Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

Love We Share Foundation – Préserver les souvenirs par la musique

Love We Share Foundation – Préserver les souvenirs par la musique

Juin 2020 a marqué le 70e anniversaire du début de la guerre de Corée. En prévision de cet anniversaire spécial, la Love We Share Foundation avait prévu des activités de commémoration partout au Canada grâce à la musique avec le soutien du Programme de partenariat pour la commémoration.

La Love We Share Foundation, située à Edmonton, a été fondée en avril 2014 dans le but de répondre aux besoins des collectivités locales au moyen de la musique. Sam Seo, le producteur et directeur artistique de la fondation, voulait créer un projet visant à reconnaître les Canadiens qui ont servi pendant la guerre de Corée. « Se souvenir des Canadiens qui ont participé à la guerre de Corée est très important pour les citoyens canadiens d’origine coréenne », dit-il.

Le projet original devait être lancé en juin 2020 dans le cadre de plusieurs activités, initiatives et concerts prévus à l’échelle du Canada. Lorsque les rassemblements publics ont été restreints en raison de la pandémie de COVID‑19, Seo a dû s’adapter et repenser son plan original.

La Love We Share Foundation était encore déterminée à souligner le 70e anniversaire de la guerre de Corée. « Nous tenions toujours à mettre en lumière le talent de nos musiciens et, bien sûr, à souligner les sacrifices des personnes qui ont servi pendant la guerre de Corée », déclare Seo.

« Nous savons tous que la musique a un pouvoir de guérison… et que la musique peut nous aider à traverser cette période difficile. »

Seo a décidé d’organiser un concert virtuel. Des enregistrements ont été faits avec divers musiciens en Corée du Sud, à Edmonton et à Ottawa. Il a pu obtenir un mot d’accueil de l’ambassadeur de la Corée du Sud au Canada, Chang Keung‑Ryong. « Nous savons tous que la musique a un pouvoir de guérison… et que la musique peut nous aider à traverser cette période difficile », affirme l’ambassadeur Keung‑Ryong au début du message vidéo.

Des enregistrements ont été faits avec divers musiciens en Corée du Sud, à Edmonton et à Ottawa.

Des enregistrements ont été faits avec divers musiciens en Corée du Sud, à Edmonton et à Ottawa.

Sosun Suh, basée à Ottawa, est une artiste participant au projet. Elle joue du haegeum, un instrument à cordes coréen traditionnel. Pour Suh, le concert virtuel représente l’unité et la convivialité. « Et c’est le véritable pouvoir de la musique, explique-t-elle. « Pour bien des gens, la guerre de Corée est considérée comme la guerre oubliée. Jouer de mon instrument est un moyen unique de rendre hommage aux vétérans qui ont servi – et de s’assurer que leurs sacrifices ne sont pas oubliés. »

« La production est dédiée à tous les soldats canadiens qui ont combattu durant la guerre de Corée, et aux membres de leur famille. »

Somme toute, il a fallu à Seo trois mois pour terminer la production virtuelle. Il espère que la vidéo sera diffusée dans l’ensemble du Canada et vue par le plus grand nombre de personnes possible. « Nous voulons que les Canadiens sachent à quel point les Coréens sont reconnaissants de leur service. La production est dédiée à tous les soldats canadiens qui ont combattu durant la guerre de Corée, et aux membres de leur famille », indique-t-il.

De toute évidence, Seo avait le dévouement et la détermination pour finir ce projet. « Malheureusement, j’ai reçu un diagnostic de COVID‑19 en décembre 2020. » Mais cela ne l’a pas arrêté. « Je souffrais le martyre, mais j’ai pu terminer la dernière étape de la préparation de notre concert virtuel pendant mon séjour à l’hôpital. »

Cette année, avril a marqué le 70e anniversaire de la bataille de Kapyong, largement reconnue comme l’intervention la plus importante du Canada lors de la guerre de Corée. Étant donné qu’il est impossible de tenir des activités en personne, Seo espère que sa production sera visionnée par autant de vétérans de la guerre de Corée que possible.

Les efforts de Seo et de la Love We Share Foundation nous rappellent que même si les activités en personne sont limitées actuellement, nous pouvons trouver des moyens uniques et créatifs de nous assurer que les souvenirs et les sacrifices de nos vétérans ne sont pas oubliés.

Rendre hommage aux vétérans du Canada

Anciens Combattants Canada s’est engagé à rendre hommage aux personnes qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix, et à graver dans la mémoire de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices. Un financement est mis à la disposition d’organisations qui entreprennent des initiatives commémoratives dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration.


Lectures complémentaires