6-7 mars 2025
Table des matières
Résumé exécutif
Visualisation graphique résumant les principaux aspects abordés dans le présent rapport

-
Transcription - Figure 1
Infographie intitulée « Rendre hommage à leur service : Forum des femmes de 2025 » en haut. En dessous, une bulle de dialogue provenant de trois silhouettes indique « Une réunion annuelle pour apprendre, échanger et discuter des défis à relever et des progrès réalisés en vue de répondre aux besoins des femmes militaires et des vétéranes ». La bulle se transforme en une montagne avec une personne aux cheveux longs attachés en chignon qui grimpe. À côté, une zone de texte se lit comme suit : « Un espace pour entendre parler de leur parcours et de leurs expériences au cours du service, pendant la transition et dans la vie après le service », lié par des lignes jaunes à une autre boîte où l’on peut lire : « Une occasion de collaborer et de demander des changements » avec une ampoule allumée. Une troisième case, liée par des lignes jaunes, indique : « La rétroaction sera utilisée pour améliorer les pratiques, le soutien et appuyer les activités futures ». Une bannière jaune au bas indique : « Thèmes de discussion : préjudices moraux, mises à jour des progrès d’ACC, des FAC et de la GRC, ménopause et santé du plancher pelvien, soutien par les pairs et connexion, recherche sur les vétéranes ». Une vague bleue est reliée à une section de droite indiquant : « Discussion amorcée, recommandations de la communauté qu’ACC suivra ».
Introduction
Anciens Combattants Canada (ACC) aimerait commencer par reconnaître et remercier tous les vétérans et leurs familles, partout au Canada, pour les services qu’ils ont rendus à ce pays.
Aux quatre coins du pays, nous reconnaissons le territoire ancestral et non cédé de tous les Inuits, Métis et membres des Premières Nations, qui représente leur foyer.
Nous reconnaissons les torts et les erreurs du passé. Nous avons tous la responsabilité d’examiner comment nous pouvons, à notre façon, aller de l’avant dans un esprit de réconciliation et de collaboration. Nous réaffirmons notre engagement à l’égard de l’amélioration des relations entre les nations ainsi que de l’approfondissement de notre propre compréhension des peuples autochtones qui vivent ici et de leurs cultures.
ACC reconnaît l’adversité que les vétéranes ont dû affronter et à laquelle elles continuent de faire face dans le cadre de leur service, et aimerait réaffirmer son engagement à écouter et à mettre en œuvre le changement.
Le Conseil des vétéranes
Au début de 2025, le premier Conseil des vétéranes a été mis sur pied pour offrir au ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale un aperçu des points de vue uniques et des expériences vécues par les femmes (qui sont en service actif et les vétéranes).
Le mandat lié à ce travail consiste à cerner les obstacles systémiques, les sources de discrimination et à fournir des conseils et des recommandations au ministre sur une vaste gamme de questions, notamment :
- Soutien à la transition pour les femmes des FAC et de la GRC (en service et vétéranes);
- Accès équitable à toutes les prestations administrées par ACC pour les femmes;
- La détermination des priorités de recherche pour s’assurer qu’ACC finance la recherche en ce qui a trait à l’équité en santé, à l’équité des données, à l’équité économique, à la sensibilisation et à la reconnaissance.
Le Conseil des vétéranes a joué un rôle clé dans la planification et l’exécution du forum Rendre hommage à leur service : Forum des femmes de 2025.
Notes à l’intention du lecteur
- La rencontre intitulée « Rendre hommage à leur service : Forum des femmes de 2025 » sera appelée « le Forum » tout au long du reste du rapport. Tous les acronymes seront indiqués la première fois qu’ils seront présentés.
- Les œuvres d’art numériques ont été créées par un artiste ou un analyste en temps réel pendant l’événement, et elles ont été améliorées avant de les présenter dans le rapport.
- Les citations présentées tout au long du rapport mettent en évidence des discussions anonymes et ouvertes qui ont eu lieu pendant tout le Forum, sans être nécessairement attribuées aux personnes dans les photos.
Structure de l’événement
Le Forum était un événement de deux jours, avec des activités facultatives pour les participants, en personne le 6 mars 2025, et des discussions liées à l’événement principal le 7 mars 2025.
Au nombre des activités facultatives, mentionnons le yoga adapté au traumatisme, une réunion avec des représentants d’ACC afin d’aider à offrir des avantages et des services, une salle d’exposition dans laquelle 18 organismes communautaires présentaient des ressources offertes aux vétéranes, une activité horticole thérapeutique, une séance d’information sur le soutien par les pairs et un cercle de partage avec Grand-mère Irene Compton.
L’événement principal comprenait deux séances au cours desquelles les conférenciers s’adressaient à tout le groupe (discussions de groupe), et trois séances en petits groupes (séances en petits groupes) – l’intention étant que chaque participant ait la chance d’écouter tous les conférenciers.
Les questions des participants ont été gérées au moyen d’une plateforme en ligne (Slido) pour appuyer l’interaction avec le public. Les participants peuvent soumettre des questions de façon anonyme à tout moment pendant les discussions rattachées au groupe principal. Les questions ont été lues à haute voix et on a répondu à bon nombre d’entre elles. Des questions restées sans réponse ont été recueillies, et les réponses seront communiquées par Anciens Combattants Canada. Les questions posées au cours des séances en petits groupes ont toutes obtenu une réponse en temps réel.
Conception par la communauté – Consultation pendant le Forum des femmes de 2025
Une partie essentielle de la planification de cet événement a consisté à discuter avec des vétéranes, des femmes qui servent dans les Forces armées canadiennes (FAC) et des femmes qui servent au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), pour connaître les sujets qu’elles aimeraient voir figurer à l’ordre du jour. Un questionnaire en ligne a été rempli pendant la période du 28 octobre au 20 novembre 2024 et a permis de recueillir 499 réponses provenant principalement de femmes anglophones qui ont des antécédents variés dans le domaine du service. Les conclusions ont été communiquées au Conseil des vétéranes, qui a collaboré à l’élaboration d’un programme visant à répondre aux divers intérêts de la communauté et à faciliter des discussions constructives sur leurs domaines d’intérêt les plus pressants.
Sujets de discussion
- Discussion de groupe : Comprendre et traiter les préjudices moraux (accent mis sur la GRC).
- Discussion de groupe : Plus jamais invisibles : mise à jour sur les progrès d’ACC, des FAC, et de la GRC.
- Séance 1 en petit groupe : La ménopause et la santé du plancher pelvien
- Séance 2 en petit groupe : Le pouvoir de la connexion : Les femmes en situation d’isolement
- Séance 3 en petit groupe : Atelier sur le plan de recherche des vétéranes
Participants au Forum
ACC a envoyé des invitations à un groupe diversifié de vétérans et de partenaires communautaires, la majorité des participants étant des femmes. On a compté 66 participants en personne, et 173 autres personnes ont été invitées à participer en ligne pour l’ensemble des différentes discussions. Il y a eu 39 autres participants provenant des organisations d’exposants, dont un grand nombre étaient des vétérans.
Objectifs du Forum

-
Transcription - Objectifs du Forum
- Objectif 1 - Mobilisation significative des vétéranes et de la communauté des intervenants
- Objectif 2 - Apprendre et faire connaître les défis et les progrès réalisés pour répondre aux besoins individuels des vétéranes et en discuter
- Objectif 3 - Élaborer des solutions communautaires afin de stimuler le changement et d’atteindre l’équité
Mot d’accueil du ministre
L’honorable Darren Fisher, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale a ouvert le Forum. Le ministre a commencé par faire part d’une intention claire pour l’événement, soit d’avoir un dialogue significatif, de collaborer et de réaliser des progrès vers des résultats équitables pour les vétéranes. Il a souligné l’importance de ce type de forum pour faire progresser ce sujet, comme le demandent les femmes depuis des décennies, ainsi que l’immense effort et la résilience qu’elles ont dû déployer en cours de route.
Le ministre a souligné les principaux progrès réalisés depuis l’an dernier (Forum 2024), y compris le lancement du Conseil des vétéranes à Anciens Combattants Canada (ACC) et la publication du rapport du Comité permanent des anciens combattants (ACVA) – Plus jamais invisibles. Les expériences des vétéranes canadiennes. Le ministre a conclu en disant que le travail est loin d’être terminé, et il a demandé aux femmes de continuer à se faire entendre afin de façonner un héritage politique.
Figure 2. Représentation graphique du mot d’ouverture du ministre au Forum

-
Transcription - Figure 2
Infographie illustrant les progrès réalisés par les vétéranes canadiennes, avec une chaîne de montagnes symbolisant les obstacles. Dans le coin supérieur gauche, un soleil brille sur une bulle de texte où l’on peut lire : « Le Forum annuel des vétéranes d’ACC soutient les progrès » avec un calendrier indiquant « 365 ». En dessous, le texte indique : « Vous avez déplacé des montagnes pour arriver ici et franchi des barrières » en rouge, avec une ligne pointillée traçant le chemin. À gauche, une flèche pointe vers le texte suivant : « Publication du rapport du Comité permanent des anciens combattants (ACVA) du Parlement canadien ». On y trouve un lien vers un document intitulé « Plus jamais invisibles. Les expériences des vétéranes canadiennes » en rose. Au centre gauche, on voit trois silhouettes, avec une flèche vers.
Discussion de groupe : Comprendre et traiter les préjudices moraux (accent sur la GRC)
Cette séance a eu lieu dans le cadre des activités facultatives du premier jour du Forum.
Aperçu de la présentation
Des chercheurs ont parlé de ce qu’est un préjudice moral, de la façon dont il se développe et des options de traitement qui s’y rattachent. De nombreux membres de la GRC et premiers intervenants qui ont subi des préjudices moraux décrivent ces derniers comme étant des sentiments de culpabilité, de colère et de profonde tristesse. Il a été souligné que, bien que le personnel de la sécurité publique soit exposé à un risque accru de préjudices moraux, cela n’est pas limité aux militaires, à la GRC et à d’autres personnes qui s’empressent d’intervenir en situation de danger.
Figure 3. Visualisation graphique de la discussion de groupe : Comprendre et traiter les préjudices moraux au Forum

-
Transcription - Figure 3
Infographie sur les préjudices moraux. En haut à gauche, une bulle de discours rose indique : « Le personnel de la sécurité publique est plus à risque d’avoir des problèmes moraux ayant une gravité et des répercussions diverses sur la santé psychologique, sociale et spirituelle ». En haut à droite, une bulle rouge se lit comme suit : « Les femmes sont plus à risque d’éprouver des difficultés morales liées au harcèlement et à la discrimination, et elles sont plus susceptibles de ressentir des symptômes internalisés ». Au centre, un triangle bleu à angle droit illustre : « L’adaptation et l’intégration des défis moraux préviennent la progression vers les préjudices moraux ». Sur le côté gauche, on lit « Fréquence des événements », en dessous : « degré de préjudice » et sur l’hypoténuse « défis moraux », « facteurs de stress moral » et « , préjudice moral ». En dessous, on peut lire : « On caractérise deux présentations clés des préjudices moraux par ce qui suit : » avec deux chiffres, l’un étiqueté « Internalisation » avec le texte : « le doute et le sabotage, la faible estime de soi, l’évitement de la recherche d’aide, la détresse liée aux valeurs », et l’autre intitulé : « externalisation » avec le texte : « la colère et la violence, la rumination et l’isolement, les sentiments de trahison, la perte de foi en l’humanité ». Une note au bas de la page se lit comme suit : « et plus encore – l’expérience de chaque personne est différente ».
La notion de préjudice moral se présente différemment selon les facteurs identitaires, comme le sexe et le genre, et une différence bien documentée existe entre les hommes et les femmes. On cite les femmes comme présentant un risque accru de préjudices moraux dus au harcèlement et à la discrimination. Les chercheurs ont également souligné que, bien qu’ils soient souvent associés au trouble de stress post-traumatique, les préjudices moraux peuvent être une affection indépendante; ils sont associés à un risque deux fois plus élevé de suicide.
Principaux points à retenir de la discussion
- L’importance des liens et du sentiment d’appartenance à l’égard de la communauté est un soutien crucial pour le personnel de la sécurité publique qui court un risque accru de préjudice moral.
- Les mesures de soutien liées aux préjudices moraux seront propres à chaque personne, en tenant particulièrement compte des différences fondées sur le sexe et d’autres différences identitaires.
- Il existe des mesures préventives pour réduire la détresse et prévenir les préjudices moraux, comme offrir des ressources de façon proactive, et écouter et valider les préoccupations lorsqu’elles sont soulevées.
- Les ressources mises à la disposition des militaires actifs et des vétérans canadiens afin de traiter les préjudices moraux comprennent le Réseau national de cliniques pour blessures liées au stress opérationnel, un cahier d’exercices en ligne gratuit sur l’autopardon et une ressource sans frais pour l’exercice guidé de répétition du mantra.
Discussion de groupe : Plus jamais invisibles : mise à jour sur les progrès d’ACC, des FAC, et de la GRC
Cette discussion de groupe a réuni des représentants des Forces armées canadiennes (FAC), de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et d’Anciens Combattants Canada (ACC) pour faire part des progrès réalisés depuis le Forum de 2024 en soutien aux femmes militaires, aux vétéranes et aux anciennes membres de la GRC.
Aperçu de la présentation
Les trois représentants ont fait le point sur les changements apportés dans leurs organisations respectives afin d’appuyer les femmes en service, les militaires et les vétéranes.
Forces armées canadiennes
Les FAC se concentrent sur la détermination des femmes en service qui sont confrontées à des défis disproportionnés liés au service et sur la création de solutions novatrices pour améliorer le maintien en poste et le soutien pendant leur carrière militaire. Pour les femmes qui quittent les forces armées, la nouvelle approche de transition comprend :
- une évaluation holistique dans les sept domaines de la santé et du bien-être des vétérans;
- l’intégration dans les services d’ACC;
- des conseillers spécialisés en transition familiale dans les centres de transition; et
- une uniformisation entre les provinces et les territoires.
Le Répertoire national des ressources, qui a récemment été créé, recommande des services précis et vérifiés à faible coût ou sans frais aux militaires et aux vétérans dans leur propre collectivité.
Gendarmerie royale du Canada
À l’heure actuelle, la GRC s’efforce de combler les lacunes qui existent dans le cadre de ses processus de transition. Des progrès ont été réalisés grâce à la création d’une équipe de spécialistes qui travaille avec des retraités pour les soutenir tout au long de leur transition. Parmi les initiatives récentes visant à soutenir les femmes qui servent dans la GRC, mentionnons ce qui suit :
- de nouvelles évaluations de la condition physique et une trousse connexe;
- une application mobile pour diriger les vétérans de la GRC et leur famille vers des services de mieux-être;
- des programmes des cadets qui favorisent la diversité, l’inclusion, l’équité et l’accessibilité dans le processus de recrutement.
Anciens Combattants Canada
Voici quelques initiatives récentes visant à soutenir les femmes en service et les vétéranes :
- Un site Web de recherche dédiée aux femmes mis à jour;
- Une reconnaissance accrue du service des femmes et de leurs expériences;
- Des mises à jour de la Table des invalidités et des Lignes directrices sur l’admissibilité dans le cadre d’un examen complet de ces politiques sous l’angle de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
Plus précisément, la définition de « traumatisme » a été mise à jour, et de nouvelles sections ont été ajoutées pour les affections cervicales, urinaires et mammaires. Dans l’ensemble, on a insisté sur le fait que les politiques d’ACC tiennent davantage compte des traumatismes et sont plus holistiques afin d’inclure tous les aspects de l’expérience des vétéranes, au-delà des différences biologiques et anatomiques.
L’importance de la recherche, du renforcement de la confiance, de la mobilisation, de la reconnaissance et de la sensibilisation a été soulignée à mesure que nous progressons vers l’obtention de résultats équitables relativement à la santé et au bien-être pour les femmes qui ont servi.
Figure 4. Visualisation graphique de la discussion de groupe : Plus jamais invisibles : mise à jour sur les progrès d’ACC, des FAC, et de la GRC au Forum

-
Transcription - Figure 4
Infographie intitulée : « Qu’est-ce qui a changé depuis le Forum de 2024? Adoption d’une approche holistique et intégration de la transition ». En haut à gauche, une carte canadienne indique « ACC, le MDN et les FAC collaborent à l’échelle du Canada pour promouvoir des expériences de transition équitables ». En dessous, une bulle de texte rose se lit comme suit : « Il faut un cadre de transition complet pour la GRC, et beaucoup de progrès ont été réalisés ». Au centre, une icône de la famille indique : « On place le militaire et sa famille au centre », à droite de l’icône de la famille, on peut lire trois textes : « Avant », « Pendant » et « Après le service ». Au-dessus de ces trois textes se trouve une bulle rose qui indique : « Habiliter les vétérans à communiquer leurs besoins et éduquer les fournisseurs de soutien afin qu’ils les comprennent et les reconnaissent mieux », et sous les trois textes se trouve le libellé suivant : « Vos récits disent aux jeunes femmes ce qui est possible, vous pavez la voie ». En dessous, une loupe indique : « ACC entreprend la coordination d’un plan de recherche pour les vétéranes afin de mieux comprendre leur santé et leur bien-être avant, pendant et après le service ». Le texte suivant se trouve sous la bulle rose : « Cela comprend notamment une représentation plus exacte des vétéranes dans le cadre du Sondage national auprès des clients d’ACC et du recensement canadien ». À gauche de la loupe se trouve une bulle rose avec le texte suivant : « D’innombrables initiatives axées sur l’équité sont dirigées par des femmes membres de la GRC ». En bas à gauche, un texte se lit comme suit : « Une jupe à rubans a été créée pour les femmes militaires autochtones, et d’autres modifications ont été apportées aux vêtements afin de mieux s’adapter au corps des femmes ». Au milieu, au bas, une icône de lettre avec le texte suivant : « Une boîte de réception sur la culture offre un soutien anonyme à tous les membres victimes de discrimination, de harcèlement, etc. ». Des lignes rouges relient les éléments dans l’infographie.
Principaux points à retenir de la discussion
« Depuis 2014, quelque 1 600 agentes de la GRC ont pris leur retraite. Et je peux vous dire qu’environ la moitié d’entre elles, au cours de cette décennie, l’ont fait pour des raisons médicales. »
- Le rapport de l’ACVA, intitulé Plus jamais invisibles. Les expériences des vétéranes canadiennes, a été cité comme un catalyseur et un point culminant des efforts de défense des droits qui ont mené à des changements importants pour les femmes en service – tant au sein des FAC qu’au sein de la GRC.
- Il faut mener des recherches plus précises sur le bien-être des membres de la GRC. La consultation de ces données probantes sera essentielle à la création d’un nouveau cadre national de transition (en cours) et d’autres mesures de soutien nécessaires.
- Des initiatives visant à renseigner les fournisseurs civils au sujet du traitement des vétérans et du parcours de transition ont été lancées.
- Les services de carrière, le soutien par les pairs et le soutien ciblé pour les vétérans célibataires sont importants afin d’assurer une transition réussie et un bien-être continu.
- Soutien soutenu aux survivants de traumatismes sexuels liés au service militaire.
Séance 1 en petit groupe : La ménopause et la santé du plancher pelvien
Cette séance en petits groupes visait à informer les participants sur deux aspects essentiels de la santé des femmes, soit : la ménopause et la santé du plancher pelvien.
Aperçu de la présentation
Santé du plancher pelvien
Les muscles et les tissus conjonctifs qui maintiennent le plancher pelvien en place sont responsables de la coordination des fonctions importantes comme la miction, la défécation, les menstruations et l’accouchement. Les troubles du plancher pelvien font partie de l’une des quatre catégories suivantes : symptômes urinaires, symptômes de prolapsus, symptômes intestinaux et douleurs pelviennes. En raison de l’anatomie unique du plancher pelvien d’une femme, les femmes courent un risque plus élevé de troubles du plancher pelvien. Les facteurs de risque comprennent la génétique, le vieillissement, la grossesse, un poids corporel élevé, le tabagisme et l’activité physique intense.
Ménopause
Les symptômes associés au début de la ménopause comprennent : une période de 12 mois sans règles, et d’autres symptômes physiques et psychologiques. Il s’agit notamment de bouffées de chaleur, de sueurs nocturnes, d’insomnie, de difficulté à se concentrer, de changements d’humeur, de sécheresse vaginale et de douleurs associées aux rapports sexuels.
L’hormonothérapie à la ménopause est sécuritaire et efficace pour traiter ces symptômes. Il s’agit d’un traitement fondé sur des données probantes qui réduit le risque de maladie coronarienne et d’ostéoporose. Bien qu’il existe certains risques, notamment d’accident vasculaire cérébral, de caillots sanguins et de cancer du sein, chacun de ces risques a été observé chez moins d’une femme sur 1 000 par année parmi celles qui prenaient ce traitement. Des thérapies non hormonales sont également offertes pour traiter les symptômes de la ménopause.
La ménopause n’est pas un « problème qu’ont les femmes » ou quelque chose qu’elles doivent simplement « passer par-dessus ». Il est important que toutes les femmes défendent leurs positions et fassent appel à des prestataires de soins primaires et à des physiothérapeutes afin de les aider à trouver le traitement qui leur convient le mieux.
Figure 5. Visualisation graphique de la séance en petit groupe : Ménopause et santé pelvienne : Autonomiser les femmes par l’éducation

-
Transcription - Figure 5
Infographie sur la ménopause et la santé du plancher pelvien. En haut à gauche, le texte rouge indique « Ménopause = aucune règle pendant 12 mois et symptômes physiques et mentaux connexes, causés par une réduction naturelle de l’œstrogène et de la progestérone », avec un diagramme montrant : « Cela affecte l’humeur » et « et la muqueuse utérine » relié à une illustration d’utérus avec les mots suivants : « Utérus, vessie, rectum, muscle, urètre, vagin, anus ». En dessous, une bulle de texte indique : « Le plancher pelvien est un ensemble de muscles qui remplissent trois fonctions principales : 1. soutenir les organes, 2. s’ouvrir pour permettre la miction, 3. se refermer pour empêcher la miction ». En bas à gauche, une bulle de texte rose indique : « Un soutien spécifique est offert », y compris : « Infirmier conseiller, fournisseur de soins primaires, médecine complémentaire, physiothérapeute, spécialiste (p. ex. gynécologue, urologue) » avec une icône de cœur. Le texte à gauche de l’icône de cœur indique : « Hormonothérapie pour les femmes ménopausées. » En bas à droite, une icône d’ordinateur portable indique le texte : « L’anatomie du plancher pelvien est compliquée, alors il ne faut pas se fier seulement aux exercices offerts sur Internet », mis en évidence en rouge.
Principaux points à retenir de la discussion
« Nous savons que les femmes dans les FAC, par exemple, sont plus susceptibles de souffrir d’un trouble de stress post‑traumatique comparativement à la population civile, et qu’elles sont également plus susceptibles d’avoir un prolapsus des organes pelviens et une incontinence urinaire, selon leur métier. »
- Les troubles du plancher pelvien et les symptômes de la ménopause affectent le bien-être général des femmes.
- Les femmes militaires présentent des taux plus élevés de certains troubles du plancher pelvien et de problèmes de santé mentale que leurs homologues femmes civiles.
- ACC offre du soutien pour les troubles du plancher pelvien attribuables au service.
- Des traitements hormonaux et non hormonaux sûrs et efficaces sont offerts à toutes les femmes au Canada qui présentent des symptômes de ménopause.
- Il est important que toutes les femmes défendent leurs intérêts et qu’elles aient les outils pour trouver le traitement qui leur convient le mieux.
Séance 2 en petit groupe : Le pouvoir de la connexion : Les femmes en situation d’isolement
Cette séance en petits groupes portait sur la création et le maintien de réseaux de soutien par les pairs pour les femmes qui ont servi.
Aperçu de la présentation
Une conférencière du Women Veterans Network (WoVeN) du campus médical de l’Université de Boston a présenté un bref historique de ce programme unique de soutien par les pairs, ainsi que des leçons tirées de la création d’un tel réseau aux États-Unis. Au départ, il s’agissait d’une initiative communautaire visant à soutenir les vétéranes de la région en ce qui concerne leur santé mentale et leurs sentiments de solitude et d’isolement. Guidé par le principe selon lequel le soutien par les pairs propre aux femmes favorise un sentiment de communauté, de confiance et de compréhension, le programme a rapidement évolué grâce au bouche-à-oreille et à une présence en ligne.
Au moment de faire la présentation, l’organisme avait mis en contact plus de 5 000 femmes des États-Unis en personne et en ligne, formé plus de 400 pairs leaders et établi des partenariats avec plus de 100 autres organismes communautaires qui soutiennent les vétéranes dans tous les domaines de leur bien-être. L’évaluation scientifique des programmes WoVeN a révélé des bienfaits pour la santé chez les femmes souffrant de trouble de stress post-traumatique et de dépression.
Principaux points à retenir de la discussion
« Les femmes militaires constituent une minorité dans les Forces, mais elles constituent une minorité encore plus importante lorsqu’elles font la transition vers la société civile. »
« Il existe divers [réseaux de soutien par les pairs] au Canada, mais ils ne sont tout simplement pas encore axés sur les femmes. »
- Les femmes militaires et les vétéranes, peu importe l’endroit où elles ont servi, sont à risque élevé de ressentir un sentiment d’isolement, un manque d’appartenance et de reconnaissance, et de s’éloigner de leur identité de vétérane (en particulier pendant leur transition).
- Les réseaux de soutien par les pairs pour les vétérans sont sous-étudiés, mais ont démontré des répercussions extrêmement positives sur la santé et le bien‑être des vétérans, avec le sentiment d’appartenance et le but que ces types de liens offrent comme au cœur du voyage de guérison.
- Il y a certains programmes de pairs qui existent au Canada, mais il en faut davantage.
- La croissance réelle des réseaux de soutien par les pairs semble provenir du bouche-à-oreille et du réseautage.
- Au sein des modèles de réseau de soutien par les pairs qui ont déjà été couronnés de succès, mentionnons les suivants :
- Diverses méthodes de mobilisation (en ligne, en personne, hybride, formelle/structurée et informelle);
- Des politiques de participation souples et inclusives;
- Une collaboration entre les intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux;
- L’inclusion d’initiatives locales et de militants;
- Il est important de renforcer l’acceptation de l’expression de genre, de la sexualité, de la culture et d’autres facteurs identitaires.
Figure 6. Visualisation graphique de la séance en petit groupe : Le pouvoir de la connexion : Les femmes en situation d’isolement

-
Transcription - Figure 6
Infographie sur le soutien par les pairs pour les vétéranes après leur service. En haut, à gauche de la tête, il y a une zone de texte qui se lit comme suit : « Après le service, les vétéranes sont sujettes à la solitude, au manque d’appartenance, à l’absence d’objectif ou à l’incertitude liée à leur identité, au manque de reconnaissance du service ». À droite de la tête, il y a une zone de texte qui se lit comme suit : « Ce contexte mène souvent à l’isolement social et au renforcement de ces sentiments ». En dessous, on lit : « Programme de soutien par les pairs » au centre, avec deux silhouettes de chaque côté. Au bas de la page, on voit cinq femmes qui sont derrière et qui se tiennent côte à côte, leurs bras l’une autour de l’autre dans un geste de solidarité et de soutien. Le texte indique : « Je suis femme; je suis vétérane ». À gauche, le texte se lit comme suit : « L’approche auprès des vétérans doit être diversifiée afin de joindre les personnes dans le besoin ». À droite, un encadré rouge indique : « Les liens sociaux créent des sentiments d’appartenance, d’objectif et de reconnaissance qui améliorent la santé et le bien-être ».
Séance en petit groupe 3 : Atelier collaboratif sur le plan de recherche des vétéranes
Au cours de cette séance en petits groupes, les participants ont été invités à faire un remue-méninges lié aux questions suivantes de vive voix, au moyen d’une note autocollante ou d’un clavardage en ligne :
Aperçu de la présentation
- Comment pourrions-nous sensibiliser les gens à l’égard de la recherche sur les vétéranes?
- Comment aimeriez-vous participer à la recherche sur les vétéranes?
- Comment pourrions-nous mieux appliquer les résultats de la recherche sur les vétéranes
Principaux points à retenir de la discussion
« Il faut s’assurer que tous les vétérans savent qu’ils sont des vétérans, ainsi nous pourrons joindre davantage de gens. »
« Nous avons besoin d’un “code de déontologie” pour ceux qui font des recherches sur les vétérans. Bon nombre de ces recherches ne tiennent pas compte des expériences passées. »
- Il est important de mobiliser tous les groupes visés par des mesures d’équité dans la promotion de la recherche, en utilisant un langage clair et simple et des stratégies de mobilisation novatrices qui joignent l’ensemble du pays.
- Les projets de recherche sur les femmes militaires et les vétéranes devraient toujours aborder leur intersectionnalité, leurs opinions et leurs points de vue dans le processus de planification.
- Les vétéranes peuvent être réticentes à participer à la recherche en raison de leurs expériences, et le fait de communiquer avec elles par l’entremise d’organisations locales de vétérans pourrait s’avérer plus efficace.
- Les vétéranes ont des préoccupations au sujet de leur inclusion éthique dans la recherche et elles ont demandé qu’ACC adopte officiellement une version adaptée de l’Énoncé de politique des trois conseils (2022) dans le cadre de l’ensemble des recherches.
- Des groupes comme les vétéranes racisées, les membres de la GRC, les réservistes et les Rangers estiment qu’il faut mener plus de recherches afin de mieux comprendre leurs expériences, les points de friction qu’elles vivent dans le système et les solutions.
Figure 7. Visualisation graphique de la séance en petit groupe : Atelier collaboratif sur le plan de recherche des vétéranes

-
Transcription - Figure 7
Infographie intitulée « Remue-méninges : [« RECHERCHE » ici = recherche sur les vétéranes] » avec un organigramme. Dans le coin supérieur gauche, un mégaphone rouge est accompagné du texte : « Sensibilisation à la recherche, ». Pour atteindre cet objectif, ACC devrait « Utiliser des stratégies novatrices pour joindre TOUS les vétérans, les membres des FAC, du MDN et d’ACC devraient échanger les résultats de la recherche avec les vétérans de multiples façons, afin que ce soit accessible aux personnes qui ne sont pas dans le domaine de la recherche ». Ensuite, sous « Résumé en langage clair », on lit : L’intégrer dans les cours des militaires, des vétérans et de la GRC, Mon dossier ACC, une page Web ou une base de données de recherche claire, pas en ligne – publicité papier dans les espaces communautaires, médias sociaux, balados, réunions en ligne et en personne ». Au centre, un encadré jaune indique : « Participation à la recherche », « Offrir des incitatifs, une indemnisation et supprimer les obstacles », « Être inclusif et intersectionnel » et « Communiquer entre les secteurs et les disciplines pour prévenir le dédoublement et la fatigue », dans un encadré jaune individuel. Sous le centre, un encadré rouge indique « Établir des liens avec les vétérans par l’entremise d’organismes communautaires locaux qui les soutiennent », et une personne parle. À droite, un cerveau bleu indique : « Meilleure application des résultats de la recherche » avec « : Mobiliser des vétérans comme co-chercheurs ou consultants » et « La mobilisation tout au long du processus renforce la confiance et assure la pertinence ». Dans le coin inférieur droit, un encadré de texte bleu indique : « Élaborer des mécanismes de production de rapports sur la façon dont la recherche est appliquée ». Un autre encadré en dessous indique : « Coordonner les efforts du gouvernement, de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV), d’Atlas, du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens et d’autres partenaires de recherche mondiaux ».
Recommandations communautaires
- Le Forum des vétéranes a produit de précieuses recommandations pour améliorer le soutien aux femmes en service et aux vétéranes, et ACC s’engage à examiner ces recommandations et à faire le point sur les progrès réalisés lors du prochain Forum. Cette liste n’est pas exhaustive, et nos efforts pour soutenir les femmes militaires et les vétéranes continueront d’évoluer.
- Échéancier approximatif à partir de mars 2025 :
- À court terme : < 12 mois
- À moyen terme : de 12 à 24 mois
| Recommandations communautaires | Court terme | Moyen terme |
|---|---|---|
| Promouvoir les ressources mises à la disposition des militaires canadiens en service et des vétérans pour traiter les préjudices moraux. | ✔ | - |
| Examiner les mesures de soutien à la transition ciblées pour les vétérans célibataires qui quittent les Forces armées canadiennes et la Gendarmerie royale du Canada. | - | ✔ |
| Continuer de fournir le soutien et les ressources nécessaires aux survivants des traumatismes sexuels liés au service militaire. | ✔ | - |
| Collaborer avec la GRC en vue de l’élaboration d’un cadre national de transition. | - | ✔ |
| Améliorer l’offre, la coordination et la sensibilisation des programmes de soutien par les pairs destinés aux vétéranes. | ✔ | - |
| Élaborer et appliquer constamment des pratiques exemplaires et des principes concernant la participation des vétéranes à la recherche, ainsi qu’à l’examen éthique des projets de recherche dirigés, financés et appuyés par ACC. | ✔ | - |
|
Pour la recherche dirigée, financée et appuyée par ACC, élaborer un mécanisme visant à :
|
- | ✔ |
|
Présenter à la communauté les recherches dirigées, financées et appuyées par ACC sur les expériences des sous-groupes de vétérans visés par des mesures d’équité suivants :
|
- | ✔ |
Annexe A : Commentaires sur le Forum
Conformément à la procédure habituelle à la suite d’un événement, ACC a envoyé aux participants un questionnaire en ligne pour obtenir de la rétroaction sur l’événement. Les questions posées ont donné aux vétérans l’occasion de faire part de leur opinion sur la formule et le contenu du Forum, ainsi que de suggérer des améliorations pour les années à venir. Des répondants au questionnaire, 59 % se sont présentés en personne, et 41 % ont participé virtuellement. Les résultats clés sont examinés dans cette section, et l’ensemble des 69 réponses ont été retenues.
| Déclaration | Répondants « en accord » ou « tout à fait en accord » |
|---|---|
| J’ai eu suffisamment d’occasions de réseautage | 78 % |
| La participation répondait à mes attentes | 76 % |
| J’ai trouvé le contenu pertinent et instructif | 77 % |
| Les panélistes et les conférenciers étaient compétents et captivants | 85 % |
| Le contenu était bien structuré et organisé | 76 % |
| Ma participation m’a permis de mieux comprendre le soutien apporté aux vétéranes et à leur famille | 69 % |
- De nombreux répondants ont fait part de leurs commentaires positifs, décrivant l’événement comme étant bien organisé, informatif et significativement amélioré par rapport à l’année précédente.
- Certains répondants ont salué les efforts de l’équipe organisatrice, soulignant la valeur d’intégrer une rétroaction antérieure, de créer des occasions de mobilisation importantes et de favoriser un environnement accueillant.
- Bien que de nombreux répondants aient trouvé les séances instructives, certains ont insisté sur la nécessité d’établir des liens plus solides et plus clairs avec le service militaire et les expériences vécues par les vétérans, ainsi que sur l’exploration approfondie des liens avec les préjudices liés au service, les répercussions sur la santé mentale et les soutiens offerts d’ACC.
- Certains répondants ont exprimé une préférence pour un contenu qui accorde la priorité au point de vue des vétérans canadiens plutôt que de se fier à des exemples à l’échelle internationale, ce qui souligne les différences importantes entre les expériences et les services disponibles d’un pays à l’autre.
- Au total, 85 % des répondants ont visité les expositions des organismes communautaires, et 88 % d’entre eux les ont trouvées très ou extrêmement utiles.
- Les répondants ont fait part de divers sujets possibles pour les prochains forums, y compris la santé et le bien-être des femmes, le réseautage et le soutien communautaire, les prestations d’ACC et les mises à jour à des politiques.
Les commentaires détaillés fournis par les répondants seront intégrés à la planification du Forum des femmes de 2026, y compris les recommandations utiles pour les événements futurs qui ont été décrits.
Annexe B : Ordre du jour du Forum
| Heure | Description |
|---|---|
| 9 h | Yoga adapté au traumatisme à l’hôtel Lord Elgin, salle Ontario |
| 13 h |
- Inscription - Salle des expositions - Salle des services d’Anciens Combattants Canada - Horticulture thérapeutique et soutien informel par les pairs - Découvrir les stratégies d’adaptation créatives : Activité de soutien par les pairs - Cercle de partage avec la grand-mère Irene Compton |
| 14 h |
Horticulture thérapeutique et soutien informel par les pairs Comprendre et traiter les préjudices moraux chez les anciens membres (accent sur la GRC) |
| 18 h | Réception du ministre |
| Heure | Description |
|---|---|
| 8 h 30 | Café et inscription |
| 9 h | Bénédiction autochtone |
| 9 h 30 | Bienvenue |
| 9 h 45 |
Panel : Plus jamais invisibles : mise à jour sur les progrès d’ACC, des CAF et de la GRC Panélistes :
|
| 10 h 45 | Pause |
| 11 h |
Séances en petits groupes Les participants assisteront à trois ateliers qui se dérouleront simultanément tout au long de la journée. Chaque séance sera présentée trois fois, ce qui permettra à tout le monde d’assister à toutes les discussions. |
| No 1 Salle de la Confédération |
Ménopause et santé pelvienne : Autonomiser les femmes par l’éducation Participants :
|
| No 2 Salle Fuller |
Le pouvoir de la connexion : Les femmes en situation d’isolement Participants :
|
| No 3 Salle Freiman/Guigues |
Façonner l’avenir : Atelier collaboratif sur le plan de recherche des vétéranes d’ACC Participants :
|
| 15 h 15 | Pause |
| 15 h 30 | Discussion plénière |
| 16 h | Conclusion |