu’on est blessé puis qu’on est avec des gens, qui, mettons, ont des blessures mentales qui ne paraissent pas et quand on est avec des gens « normales » entre guillemets, on se sent toujours comme, différent. Quand t’es amputé on se sent différent, moins capable de. Mais en étant avec nos collègues qui ont vécu comme des choses différentes mais un point similaire, on est différent du « normal », on se sent plus à l’aise de s’exprimer. Moi je me suis sentie plus à l’aise de m’exprimer. Je me suis sentie plus compris. J’avais moins la honte de ne pas réussir peut-être autant que je réussissais avant ma maladie. Ce n’est pas un esprit de compétition malsaine les Invictus avec nos autres collègues. C’est un esprit de compétition envers nous-mêmes encore une fois de repousser nos limites. Puis entre nous autres, on est tellement contents pour l’autre. On se comprend. Fait que, c’est ça, pour moi.