Dans le présent numéro :
- Actualités
- Enquête sur la santé des anciens combattants canadiens de 2024
- Services de mieux-être mental culturellement sûrs pour les vétérans et vétéranes autochtones
- Appel à tous les vétérans et toutes les vétéranes de la Seconde Guerre mondiale qui ont servi aux Pays-Bas
- Des défenseurs des intérêts des vétérans et vétéranes reçoivent l’Ordre du Canada
- Publication du rapport d’étape en matière d’accessibilité 2024 d’Anciens Combattants Canada
- Mobilisation
- Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux Invictus en février
- Programmes et services
- Faites-nous part de vos expériences en lien avec le cannabis et l’ESPT dans le cadre d’une étude de recherche
- Blogue de LifeSpeak – Maîtriser le blues saisonnier
- Attribution d’une marque de qualité à l’application Coach ESPT Canada
- Cafés-causeries pour les hommes : une nouvelle possibilité de soutien par les pairs
- Soutien aux vétérans et vétéranes : ressources et assistance partout au Canada
- Pleins feux sur les vétéranes
- Volontaires recherchées pour une étude sur les vétéranes et vétéranes en situation d’itinérance
- Histoires de vétérans
- Luc Lacasse
- Commémoration
- Le Canada se souvient des FAC dans les Amériques
- Envoyez un valentin à un vétéran ou à une vétérane du Canada
- Rendre hommage aux bénévoles qui se surpassent pour les vétérans et vétéranes
- Calendrier de commémoration
Actualités
Enquête sur la santé des anciens combattants canadiens de 2024

Statistique Canada mène l’Enquête sur la santé des anciens combattants canadiens de 2024 pour évaluer le bien-être des vétérans et vétéranes du Canada, comment ils se comparent à l’ensemble de la population de vétérans et aux autres Canadiens, et comment leurs résultats en matière de santé évoluent au fil du temps.
L’enquête a pour but d’améliorer le service offert aux vétérans et à leur famille en nous fournissant les informations essentielles dont nous avons besoin pour élaborer et améliorer les politiques et les programmes. Elle nous permettra également de déterminer les domaines dans lesquels les vétérans et des groupes spécifiques au sein de la population de vétérans peuvent avoir des problèmes de santé.
Une invitation à participer à l’enquête sera envoyée par courriel à des vétérans et vétéranes sélectionnés au hasard ayant indiqué dans le recensement de 2021 avoir servi dans les Forces armées canadiennes. La participation à l’enquête est volontaire et les réponses seront confidentielles. Visitez le site de Statistique Canada pour obtenir de plus amples informations au sujet de l’Enquête sur la santé des anciens combattants canadiens.
Services de mieux-être mental culturellement sûrs pour les vétérans et vétéranes autochtones
Les Autochtones ont une longue et fière tradition de service militaire au Canada. Cependant, par le passé, les vétérans autochtones n’ont pas toujours reçu les mêmes avantages, les mêmes honneurs ou le même respect que les autres vétérans canadiens. La discrimination subie par les vétérans et vétéranes autochtones est inacceptable, et nous nous engageons à faire mieux.
Nous collaborons avec Services aux Autochtones Canada (SAC) pour accroître la sensibilisation aux services de mieux-être mental qui sont offerts aux vétérans autochtones et à leur famille. Lorsque vous nous contactez et vous identifiez en tant que vétéran ou vétérane autochtone, vous pouvez désormais choisir d’être mis en contact avec SAC pour avoir accès à des services de mieux-être mental culturellement sûrs en plus des avantages et des services que nous offrons.
Si vous désirez nous faire part de votre expérience de l’utilisation des services culturellement sûrs de SAC par l’intermédiaire d’ACC, veuillez communiquer avec notre équipe de mobilisation des vétérans autochtones par courriel. Vos commentaires sont essentiels alors que nous travaillons à améliorer la façon dont nous vous servons.
Appel à tous les vétérans et toutes les vétéranes de la Seconde Guerre mondiale qui ont servi aux Pays-Bas
Les honneurs continuent pour les Canadiens aux Pays-Bas
Vous pourriez vous joindre à la délégation du gouvernement du Canada pour commémorer le 80e anniversaire de la libération des Pays-Bas et du jour de la Victoire en Europe en mai 2025.
Il s’agit d’une occasion unique d’honorer votre service, de réfléchir à l’histoire et de renouer avec ce chapitre clé de votre vie. Connaissez-vous un vétéran ou une vétérane qui pourrait être admissible? N’hésitez pas à lui faire savoir pour qu’il ne manque pas cette occasion. Pour de plus amples informations, envoyez-nous un courriel d’ici le 31 janvier 2025.
Des défenseurs des intérêts des vétérans et vétéranes reçoivent l’Ordre du Canada
Félicitations à ces vétérans et défenseurs des intérêts des vétérans, qui ont récemment été nommés à l’Ordre du Canada par Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada.
Officier

Le général Walter John Natynczyk, O.C., C.M.M., C.S.M., C.D. (retraité)
Pilier de notre société, Walter Natynczyk est un général de l’Armée canadienne à la retraite et ancien chef d’état-major de la défense qui a occupé de nombreux postes de commandement, notamment dans le cadre de missions de maintien de la paix. Il a également été président de l’Agence spatiale canadienne et sous-ministre d’Anciens Combattants Canada.
Membres

Diane Marie Pitre, C.M.
Vétérane des Forces armées canadiennes, Diane Pitre s’est battue pendant des décennies pour que les personnes lésées par la purge LGBT, comme elle, puissent obtenir réparation. Elle continue à militer pour les survivants de la purge et les droits des personnes 2ELGBTQI+ dans l’armée. Elle a notamment cofondé Vétérans arc-en-ciel du Canada, qui défend les vétérans 2ELGBTQI+.

Mark Zuehlke, C.M.
Mark Zuehlke est le principal auteur canadien d’ouvrages populaires sur l’histoire militaire. Ancien journaliste et auteur de renom, il s’est distingué par sa série consacrée aux batailles livrées par le Canada, qui a grandement amélioré notre compréhension des contributions militaires du Canada, en particulier au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ses romans policiers primés, dont l’action se déroule à Tofino, ont séduit le public dans tout le pays.
Publication du rapport d’étape en matière d’accessibilité 2024 d’Anciens Combattants Canada
Nous avons publié notre rapport d’étape en matière d’accessibilité 2024 en décembre. Ce rapport porte sur les progrès réalisés depuis la mise en œuvre du Plan d’action en matière d’accessibilité 2022-2025. Ce plan présentait la façon dont nous améliorerions l’accessibilité en ciblant les obstacles, ainsi que les mesures pour les prévenir et les éliminer.
Le prochain Plan d’action en matière d’accessibilité sera publié en décembre 2025 et il fournira des mises à jour à mesure que nous poursuivons notre démarche visant à rendre ACC plus accessible à tous.
Visitez le site Web d’Anciens Combattants Canada pour lire le Plan d’action en matière d’accessibilité et les rapports d’étape en matière d’accessibilité. Vous pouvez également fournir des commentaires et demander des médias de substitution.
Mobilisation
Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux Invictus en février
Quelques-uns de nos meilleurs
Le Canada accueillera bientôt 535 vétérans et militaires de 23 pays, aux côtés de vétérans et vétéranes du Canada, de membres des Forces armées et de leur famille à Vancouver et à Whistler. Et vous pourrez assister à toute l’action aux Jeux Invictus, du 8 au 16 février.
Au pavillon du Village Invictus de Vancouver, nous sommes fiers de vous présenter l’exposition Les FAC autour du monde commémorant les missions militaires du Canada à travers l’histoire. L’exposition sera entièrement présentée par des vétérans et vétéranes, offrant aux visiteurs une perspective authentique sur l’héritage militaire de notre pays. Une délégation de vétérans canadiens rassemblera également des vétérans autochtones canadiens pour participer à des échanges culturels avec les quatre Premières Nations hôtes, des jeunes et des vétérans autochtones d’autres nations.
Vous pouvez encourager Équipe Canada en personne si vous êtes en Colombie-Britannique, ou encore regarder les Jeux en ligne. Vous pouvez également participer au mouvement « Je suis » sur les médias sociaux. Inspirez-vous des membres d’Équipe Canada, et apprenez-en plus sur le site Web des Jeux Invictus 2025. Faites la connaissance des membres d’Équipe Canada – anciens et actuels – sur le site Web d’ACC ou sur nos canaux de médias sociaux.
Allez Équipe Canada!
Programmes et services
Faites-nous part de vos expériences en lien avec le cannabis et l’ESPT dans le cadre d’une étude de recherche

Des scientifiques de l’Université d’Ottawa travaillent avec des vétérans et l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille afin de mieux comprendre comment le cannabis peut aider les vétérans et vétéranes à gérer les symptômes de l’état de stress post-traumatique (ESPT) ou une blessure de stress opérationnel (BSO).
Cette recherche examine également l’effet du cannabis sur des domaines de santé tels que le sommeil et la douleur chronique.
Vous pouvez participer à cette recherche en réalisant un sondage en ligne. Pour participer, vous devez être :
- un résident canadien
- un vétéran des Forces armées canadiennes
- avoir vécu avec l’ESPT ou une BSO à tout moment depuis mars 2020 (même si vous n’avez plus de symptômes)
Vous n’avez pas besoin de consommer du cannabis pour participer. Cette recherche compare les vétérans et vétéranes qui consomment du cannabis avec ceux qui n’en consomment pas. Les deux perspectives sont les bienvenues.
Visitez le site Web de la recherche pour obtenir de plus amples informations au sujet du sondage et pour savoir quelle compensation financière vous pourriez recevoir pour votre temps. Explorez les mesures de soutien pour l’ESPT ou une BSO en nous appelant au 1-866-522-2022. Pour un soutien psychologique immédiat, composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel de la santé mentale.
Blogue de LifeSpeak – Maîtriser le blues saisonnier
Les courtes journées d'hiver peuvent avoir des effets négatifs sur la santé mentale
La dépression saisonnière, souvent provoquée par le manque de lumière du jour en hiver, peut mener à une perte de vitalité, nous démotiver et nous déconnecter de la réalité. Bien que ce changement d’humeur – autrefois appelé trouble affectif saisonnier – soit reconnu aujourd’hui comme un type de trouble dépressif majeur. Les symptômes incluent la tristesse, une diminution de l’intérêt pour les activités, une baisse de la vitalité, des troubles du sommeil et de l’appétit, et parfois des pensées suicidaires. Ces difficultés atteignent souvent leur paroxysme au cours des mois les plus sombres, mais il y a une bonne nouvelle : agir peut faire une réelle différence.
Les stratégies pour gérer la « déprime hivernale » consistent notamment à tirer le meilleur parti de la lumière naturelle et à utiliser des outils tels que la luminothérapie pour compenser les journées plus courtes. Rester actif, mentalement et physiquement, est un autre moyen efficace de changer d’humeur. Qu’il s’agisse d’envisager de nouveaux passe-temps, de planifier des vacances ou de s’engager dans des activités de plein air, même de petites étapes peuvent entraîner des changements positifs.
Se sentir mieux commence par un engagement envers soi-même. Si vous souhaitez avoir d’autres idées, consultez le blogue d’experts intitulé Maîtriser le blues saisonnier pour découvrir des moyens d’égayer vos journées d’hiver et de retrouver votre vitalité. Faites le premier pas dès aujourd’hui. Les ressources de LifeSpeak sont fournies dans le cadre du Service d’aide d’ACC. Ouvrez une session dans LifeSpeak à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil mobile (utilisez le code d’accès : canada).
Attribution d’une marque de qualité à l’application Coach ESPT Canada

La Commission de la santé mentale du Canada, dans le cadre de ses efforts globaux visant à renforcer la confiance dans les outils numériques de santé mentale qui soutiennent la santé mentale et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes, a évalué l’application Coach ESPT Canada et lui a décerné un badge de reconnaissance pour avoir respecté des normes de qualité élevées.
Coach ESPT Canada est une application mobile qui permet de connaître et de gérer les symptômes qui peuvent survenir après un traumatisme, y compris ceux associés à l’état de stress post-traumatique (ESPT).
L’application est accessible à tout le monde. Elle a été développée pour soutenir le personnel et les vétérans des FAC et de la GRC, ainsi que leur famille et leurs amis. Elle comprend :
- Des renseignements fiables et à jour sur l’ESPT et les traitements qui fonctionnent;
- Des outils conviviaux et faciles à utiliser, y compris une auto-évaluation et des exercices pour aider à gérer la détresse associée aux symptômes de l’ESPT;
- Un plan de sécurité autoguidé pour la prévention du suicide;
- De l’information sur le soutien en cas de crise et sur la façon d’obtenir de l’aide
Téléchargez la dernière version pour Android ou iOS. Si vous n’avez pas de téléphone intelligent, pas de problème; vous trouverez le contenu éducatif de l’application Coach ESPT Canada sur notre site Web.
L’application Coach ESPT Canada peut vous aider à discuter avec votre fournisseur de soins de santé mentale. Elle n’est pas destinée à remplacer des soins professionnels. Il est important de consulter un professionnel si vous présentez des symptômes de l’ESPT. Si vous avez besoin d’un soutien immédiat en matière de santé mentale, appelez sans frais le Service d’aide d’ACC : 1-800-268-7708 ou appareil téléscripteur (ATS) : 1-800-567-5803. Le Service d’aide d’ACC est accessible en tout temps. Il n’est pas nécessaire d’être un client d’ACC pour y avoir recours.
Cafés-causeries pour les hommes : une nouvelle possibilité de soutien par les pairs
L’hiver est le moment idéal pour prendre un café et discuter
Le programme de soutien par les pairs organise une série de cafés-causeries pour les hommes en mars 2025 afin d’aider à réduire la stigmatisation et l’isolement associé aux traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire. Ces discussions virtuelles offriront aux hommes un espace plus sûr pour se connecter, échanger et parler de leurs expériences.
Les cafés-causeries pour les hommes durent 75 minutes et sont offerts en anglais ou en français. Les discussions sont guidées par les besoins et les intérêts du groupe et peuvent porter sur des thèmes tels que :
- les effets des traumatismes en ce qui concerne la masculinité;
- la guérison;
- le bien-être après un traumatisme et les moyens d’y faire face.
Vous pouvez vous inscrire à autant de cafés-causeries que vous le souhaitez en envoyant un courriel au programme de soutien par les pairs ou en appelant le 1‑844‑750-1648. Vous pouvez aussi visiter le site Web du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) pour obtenir de plus amples renseignements. Veuillez vous inscrire d’ici le 28 février à autant de cafés-causeries que vous le souhaitez.
Discussions en anglais :
- Le 10 mars, de 15 h 45 à 17 h (HE)
- Le 19 mars, de 11 h 45 à 13 h (HE)
- Le 24 mars, de 11 h 45 à 13 h (HE)
Discussions en français :
- Le 12 mars, de 11 h 45 à 13 h (HE)
- Le 17 mars, de 15 h 45 à 17 h (HE)
- Le 26 mars, de 11 h 45 à 13 h (HE)
Si vous avez subi un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire et que vous avez besoin d’un soutien immédiat, n’hésitez pas à appeler la ligne du CSRIS 24 h sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 1-844-750-1648. Vous pourriez aussi être admissible à des avantages et à du soutien; consultez notre page sur les traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire pour en savoir plus.
Soutien aux vétérans et vétéranes : ressources et assistance partout au Canada
Les mesures de soutien provinciales et nationales pour les vétérans et leur famille sont essentielles. Voici plusieurs groupes à qui vous pouvez vous adresser pour obtenir des services essentiels, qu’il s’agisse d’une aide financière ou de programmes de bien‑être.
Tout d’abord, les vétérans de l’Ontario peuvent bénéficier d’une aide financière accrue de la part de la Commission d’aide aux anciens combattants. Les vétérans de l’Ontario peuvent désormais recevoir une aide financière annuelle pouvant aller jusqu’à 3 000 $, soit une augmentation de 50 % par rapport à la limite précédente de 2 000 $. Ce financement aide à payer des dépenses liées à la santé, telles que les prothèses auditives, de l’équipement spécialisé, des réparations au domicile et les coûts liés à l’emploi. Pour faire une demande, les vétérans peuvent communiquer avec Anciens Combattants Canada, se connecter à Mon dossier ACC ou s’adresser à la Légion royale canadienne pour obtenir de l’aide.
Au Québec, la Fondation québécoise des vétérans joue un rôle clé pour soutenir les vétérans, en particulier les vétérans francophones. Financée par le Fonds pour le bien‑être des vétérans et de leur famille d’ACC, la Fondation offre des programmes destinés aux vétérans qui font la transition vers la vie après le service, en particulier à ceux et celles qui sont aux prises avec un ESPT, qui sont en situation d’itinérance ou qui sont au chômage. La Fondation vient en aide aussi aux vétérans qui reçoivent des soins de longue durée à l’Hôpital Sainte-Anne.
Les vétérans et vétéranes de partout au Canada ont accès à des organismes nationaux comme Appuyons nos troupes et à de l’aide financière de la Légion. Ces organismes offrent des avantages financiers et divers services pour soutenir les vétérans du pays dans leur cheminement vers le bien-être et la stabilité.
Pleins feux sur les vétéranes
Volontaires recherchées pour une étude sur les vétéranes et vétéranes en situation d’itinérance
On estime à 2 400 le nombre de vétérans canadiens qui sont en situation d’itinérance, dont 30 % sont des femmes. Afin de mieux comprendre ce problème, le Lawson Health Research Institute mène la première étude nationale au Canada portant précisément sur les vétéranes en situation d’itinérance.
Ce projet devrait aider les chercheurs à mieux comprendre le chevauchement entre le genre et l’itinérance, à trouver les obstacles aux services auxquels se heurtent les vétéranes et à créer des solutions pour réduire l’itinérance chez les vétéranes. Les vétéranes qui participent à cette étude prendront part à une entrevue, dont la première partie portera sur leurs expériences passées, sur ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas bien, et sur la manière dont elles concevraient un programme de soutien. La seconde partie comprendra des questions sur leur historique de logement et leur qualité de vie. Les entrevues peuvent être réalisées par téléphone ou virtuellement, et toutes les personnes qui y participent seront rémunérées pour le temps qu’elles y consacrent.
Cette étude constitue un grand pas vers la sensibilisation à la situation des vétéranes sans abri au Canada et à la défense de leurs intérêts. Si vous êtes une vétérane des FAC ou de la GRC qui a vécu l’itinérance, veuillez nous envoyer un courriel ou téléphoner au 519‑685‑8500, poste 75802. Votre voix compte. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Lawson Health Research Institute (en anglais seulement).
Histoires de vétérans
Luc Lacasse
Luc Lacasse
Luc Lacasse a servi dans l’Aviation royale canadienne pendant 44 ans. Il a piloté des avions et des hélicoptères partout en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique centrale. Que ce soit à haute altitude ou plus près du sol, il a toujours volé avec une rigueur irréprochable.
M. Lacasse est né à Sherbrooke, au Québec, en 1957. Il a grandi et étudié dans cette ville, où il a également fait partie de mouvements louveteau et scout. Pour aider à payer une partie de ses études, M. Lacasse s’est joint à la milice, avec les Fusiliers de Sherbrooke, en 1973.
Au cours de ses études universitaires, M. Lacasse a discuté avec une connaissance qui venait de s’enrôler dans l’aviation militaire comme pilote dans l’armée de l’air. Ce cheminement de carrière l’intéressait aussi et il a décidé d’intégrer les forces régulières en 1979.
Lisez l’article complet de Luc Lacasse ici
Commémoration
Le Canada se souvient des FAC dans les Amériques
Partout où l’aide est nécessaire
Nos vétérans et nos membres des FAC ont toujours été là pour nous – et pour d’autres pays des Amériques. Des inondations dans les Prairies aux tempêtes de la côte Est, en passant par les sauvetages en mer. De l’explosion d’Halifax aux tremblements de terre en Haïti. Du Nord canadien au NORAD et au Nicaragua.
En 2025, nous soulignons le service canadien dans notre pays et dans les Amériques. Nous vous invitons à réfléchir à la façon dont les vétérans et les membres des FAC ont préservé la sécurité, la souveraineté et la force de notre nation, tout en veillant à ce que le Canada demeure un bon voisin. Nous présenterons des histoires de Canadiens et Canadiennes et leurs diverses expériences concernant :
- la défense du Canada et de ses alliés;
- les opérations de maintien de la paix et de sécurité;
- les opérations de recherche et de sauvetage;
- la défense de la souveraineté canadienne;
- l’aide offerte après des catastrophes naturelles.
Pour en savoir plus, visitez la page Web sur les FAC dans les Amériques.
Activités à venir
Joignez-vous à nous pendant le festival Bal de neige d’Ottawa (du 31 janvier au 17 février) ou le Festival du Voyageur de Winnipeg (du 14 au 23 février). Explorez nos expositions thématiques, y compris une sculpture de glace à Ottawa et des panneaux illustrant les contributions des FAC dans les Amériques. Reconnaissons et célébrons ceux et celles qui se consacrent à la protection du Canada et à aider les autres dans tout l’hémisphère.
Envoyez un valentin à un vétéran ou à une vétérane du Canada
Chaque année, les Canadiens et les Canadiennes sont invités à envoyer des cartes de Saint‑Valentin aux vétérans et aux vétéranes. Ce geste spécial est l’une des nombreuses petites façons de reconnaître et de remercier ces véritables héros pour leur service et les sacrifices qu’ils ont consentis pour notre nation.
Apporter un sourire
Il est facile de participer. Vous pouvez remettre des cartes en main propre aux vétérans et aux vétéranes de votre collectivité, les envoyer par la poste à notre administration centrale à Charlottetown, à l’Île‑du-Prince-Édouard, ou partager des photos de ces cartes dans les médias sociaux avec le mot-clic #DesValentinsPourLesVétérans.
Si vous êtes un éducateur, une éducatrice ou un membre d’un organisme communautaire, n’hésitez pas à vous impliquer et à promouvoir ce programme spécial. Ensemble, nous pouvons répandre l’amour.
Si vous souhaitez recevoir des valentins pour vous-même ou pour des vétérans près de chez vous, veuillez communiquer avec nous. Apprenez-en plus à propos du programme « Des valentins pour les vétérans ».
Rendre hommage aux bénévoles qui se surpassent pour les vétérans et vétéranes

Année après année, des gens de partout au pays et du monde entier donnent de leur temps pour les vétérans et vétéranes du Canada.
Ces personnes contribuent de bien des façons au bien-être et à la commémoration des vétérans, mais le message sous-jacent est clair : les gens ont à cœur les vétérans et vétéranes.
Si vous connaissez une personne qui mérite d’être reconnue pour ses efforts bénévoles, proposez sa candidature pour recevoir la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants. La date limite pour proposer la candidature d’une personne afin de reconnaître son travail au cours de l’année écoulée est le 31 janvier 2025. Les candidatures reçues après le 31 janvier 2025 seront prises en compte pour l’année civile 2025. Visitez notre site Web pour en savoir plus.
Calendrier de commémoration
Février
4 février : Le premier aviateur militaire canadien à donner sa vie en temps de guerre, le lieutenant William Frederick Nelson Sharpe, est tué lors d’un vol d’entraînement à Shoreham, en Angleterre (1915).
8 février : L’opération Veritable, puis l’opération Blockbuster, marquent le commencement des opérations visant à déloger les Allemands de leurs dernières positions à l’ouest du Rhin (1945).
9 février : Fin de l’opération BANDIT, qui a permis d’évacuer environ 1 400 Canadiens vivant en Haïti (1988).
14 février : Cinq vedettes lance-torpilles de la 29e flottille canadienne sont brûlées lors d’un accident dans le port d’Ostende (1945).
18-27 février : Les Canadiens participent à la bataille de Paardeberg pendant la guerre d’Afrique du Sud (1900).
21 février : Le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry participe à l’un des premiers raids de tranchées de la Première Guerre mondiale (1915).
23 février : Début de la mission de maintien de la paix opération Toucan au Timor oriental (2000).
Connaissez-vous d’autres vétérans et vétéranes, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.
