Dans ce numéro :
- Programmes et services
- Si vous avez servi, vous êtes un vétéran ou une vétérane
- Pourquoi les données sur la santé des vétérans sont importantes
- Mesurer le bien-être financier des vétérans
- Repartir à neuf, se recentrer et renouer avec ses proches : commencez l’année en trouvant l’équilibre
- Nouvelles activités de soutien par les pairs pour les personnes affectées par l’inconduite sexuelle
- Obtenez de l’aide gratuitement pour soumettre une demande à ACC
- Mobilisation - Histoires de vétérans
- Maria Vidotto : le service avant soi-même
- Commémoration
- Le Canada se souvient des FAC au Moyen-Orient
- Calendrier de commémoration
Programmes et services
Si vous avez servi, vous êtes un vétéran ou une vétérane

Découvrez Jocelyne et Clint Eastman, Francesca Colussi et Al McFarlane dans notre campagne publicitaire sur les services aux vétérans, qui est actuellement diffusée sur diverses plateformes et dans divers médias. Ces quatre vétérans, qui cumulent plus de 100 ans de service militaire, ont été sélectionnés parmi un groupe diversifié de vétérans et de militaires en service qui ont manifesté leur intérêt à y participer.
Chaque personne vit une transition unique après son service militaire, mais elles ont toutes des points communs. S’adapter à la vie civile peut être difficile et il faut du temps pour se familiariser avec les services offerts. Tous reconnaissent que continuer à soutenir et à défendre leurs camarades vétérans constitue une partie importante de leur parcours.
Notre campagne publicitaire contribue à sensibiliser la communauté des vétérans et vétéranes aux services qui leur sont proposés. Nous essayons également de supprimer les obstacles qui peuvent empêcher les gens de nous contacter pour obtenir de l’aide. Ces obstacles varient, mais peuvent se présenter comme suit :
- Les personnes qui ont servi ne se considèrent pas comme des vétérans ou des vétéranes.
- Elles ne connaissent pas l’éventail des services offerts.
- Elles présument qu’elles ne sont pas admissibles.
- Elles estiment que le niveau de soutien proposé ne vaut pas le temps et les efforts nécessaires pour l’obtenir.
Si vous avez servi, vous êtes un vétéran ou une vétérane. Obtenez de plus amples renseignements sur nos services et nos avantages.
La campagne sur les services aux vétérans sera diffusée sur diverses plateformes en février et mars. Les vétérans et les militaires en service qui souhaitent contribuer à de futures initiatives de sensibilisation sont invités à consulter nos canaux de communication pour connaître les prochaines occasions d’y participer.
Vous pouvez aussi nous envoyer un courriel.
Pourquoi les données sur la santé des vétérans sont importantes

Les vétérans doivent souvent faire face à des problèmes de santé particuliers liés à leur service militaire, tels que des douleurs chroniques et des problèmes de santé mentale.
Pour répondre à ces besoins, les chercheurs ont besoin de données précises. Or, de nombreuses provinces et territoires ne recueillent pas de renseignements sur le statut de vétéran dans les formulaires d’assurance maladie. Lorsqu’ils le font, ces renseignements sont rarement liés à d’autres données sur la santé, comme les traitements et les résultats. Il est donc difficile d’étudier la santé des vétérans.
Une étude réalisée par l’Université Queen’s et financée par le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (CEDC) s’est penchée sur la manière dont les provinces et les territoires recueillent des données sur la santé des vétérans. Elle a mis en évidence des lacunes, mais aussi des exemples de progrès. Par exemple, l’Ontario recueille déjà des données sur le statut de vétéran. Des liens sont ensuite établis avec des données sur les maladies chroniques, la santé mentale et les soins à domicile. Consultez l’étude (en anglais seulement).
En faisant le lien entre le statut de vétéran et les dossiers médicaux, il est possible d’améliorer les soins de santé qui sont offerts aux vétérans. Cela aide les chercheurs à cibler les lacunes et à élaborer des politiques qui soutiennent véritablement les vétérans. Regardez cette vidéo (en anglais seulement) à propos des données sur la santé des vétérans ou visitez le site Web du CEDC pour en savoir plus.
Mesurer le bien-être financier des vétérans

La transition vers la vie après le service peut être un changement important. Elle touche de nombreux aspects de la vie, notamment les finances. Les chercheurs s’efforcent de mieux comprendre comment mesurer le bien-être financier d’une manière qui reflète les expériences réelles des vétérans.
De nombreux outils utilisés aujourd’hui n’ont pas été conçus en tenant compte de la culture militaire et peuvent omettre des détails importants ou devoir faire l’objet d’essais supplémentaires afin de s’assurer qu’ils sont fiables pour les vétérans. De nouvelles recherches visent à changer tout cela.
Le Centre sur la douleur chronique et l’Institut Atlas ont élaboré un Répertoire des outils de mesure du bien-être, qui regroupe un certain nombre d’outils de recherche et explique leur fonctionnement. Ce répertoire aide les chercheurs, les décideurs politiques et d’autres personnes à trouver les outils adéquats pour mesurer le bien-être des vétérans. Un article (en anglais seulement) publié récemment dans le Journal of Military, Veteran and Family Health présente quatre outils figurant dans le répertoire qui sont particulièrement utiles pour mesurer le bien-être financier des vétérans.
De meilleurs outils permettent d’obtenir de meilleurs renseignements. Grâce à des données plus solides, les chercheurs peuvent élaborer des programmes et des politiques qui reflètent les besoins réels des vétérans. Pour en savoir plus à propos de la recherche et du bien-être des vétérans, visitez le site Web du Centre sur la douleur chronique ou le site Web de l’Institut Atlas.
Repartir à neuf, se recentrer et renouer avec ses proches: commencez l’année en trouvant l’équilibre
Une nouvelle campagne LifeSpeak explore les petits gestes qui permettent d’apporter curiosité, énergie, connexion et repos dans la vie quotidienne. Joignez-vous à la campagne « Repartir à neuf, se recentrer et renouer avec ses proches », et découvrez, petit à petit, comment favoriser l’équilibre et la concentration.
La campagne comporte quatre modules :
Chaque module comprend des vidéos et des blogues d’experts qui proposent des techniques simples et des idées intéressantes. Commencez l’année reposé, concentré et prêt à vous épanouir.
Connectez-vous à LifeSpeak à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil mobile en utilisant l’identifiant d’accès : canada (en minuscules). Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte. Visitez notre site Web pour en savoir plus à propos de LifeSpeak.
Nouvelles activités de soutien par les pairs pour les personnes affectées par l’inconduite sexuelle

Cet hiver, le Programme de soutien par les pairs du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS), en collaboration avec Anciens Combattants Canada (ACC), organise de nouvelles activités pour les personnes affectées par l’inconduite sexuelle et un traumatisme sexuel militaire. Ces activités offrent un espace sûr où des pairs peuvent nouer des liens, partager leurs expériences et se soutenir mutuellement.
Que se passe-t-il cet hiver?
- Séances de yoga tenant compte des traumatismes : Ces classes offrent un espace sûr, tenant compte des traumatismes et propice au soutien, pour bouger, respirer et se reconnecter avec son corps. Elles sont animées par une instructrice de yoga certifiée et adaptées à tous les niveaux d’expérience et à toutes les capacités physiques.
- Café-causeries virtuels : Ces conversations informelles sont guidées par vos besoins liés à votre expérience traumatique. Elles sont animées par un pair aidant et un travailleur en santé mentale dans un environnement propice à la détente et au soutien.
Comment participer aux activités
- Les activités débutent le 12 janvier 2026.
- Les groupes se composent uniquement de femmes, uniquement d’hommes ou de personnes de tous genres. D’autres groupes seront ajoutés en fonction des ressources et des disponibilités.
- Les séances se déroulent virtuellement sur MS Teams, en anglais et en français.
- Les inscriptions demeurent ouvertes et continues pour les deux activités.
Pour plus de détails, consultez l’horaire.
Pour vous inscrire, envoyez un courriel au CSRIS.
Obtenez de l’aide gratuitement pour soumettre une demande à ACC

Nous sommes là pour vous aider.
Appelez-nous sans frais au 1-866-522-2022 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale).
Envoyez-nous un message sécurisé en vous connectant à Mon dossier ACC. Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous dès maintenant.
Demandez un rendez-vous en personne à l’aide de notre formulaire de réservation en ligne ou en appelant le 1-866-522-2022.
Veuillez noter que nos points de service offrent des services en personne sur rendez-vous seulement. Notre personnel dans tous les centres de transition peut également vous aider.
Mobilisation
Histoires de vétérans
Maria Vidotto : le service avant soi-même

Lorsque Maria Vidotto s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes en 1983, elle n’avait pas de stratégie ambitieuse, ne subissait aucune pression familiale et n’avait pas de vocation particulière. C’est une annonce dans les Pages Jaunes de l’annuaire téléphonique de Saint Catharines, en Ontario, qui a retenu son attention.
« J’étais une bonne élève, dit‑elle avec pragmatisme. J’avais plusieurs options. »
Au départ, elle envisageait de devenir policière militaire, mais elle s’est rendu compte que ses aptitudes correspondaient davantage à celles requises par l’Aviation royale canadienne, dans un domaine que peu de civils ont l’occasion de découvrir de près : celui de technicienne en systèmes d’armement.
Ce poste l’a plongée au cœur de la machine de guerre (missiles, bombes, systèmes d’armes d’aéronefs) bien avant qu’elle ne vive l’expérience d’un théâtre d’opérations.
« Nous nous occupions de toutes les armes et de tout l’équipement de soutien pour la force aérienne », explique-t-elle.
Découvrez l’histoire complète de Maria.
Commémoration
Le Canada se souvient des FAC au Moyen-Orient et leur rend hommage

Depuis les années 1950, les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes défendent nos valeurs de paix, de liberté et de respect au Moyen-Orient. À chaque étape, que ce soit en mer, dans les airs ou sur terre, ils incarnent l’engagement du Canada en faveur d’un changement positif et d’un monde meilleur.
En 2026, nous mettrons en lumière les efforts déployés par les militaires canadiens au Moyen-Orient. Nous présenterons les histoires des Canadiens et leurs diverses expériences pendant leur service dans cette région :
- pendant la guerre du Golfe et sur le plateau du Golan;
- en tant qu’observateurs militaires;
- pour maintenir et faire respecter la paix;
- pour soutenir les efforts de coopération internationale.
Pour en savoir plus, visitez la page Web des FAC au Moyen-Orient.
* En 2028, nous rendrons hommage aux Forces armées canadiennes en Asie, qui englobe géographiquement l’Afghanistan.
Activités à venir

En février et mars 2026, Anciens Combattants Canada, de concert avec ses partenaires et l’Association canadienne des vétérans de la guerre du Golfe, soulignera le 35e anniversaire de l’opération Friction et de la fin de la guerre du Golfe dans le cadre d’activités qui se tiendront à Halifax et à Ottawa. Plus de 4 000 Canadiens et Canadiennes ont servi pendant la guerre du Golfe, où les Canadiennes ont pour la première fois joué un rôle actif au combat.
Visitez la page Web du 35e anniversaire de la fin de la guerre du Golfe pour en savoir plus sur ce chapitre important de l’histoire canadienne et découvrir notre vaste gamme de ressources d’apprentissage, y compris des vidéos et la carte d’appréciation de la guerre du Golfe.
Calendrier de commémoration
Février
-
14 février :
-
Cinq vedettes lance-torpilles de la 29e Flottille canadienne sont détruites lors d’un incendie accidentel dans le port d’Oostende. (1945)
-
15 février :
-
Les CF-18 Hornets concluent une année et demie de missions de frappes aériennes dans le cadre de l’opération Impact, après avoir effectué plus de 1 378 sorties contre l’État islamique. (2016)
-
18 février :
-
L’USS Princeton percute une mine. Le NCSM Athabaskan apporte son aide en escortant un remorqueur jusqu’au lieu de l’accident, où il arrive le lendemain. (1991)
-
18-27 février :
-
Des Canadiens participent à la bataille de Paardeberg pendant la guerre d’Afrique du Sud. (1900)
-
21 février :
-
Le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry participe à l’un des premiers raids dans des tranchées pendant la Première Guerre mondiale. (1915)
-
24-28 février :
-
Offensive terrestre majeure de la coalition en Irak, au cours de laquelle des CF-18 canadiens participent à des attaques au sol. (1991)
For a more complete listing of activities please visit our calendar of events.
