Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le 80e anniversaire du raid sur Dieppe

Dieppe 1942

Nous nous souvenons

Cette année, nous soulignons le 80e anniversaire du raid sur Dieppe. Nous commémorerons cet anniversaire solennel grâce à des activités au Canada et en France.

Le 19 août 1942, près de 5 000 Canadiens sont débarqués sur la plage de la côte française lourdement défendue, aux côtés de leurs alliés britanniques et américains. L'opération Jubilee – le raid sur Dieppe – a entraîné un énorme sacrifice, mais la mission ne fut pas en vain. L'opération a permis de tirer des leçons inestimables qui ont mené à la planification du jour J et à la victoire des Alliés sur les plages de la Normandie deux ans plus tard.

Voir les images de certains des vétérans qui ont participé au raid de Dieppe.


Activités commémoratives au Canada

Le gouvernement du Canada, la ville de Dieppe, Windsor et le régiment Essex and Kent Scottish tiendront des activités commémoratives dans les endroits suivants :

  • Windsor (Ontario)
  • Ottawa (Ontario)
  • Dieppe (Nouveau Brunswick)

Si vous panifiez une activité commémorative dans votre localité, n'oubliez pas de l'ajouter au calendrier des activités!


Activités commémoratives à Dieppe, en France

Cet été, une délégation canadienne comprenant des vétérans de la Seconde Guerre mondiale, se rendront à Dieppe, en France, pour souligner le 80e anniversaire de l'opération Jubilee.

En France, la ville de Dieppe prévoit également des événements et des activités pour commémorer le 80e anniversaire de l’opération Jubilee. Consultez le site de la ville pour en apprendra davantage.


Les initiatives des Partenaires

Deux organismes ont lancé des projets de commémoration pour se souvenir du raid sur Dieppe.

Centre Juno Beach

Juno Beach

De Dieppe à Juno – 80e anniversaire du raid sur Dieppe

Grâce à une multitude de perspectives et de voix, l’exposition du Centre Juno Beach explore l’évolution de notre compréhension du raid, ses liens avec Juno Beach le jour J et la libération de Dieppe en septembre 1944.

Cimetière de Beechwood

Cimetière de Beechwood

80e anniversaire : Lettres aux soldats de Dieppe; Repenser Dieppe

Les responsables du cimetière de Beechwood invitent les élèves de partout au Canada à rédiger des lettres à l’intention des vétérans qui ont pris part à l’opération Jubilee et à faire part de leurs réflexions sur le raid sur Dieppe. Apprenez-en davantage sur ce programme.

Date de modification :