Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

Août 2022

Le Salut! bannière avec les mots, Fièr d'être au service des vétérans du Canada.

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.

Commémoration

Souvenons-nous du 80e anniversaire du raid sur Dieppe

Image montrant le texte DIEPPE 1942, sur une photo de la plage de galets à Dieppe, en France, avec des photos et des médailles de vétérans canadiens en premier plan.

Il y a 80 ans, le 19 août 1942, le Canada connaissait sa journée la plus sanglante de la Seconde Guerre mondiale. Près de 5 000 Canadiens, aux côtés d’alliés britanniques et américains, se sont lancés dans l’opération Jubilee et ont attaqué la ville française de Dieppe.

À la fin du raid sur Dieppe, seuls 2 210 Canadiens sont retournés en Angleterre, dont beaucoup étaient blessés. Plus de 900 Canadiens sont morts et environ 1 950 sont devenus prisonniers de guerre.

Nos valeurs communes de paix et de liberté peuvent avoir un prix élevé. Le 80e anniversaire du raid sur Dieppe nous rappelle ce prix. Mais l’opération n’a pas été vaine. Elle a offert de précieuses leçons pour les futurs débarquements amphibies et les succès alliés sur les plages de Normandie deux ans plus tard. Cette année, l’exposition spéciale du Centre Juno Beach explore l’évolution de notre compréhension du raid, ses liens avec le jour J et la libération éventuelle de Dieppe en septembre 1944.

Alors que la mémoire vivante du raid de Dieppe s’estompe rapidement, nous continuerons de reconnaître et d’honorer le service et le sacrifice extraordinaires dont nous avons été témoins il y a 80 ans, et de garder vivante la mémoire de l’expérience canadienne de la Seconde Guerre mondiale.

Connaissez-vous quelqu’un qui a servi lors du raid sur Dieppe? Partagez vos propres liens sur les médias sociaux en utilisant #Dieppe80, et assistez à une cérémonie commémorative près de chez vous!

N’oublions jamais.

 

Journée nationale des Gardiens de la paix : 9 août

Image d'un avion vu d'en bas, avec les identifiants Veterans.gc.ca et Canada.

Pourquoi le 9 août est-il la Journée nationale des Gardiens de la paix?

Le Canada jouit d’une réputation enviable dans le monde en tant que nation prête à défendre la cause de la paix et de la liberté. Plus de 125 000 Canadiens ont servi dans des missions de maintien de la paix partout dans le monde au cours des sept dernières décennies.

En 1974, neuf gardiens de la paix canadiens à bord d’un avion de transport des Forces armées canadiennes arborant l’emblème des Nations Unies ont été tués lorsque leur avion a été abattu par des missiles syriens lors d’une mission régulière de ravitaillement au Moyen-Orient.

Voici leurs noms :

  • le capitaine George Foster
  • le caporal Morris Kennington
  • l’adjudant-maître Cyril Korejwo
  • l’adjudant-maître Gaston Landry
  • le capitaine Keith Mirau
  • le caporal Michael Simpson
  • le caporal-chef Ronald Spencer
  • le caporal Bruce Stringer
  • le capitaine Robert Wicks

Ce fut la plus grande perte de vies canadiennes en une seule journée lors d’une mission de maintien de la paix. Leur mort tragique nous rappelle les dangers auxquels font face les gardiens de la paix et la complexité des missions de paix internationales.

Le 9 août a été choisi comme Journée nationale des Gardiens de la paix pour leur rendre hommage ainsi qu’à tous ceux qui ont servi dans des missions de maintien de la paix partout dans le monde.

 

Calendrier de commémoration

Anniversaires importants survenant en juillet et août :

1er août :
Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), 1957
8 août :
Début de la bataille d’Amiens et début des Cent jours du Canada, 1918
9 août :
Journée nationale des gardiens de la paix
13 août :
Le Service féminin de l’Armée canadienne est établi, 1941
15 août :
Jour de la Victoire sur le Japon/Fin de la Seconde Guerre mondiale en Asie et dans le Pacifique, 1945
19 août :
80e anniversaire du raid sur Dieppe, 1942
25 août :
Fin de la bataille de la cote 70, 1917
3 septembre :
Journée des anciens combattants de la marine marchande et début de la bataille de l’Atlantique (1939)
18-19 septembre :
Bataille d’Angleterre (1940)
20
septembre :
Débarquement des Terre-Neuviens à Gallipoli (1915)
25
septembre :
Jour commémoratif national des policiers et des agents de la paix
26
septembre :
Début de la participation du Canada à la Mission de l’organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (1999)
 

Histoire de vétéran

Les souvenirs d'un vétéran ayant côtoyé des gardiens de la paix

Directement du cœur de David MacDonald

L’an dernier, la lecture de l’avis au sujet de la Journée nationale des Gardiens de la paix dans le numéro de juillet 2021 de Salut! m’a rappelé de nombreux souvenirs.

Dans les années 1960, j’étais caporal et arrimeur au sein de la 2e Unité des mouvements aériens (2 UMA) à la BFC Trenton. Je faisais partie d’un équipage de 12 personnes, et nous chargions l’avion CC 106 Yukon qui emmenait souvent les gardiens de la paix vers leurs missions de six mois à Chypre. L’engagement du Canada en matière de maintien de la paix a commencé en 1964 et a duré jusqu’en 1993, même si un plus petit nombre de militaires s’y trouvent encore aujourd’hui.

J’ai volé à bord des avions Yukon jusqu’à Chypre pendant quatre ans et j’ai toujours été impressionné par l’attitude et le professionnalisme de ces gardiens de la paix.

De 1964 environ jusqu’à la retraite du Yukon, le 437e Escadron (T) a été chargé de la rotation des troupes de Chypre sur une base mensuelle. L’avion était configuré avec sept palettes de fret à l’avant, et 33 sièges passagers et une office à l’arrière.

Une photo d'un avion Yukon de l'ARC sur le tarmac, vers 1970.
Un Yukon de l’ARC, vers 1968.
Le Cpl David MacDonald en 1966, dans son uniforme de l'ARC.
David MacDonald en 1966.

Si ma mémoire est bonne, l’avion, avec la marchandise et les passagers, arrivait du Canada à la station de l’ARC de Marville, en France, vers 8 heures du matin. Après la fermeture de cette base en 1967, la base opérationnelle européenne pour les avions de transport est devenue Lahr, en Allemagne de l’Ouest. C’est un autre équipage qui s’occupait de prépositionner l’avion le vendredi précédent pour le voyage vers Chypre.

Les passagers étaient des gardiens de la paix, sur le point de commencer leur mission de six mois. Ils avaient la possibilité de se dégourdir les jambes pendant que les avions étaient ravitaillés et que les équipages changeaient. Après leur escale, ils remontaient à bord et continuaient vers Nicosie, à Chypre.

Au cours des six heures du voyage à Chypre, je pouvais parler avec de nombreux gardiens de la paix. Certains craignaient ce qui se passerait au cours des six prochains mois. Ils avaient été informés par leurs unités respectives, mais un certain nombre de questions demeuraient. On les informait notamment du fait que les deux parties, les Grecs et les Chypriotes, avaient connu des hauts et des bas et que certaines périodes seraient plus actives que d’autres. Comme c’est souvent le cas au sein de l’Armée canadienne, la plupart des gardiens de la paix avec qui j’ai eu le temps de discuter estimaient qu’ils pouvaient faire face à tout ce qui se présenterait à eux. Peu importe à qui j’ai parlé, il semblait y avoir une volonté de respecter la situation et de faire tout ce qui était nécessaire pour maintenir la paix.

Après avoir atterri à Nicosie, nous déchargions le fret et débarquions les passagers, et rechargions avec beaucoup moins de marchandises et un nouveau groupe de gardiens de la paix qui retournaient au Canada après leur mission de six mois. Ceux-là étaient pleins d’énergie et excités à l’idée de rentrer à la maison. Parler avec eux était tout à fait différent de parler avec le groupe qui venait d’arriver. Ils étaient beaucoup plus détendus et affichaient une aura de réussite. Leur vision de l’image globale du conflit n’avait pas beaucoup changé, mais presque chacun d’entre eux parlait de réussite personnelle. Beaucoup de ces réalisations concernaient des enfants et le fait qu’ils avaient fait une différence dans la vie de ces enfants.

Une photo de Dave MacDonald dans sa vie après le service.
Dave MacDonald en 2019.

J’ai vraiment apprécié ma carrière militaire et j’ai eu quelques réalisations personnelles, mais rien qui puisse se comparer au travail exceptionnel de nos gardiens de la paix canadiens.

Directement du cœur.

Dave MacDonald

David MacDonald s’est enrôlé dans l’ARC en 1961 et a été affecté à la BFC Trenton jusqu’en 1972. Promu sergent en 1971, il a également servi à l’ELFC London et à la BFC Ottawa en 1980 et 1981. Il a été libéré en septembre 1981 au grade de sergent.

Avez-vous des souvenirs à partager ou une histoire à raconter sur votre vie en service, ou qui pourrait intéresser les vétérans et leur famille? Nous vous invitons à l’envoyer à Salut! et elle pourrait être publiée dans un futur numéro.

 

Programmes et services

Clavardage en ligne du Service d’aide d’ACC

Si vous faites face à des problèmes qui affectent votre bien-être, un soutien est disponible. Les vétérans et leur famille peuvent recevoir un soutien psychologique gratuit, confidentiel et à court terme avec un professionnel de la santé mentale par l’intermédiaire du Service d’aide d’ACC. Vous avez accès à des séances en personne (selon les restrictions locales de santé publique en vigueur), par vidéo, par téléphone, ou par courriel.

Il y a deux façons de communiquer avec le Service d’aide d’ACC pour être aiguillé vers un professionnel de la santé mentale :

  • Par téléphone au 1-800-268-7708 (ATS : 1-800-567-5803), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Par clavardage en ligne sur la page Web du Programme d’aide aux employés de Santé Canada (sélectionner « je suis un.e employé.e, membre ou ancien.ne membre de la GRC ou des Forces canadiennes », puis « Anciens Combattants Canada – Anciens membres de la GRC ou des FAC » [mot de passe canada]) du lundi au vendredi, entre 8 h et 19 h 30 heure de l’Est, à l’exception des jours fériés.

Veuillez noter que la fonctionnalité de clavardage ne vise pas à offrir un counseling immédiat. Si vous avez besoin d’un soutien immédiat, appelez le numéro ci-dessus.

 

Nouvelles vidéos sur la plateforme de LifeSpeak

Saviez-vous que LifeSpeak ajoute régulièrement de nouvelles mini-vidéos de formation sur plusieurs sujets liés à la santé mentale et au mieux-être? Parmi les ajouts récents, on compte une série sur la santé mentale des hommes. Connectez-vous à veterans.lifespeak.com, identifiant d’accès : canada.

Téléchargez l’appli gratuite sur Google Play ou dans le App Store :
Identifiant client : veterans
Identifiant d’accès : canada

 

Financement disponible pour reconnaître les vétérans canadiens dans votre collectivité

Photo de vétérans canadiens autochtones et non-autochtones lors d'une cérémonie.

En mettant l’égalité au premier plan, Anciens Combattants Canada veut aider à reconnaître les vétérans canadiens de tous les horizons.

Si vous avez un projet visant à rendre hommage à un groupe de vétérans sous-représentés, vous pourriez être admissible à une aide financière dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration.

Qu’il s’agisse d’une cérémonie en l’honneur des vétérans autochtones dans votre collectivité ou d’une exposition commémorant l’histoire militaire diversifiée du Canada, ACC peut vous aider à réaliser votre projet!

Les demandes seront acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’au 1er novembre 2022. Les projets doivent être réalisés au cours du présent exercice financier, avant le 31 mars 2023.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Web du Programme de partenariat pour la commémoration (PPC) ou communiquez avec l’équipe du PCC à l’adresse suivante : mailto:cpp-ppc@veterans.gc.ca

 

Engagement

Vos réflexions sur l’avenir de la commémoration au Canada

Gros plan sur les coquelicots portés sur les revers des membres des Forces armées canadiennes.
Des membres des Forces armées canadiennes au garde-à-vous lors de la cérémonie du jour du Souvenir tenue au Cimetière militaire national Beechwood à Ottawa, en Ontario, le 11 novembre 2019.
 

En 2021, plus de 1 800 Canadiens, notamment des vétérans, des membres des Forces armées canadiennes, des policiers et leur famille, ont partagé leurs réflexions sur la façon de faire évoluer les programmes de commémoration.

ACC voulait savoir comment faire pour mieux reconnaître et commémorer les personnes qui ont servi le Canada en uniforme. Nous nous sommes donc tournés vers la meilleure source : les Canadiens.

Plusieurs thèmes sont ressortis des propos recueillis :

  • Mettre en valeur la diversité et les points communs du service d’une manière équilibrée.
  • Élargir la portée de la commémoration en continuant de reconnaître les vétérans des guerres mondiales et de la guerre de Corée, et en mettant davantage l’accent sur les conflits, les opérations et le service d’après-guerre.
  • Sensibiliser les Canadiens à la commémoration par les moyens suivants :
    • des histoires personnelles et captivantes de vétérans et des expériences numériques interactives;
    • plus d’interactions entre les vétérans et les jeunes;
    • une collaboration accrue avec les intervenants, les écoles et des organismes comme les musées.

Vous pouvez lire le résumé de la consultation et le rapport complet sur la page Parlons vétérans.

Grâce aux commentaires obtenus, nous peaufinons les objectifs, les buts et les résultats attendus en vue de finaliser l’ébauche du plan stratégique de commémoration 2020-2030.

Le Canada se souvient.

 

33 nouvelles voix pour conseiller le ministre des Anciens Combattants

Vous êtes-vous déjà demandé comment Anciens Combattants Canada consulte les intervenants sur les questions importantes pour les vétérans? Une façon consiste à mettre à profit les six groupes consultatifs ministériels.

Ces groupes rassemblent des Canadiens passionnés par le soutien aux vétérans et à leur famille. Ils offrent un espace où les membres peuvent partager leurs commentaires et leur point de vue avec Anciens Combattants Canada. Chaque groupe met l’accent sur un secteur différent : les politiques, l’excellence du service et la transition, la santé mentale, les familles, les soins et le soutien et la commémoration.

Récemment, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a annoncé que 33 nouveaux membres ont été ajoutés aux six groupes, rejoignant ainsi les 43 membres déjà en place.

Apprenez-en plus au sujet des Groupes consultatifs ministériels.

 

L’Association nationale des retraités fédéraux défend vos intérêts

Logo de l'Association nationale des retraités fédéraux, ressemblant à des gens unis et à une feuille d'érable.

Saviez-vous que le fait de servir dans les FAC ou la GRC vous rend admissible à devenir membre de l’Association nationale des retraités fédéraux?

L’Association nationale des retraités fédéraux est le plus important groupe national de défense des intérêts. Elle représente des membres actifs et retraités de la fonction publique fédérale, des FAC et de la GRC, des juges de nomination fédérale à la retraite, ainsi que leurs partenaires et survivants. Environ 60 000 de ses quelque 170 000 membres sont des membres actuels ou retraités des FAC et de la GRC, et des membres de leur famille. Il n’est pas nécessaire d’être à la retraite pour y adhérer.

Bien qu’il ne s’agisse pas strictement d’un organisme de vétérans, le bien‑être des vétérans est au cœur de ses priorités en matière de défense des intérêts, tout comme l’assurance-médicaments, sa stratégie nationale pour les aînés et la sécurité du revenu de retraite. En 2017, l’Association nationale des retraités fédéraux a mis sur pied une initiative de liaison avec les vétérans afin d’être à leur écoute et de mieux comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour eux lorsqu’ils font la transition vers la vie après le service. Vous pouvez consulter le site Web de l’Association pour en savoir plus sur la façon dont elle favorise le bien-être des vétérans.

L’Association nationale des retraités fédéraux regroupe des personnes de partout au pays ayant des préoccupations similaires. En y adhérant, les membres peuvent profiter d’économies sur des produits et services liés à la santé, aux voyages, aux finances, à la technologie et à l’assurance habitation/automobile. Le régime d’assurance voyage de l’Association figure parmi ses avantages les plus populaires. Il fonctionne de concert avec le Régime de soins de santé de la fonction publique pour permettre aux membres d’avoir accès à des tarifs plus avantageux que ceux du marché. Les vétérans qui sont membres bénéficient aussi gratuitement d’une franchise de bagages auprès des compagnies aériennes participantes.

Vous pouvez consulter le site Web de l’Association pour en savoir plus sur les avantages d’en devenir membre.

 

Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.

 

Suivez-nous sur les médias sociaux :