Attention!
Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.
Description
Monsieur Lapointe fait un survol de son rôle de commandant de troupe et des endroits où il a été déployé dans sa carrière militaire.
Blaise Lapointe
Monsieur Lapointe est né à Red Deer en Alberta. Il a étudié dans l’Ouest canadien et aux États-Unis, avant de s’enrôler avec le programme ROTP. Il a fait sa formation universitaire et militaire à Saint-Jean-sur-Richelieu, à Kingston et à Gagetown. Monsieur Lapointe a d’abord été posté au 5 RGC à Valcartier comme officier du génie. Il a servi entre autres au Québec, en Alberta, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, de même qu’en Afghanistan et au Népal. Au moment de l’entrevue en 2018, il était Major et était toujours en service avec les Forces armées canadiennes.
Transcription
Quand je suis arrivé à Valcartier, membre du Régiment de génie de combat, j’étais commandant de troupe au début. On est en charge d’entre 20 et 50 personnes, dépendamment de la troupe. On est en charge de leur entrainement et de s’assurer que toute leur administration est en place et qu’ils soient prêts à remplir les tâches pour générer une force opérationnelle au besoin. J’ai fait ça et puis au bout de 2 ans de cette tâche-là, je me suis déployé avec le « counter-ID » en Afghanistan. Est-ce que vous avez servi à d’autres endroits au Canada? Oui, au Canada j’ai fait un été à Suffield en Alberta, j’ai été muté à Gagetown, trois fois maintenant, j’ai été muté à Kingston en Ontario, j’ai été muté à Ottawa une fois aussi, donc on se promène.