S'est enrôlé
2003
Affectations
- 2003 à 2006 : Governor General’s Foot Guards à Ottawa;
- 2006 à 2009 : Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, BFC Shilo
Expérience opérationnelle
- Groupement tactique de la FO 1-08 en Afghanistan
Sous le soleil brûlant de l’Afghanistan, au milieu des sacs de sable et des tirs d’obus, le caporal Matt Luloff a trouvé le temps d’écrire des chansons.
« C’était un excellent exutoire, et ça m’a aidé à donner un sens à tout ce qui se passait autour de moi. »
En tant que membre du groupement tactique de la Force opérationnelle Kandahar, Matt Luloff a assuré la sécurité, il a dirigé des patrouilles de combat à pied dans le district de Panjway-Zharey et, à la fin de son affectation, il a transporté des troupes sur la route la plus dangereuse du monde à l’époque, l’autoroute 1, à partir de l’aérodrome de Kandahar.
Au cours des mois d’été, lorsque les talibans ont reçu un afflux d’argent provenant de la récolte de l’opium, le nombre de combattants et d’armes a augmenté, explique-t-il.
« Pendant six mois, nous nous réveillions chaque matin sous un tir nourri, nous partions en patrouille, nous tombions dans des embuscades, puis nous étions attaqués de nouveau au coucher du soleil. C’était très pénible. »
Bien que son peloton ait été « relativement chanceux », les choses ont changé vers la fin de son affectation lorsque trois soldats de son régiment ont été tués au cours d’une fusillade (le caporal Andrew Grenon, le caporal Mike Seggie et le soldat Chad Horn). Son ami le plus proche, le sergent Prescott (Scott) Shipway, a également été tué alors qu’ils étaient sur le point de rentrer chez eux.
« Scott a été tué lors de notre dernier trajet », dit-il.
« C’était dévastateur. Nous avons perdu des personnes formidables. »
« Ce sont des personnes que j’aimais tant qu’ils m’ont servi constamment de source d’inspiration. »
Matt Luloff a quitté l’armée en 2009. Il a fait de la musique (lui et son groupe ont sorti deux albums, en 2011 et en 2017), s’est marié, a eu deux filles (aujourd’hui âgées de deux et quatre ans) et a été élu conseiller du quartier d’Orléans à Ottawa en octobre 2022.
Le soldat devenu vedette du rock puis politicien affirme que son amour de la musique a commencé à l’adolescence, lorsqu’il empruntait des cassettes – Phil Collins, Huey Lewis, Boston, les Beatles – à la bibliothèque et qu’il a appris par lui-même à jouer de la guitare.
Pendant son affectation en Afghanistan, il a emprunté une guitare à la bibliothèque de l’aérodrome de Kandahar et a commencé à en jouer, à écrire des chansons et à créer des liens avec d’autres soldats par la musique.
Après son service en Afghanistan, il craignait, en tant que vétéran du combat, d’avoir été transformé irrémédiablement par la guerre.
« La façon dont on se sent, après avoir vécu de telles expériences, porte à croire qu’il sera impossible d’avoir une relation amoureuse productive », explique-t-il.
« C’est déchirant. »
Lorsque les membres de son groupe, Hearts&Mines, ont remporté 50 000 dollars lors d’un concours organisé par la radio d’Ottawa, ils ont utilisé cet argent pour produire leur premier album en 2011.
La phrase suivante, tirée d’une chanson de leur premier album, Find Your Way, est sa préférée :
« Do you think you could stand, to take me as I am, with my heart on my sleeve, guts in my hand – we’ll hold it together with rubber bands. » (Penses-tu pouvoir supporter de me prendre tel que je suis, le cœur sur la main, les tripes dans la main... nous ferons tenir tout cela ensemble avec des élastiques.)
Matt Luloff a organisé une soirée à micro ouvert pour les vétérans et vétéranes à Ottawa pendant la Semaine des vétérans 2023, une activité qui, espère-t-il, permettra de créer et de renforcer les liens entre les vétérans par la musique.
« Les vétérans peuvent se sentir extrêmement isolés, surtout après avoir quitté l’armée », dit-il.
« Créer des liens, rencontrer des gens et utiliser la musique pour s’exprimer, c’est sain. C’est vraiment une belle initiative d’Anciens Combattants Canada, et j’espère qu’elle se poursuivra à l’avenir – les vétérans et vétéranes ont besoin d’un écosystème de soutien. »
Grâce à son courage, sa loyauté et son intégrité, Matt Luloff a laissé sa marque. Découvrez d’autres histoires.