Octobre 2025

Le Salut! bannière avec les mots, Fièr d'être au service des vétérans du Canada.

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.


Nouvelles

Soutien aux vétérans et vétéranes à la suite des excuses des FAC pour le racisme

Le 30 octobre 2025, les Forces armées canadiennes (FAC) ont présenté des excuses officielles et publiques aux membres actuels et anciens des FAC qui ont été victimes de racisme systémique, de discrimination raciale et de harcèlement racial pendant leur service militaire.

Notre rôle à ACC est de soutenir les vétérans et vétéranes ainsi que leur famille. Nous savons que de nombreux vétérans continuent de vivre avec la douleur et les répercussions durables du racisme qu’ils ont vécu pendant qu’ils étaient en service. Si vous ou un membre de votre famille vivez de la détresse en lien avec ces excuses, du soutien en santé mentale est disponible.

Pour obtenir un soutien psychologique immédiat et gratuit auprès d’un professionnel de la santé mentale, appelez le Service d’aide d’ACC disponible en tout temps au 1-800-268-7708 ou composez le 1-800-567-5803 pour les personnes malentendantes. Vous n’avez pas besoin de bénéficier d’autres services d’ACC pour avoir accès à ce soutien. Vous pouvez aussi trouver d’autres services de soutien sur la lutte contre le racisme et la discrimination raciale pendant votre service.


Programmes et services

Anniversaire de 10 ans : nouveaux services du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle

Dans la foulée de la croissance continue du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS), le Centre offrira maintenant des services de soutien aux personnes touchées par le racisme, en commençant par les membres des FAC et les vétérans, puis, plus tard, à d’autres groupes. Ces nouveaux services font partie de l’engagement continu du Centre à aider les personnes qui ont subi des préjudices dans le cadre de leur service militaire.

Le CSRIS souligne 10 ans de travail en soutien aux membres des FAC ainsi qu’aux vétéranes et vétérans touchés par une inconduite sexuelle. En raison de ce nouveau travail avec les vétérans racisés, le nom actuel ne reflète plus tout ce que fait le CSRIS. Un processus de changement de nom commencera bientôt, avec des consultations visant à inclure les communautés touchées.

Le CSRIS dirigera la mobilisation réparatrice contre le racisme systémique dans le cadre du règlement du recours collectif des FAC sur le racisme systémique. Les vétérans et vétéranes touchés par le racisme sont invités à participer aux consultations à ce sujet. Pour en savoir plus, consultez la page Web sur les consultations communautaires.

Créé en 2015 à la suite du rapport Deschamps et de l’engagement des FAC à lutter contre l’inconduite sexuelle, le CSRIS a passé la dernière décennie à veiller à ce que les personnes touchées puissent avoir accès à un soutien confidentiel et à des ressources fiables. Étant donné que le travail du Centre va maintenant au-delà de l’inconduite sexuelle, il amorcera bientôt un processus de changement de nom qui comprendra des consultations avec les communautés touchées, y compris les vétérans et vétéranes.

Consultez la ligne du temps décennale du CSRIS et suivez le Centre sur Facebook, LinkedIn ou X (Twitter) pour obtenir des mises à jour sur les consultations et les services.


Le balado le plus douloureux : transmettre ses connaissances, une conversation à la fois

Si vous cherchez un endroit sûr où tenir des conversations honnêtes sur la façon de vivre avec la douleur chronique, tout en en apprenant plus sur la recherche, les approches thérapeutiques et les expériences des vétérans, Le balado le plus douloureux de Tom Hoppe pourrait vous intéresser. Ce balado est l’une des façons dont le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (CESLDC) établit des liens avec les vétérans et leur famille.

Chaque épisode met en vedette diverses voix, notamment des vétérans et vétéranes, des chercheurs et des professionnels de la santé qui parlent d’idées pratiques et de nouvelles informations. L’objectif de M. Hoppe est d’accroître la sensibilisation, de réduire la stigmatisation et de fournir des outils qui aident les vétérans et les civils à gérer la douleur et à améliorer leur qualité de vie.

Les épisodes sont disponibles sur les principales plateformes de diffusion en continu et directement sur le site Web du CESLDC. Que vous écoutiez un épisode ou suiviez l’ensemble de la série, Le balado le plus douloureux offre des perspectives précieuses qui combinent l’éducation et les parcours personnels.

 

Témoignages d’anciens membres de la GRC et de leur famille : Série de dialogues sur la santé mentale

L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille organise des discussions en ligne sur la santé mentale avec d’anciens membres de la GRC et leur famille. Ces séances utilisent des questions élaborées par d’anciens membres de la GRC pour explorer leurs besoins et leurs expériences en matière de santé mentale. L’objectif est de soutenir la recherche future, d’échanger des connaissances et d’éclairer les politiques publiques.

L’Institut sollicite actuellement les commentaires des personnes suivantes : 

  • membres de la famille des anciens membres de la GRC;
  • anciennes membres de la GRC.

Les prochaines séances seront axées sur tous les anciens membres de la GRC et les membres francophones de la GRC.

Pour en savoir davantage et vous inscrire, cliquez ici.


Guérir ensemble : yoga tenant compte des traumatismes

 

Des cours de yoga en ligne gratuits tenant compte des traumatismes sont offerts aux personnes touchées par l’inconduite sexuelle et les traumatismes sexuels liés au service militaire par l’intermédiaire du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle, en partenariat avec ACC.

Vous n’avez pas besoin d’avoir de l’expérience en yoga, alors vous pouvez vous attendre à un espace sécuritaire, inclusif et favorable pour renouer avec votre corps. Un instructeur certifié guide les participants dans des postures douces et adaptables, y compris le yoga sur chaise et les modifications de posture pour les personnes à mobilité réduite ou blessées.

Vous n’avez pas besoin d’allumer votre caméra si vous n’êtes pas à l’aise de le faire. Un travailleur en santé mentale sera disponible pour les personnes qui ont besoin de soutien supplémentaire.

  • Durée : 75 minutes.
  • Langues : français et anglais.
  • Animé par : instructeur de yoga certifié. Un pair aidant peut être présent.

Inscrivez-vous ici, au plus tard la veille de chaque activité.


Mobilisation

Sondage national auprès des clients : écoute et amélioration

Parmi les principales constatations, notre Sondage national auprès des clients de 2024 a révélé que 69 % des vétéranes étaient satisfaites de nos programmes et de la prestation de nos services. À titre de comparaison, 75 % des hommes interrogés étaient satisfaits des programmes et de la prestation des services d’ACC. De plus, 70 % des femmes estimaient que les programmes d’ACC répondaient à leurs besoins, comparativement à 76 % des hommes interrogés.

Le sondage a fourni de précieux renseignements sur les expériences des vétéranes. Nous menons le sondage tous les deux ans pour évaluer la satisfaction à l’égard de nos programmes et services, ainsi que les perceptions de la santé et du bien-être.

Les taux de satisfaction globale des femmes interrogées peuvent être faussés lorsqu’on examine les résultats de sondage pour l’ensemble de la population, parce que les survivants (surtout les femmes) sont inclus dans ces résultats globaux. Par exemple, 86 % des survivants ont dit que les programmes et les services d’ACC répondent à leurs besoins.

C’est pourquoi il est important de séparer ces populations et d’examiner en particulier l’expérience des vétéranes afin de nous assurer que nous prenons les bonnes décisions pour améliorer leur accès aux services et aux avantages offerts par Anciens Combattants Canada.

Le Sondage national auprès des clients d’ACC de 2026 permettra d’amplifier davantage la voix des vétéranes et de s’assurer que nous avons les données dont nous avons besoin pour rendre nos programmes, avantages et services plus inclusifs et mieux adaptés aux besoins des femmes.

Pour consulter le rapport complet : Sondage national de 2024 auprès des clients d’Anciens Combattants Canada : rapport final


Histoires de vétéranes

Marjorie (Worby) Stetson : héroïne inconnue de la Seconde Guerre mondiale

La sergente (à la retraite) Marjorie (Worby) Stetson se souvient d’avoir entendu des récits de guerre de son père, George Worby, qui a servi pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.

Le service de son père l’a inspirée à s’enrôler dans le Service féminin de l’armée canadienne (SFAC) en 1942, à l’âge de 18 ans. Dès ses premiers jours dans le SFAC, Marjorie voulait faire une différence et acquérir de nouvelles compétences.

Son père lui a dit que l’armée offre des possibilités et qu’elle devrait profiter de tout nouveau rôle qu’on lui offrirait. « Je récurais les planchers ce premier jour lorsque l’on m’a demandé si je voulais suivre un cours en télégraphie. »

Marjorie a rapidement accepté, et le lendemain matin, elle est montée à bord d’un train pour Kingston, en Ontario, avec une douzaine d’autres recrues.

Lisez l’histoire de Marjorie ici.

 

Lieutenante-colonelle honoraire Sandra Perron, CD

Il y a 30 ans, la majore (à la retraite) Sandra Perron a assisté à une journée de réflexion pour les femmes, ne sachant pas dans quelle mesure cela allait façonner son avenir.

Juste avant son affectation à une opération de maintien de la paix de six mois en Bosnie, la majore Perron a participé à une retraite de femmes au Québec. Elle a rencontré huit femmes et a acquis des compétences utiles pour la vie. Cette expérience lui a donné les outils et les amitiés sur lesquels elle comptait peu de temps après.

Lisez l’histoire de Sandra.

 

Commémoration

Le jour du Souvenir et la Semaine des vétérans 2025

Chaque année, du 5 au 11 novembre, les Canadiens et Canadiennes se réunissent pour souligner la Semaine des vétérans, qui comprend la Journée des vétérans autochtones le 8 novembre et le jour du Souvenir le 11 novembre. Pendant cette période, nous prenons le temps de nous souvenir de ceux et celles qui ont servi notre pays en temps de guerre, de conflit militaire et de paix, et de leur rendre hommage.

Cette année, le thème de la Semaine des vétérans est « Les Forces armées canadiennes dans les Amériques ». Les efforts des militaires canadiens au pays et dans les Amériques nous ont permis d’assurer notre sécurité et notre souveraineté. Ils reflètent notre engagement indéfectible à être un bon voisin et un bon allié.

Participez!

Joignez-vous à nous pour un moment de réflexion et transmettez le message du Souvenir au sein de vos communautés. Il y a plusieurs façons de participer : 

11 novembre : le jour le plus inoubliable de l’année

Nous sommes fiers de lancer notre campagne annuelle de publicité sur la commémoration et la reconnaissance. La campagne sera présentée à l’échelle nationale à la télévision, sur les plateformes en ligne, dans les médias sociaux, sur des panneaux d’affichage et dans des abribus.

  • Transcription

    Le jour le plus difficile de l'année.

    Le jour le plus long de l'année.

    Le jour le plus effroyable de l'année.

    Le plus bruyant. Le plus silencieux. Le plus sombre. Le plus radieux.

    Le jour le plus brave de l'année.

    Le 11 novembre. Le jour le plus inoubliable de l'année.

    Souvenons-nous des vétérans du Canada. Visitez Veterans.gc.ca/LeCanadaSeSouvient.

    Un message du gouvernement du Canada

 

Profitons de cette occasion pour rendre hommage à la bravoure et aux sacrifices de nos vétérans et vétéranes, et veiller à ce que leurs histoires perdurent pour les générations à venir.

Le Canada se souvient.


Les prix ELLE-vation : Célébration des vétéranes

L’autonomisation, le soutien et la sororité – voilà ce que signifie le Pepper Pod.

Le Pepper Pod a créé les prix ELLE-vation, un hommage à celles qui élèvent les autres pendant et après le service militaire, pour reconnaître la force silencieuse et le soutien indéfectible que les vétéranes s’offrent les unes aux autres.

Les lauréates des prix ELLE-vation sont honorées au Centre national des Arts. De gauche à droite : Bianca Vachon, Melanie Lake, Heather Constantine, Sandra Perron, Micheline Bertrand (lauréate du prix 2024), Lizette LeBlanc et Eva Martinez.

 

Le mois dernier, le Pepper Pod a organisé la troisième cérémonie annuelle de remise des prix ELLE-vation en reconnaissance des vétéranes qui ont aidé d’autres femmes tout en célébrant leurs forces et leurs contributions uniques. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au financement du Programme de partenariat pour la commémoration.

Pour en savoir plus : Les prix ELLE-vation : Célébrer les contributions des vétéranes


L’amour de l’apprentissage – Ressources sur le jour du Souvenir et la Semaine des vétérans

À l’approche du jour du Souvenir et de la Semaine des vétérans, nous sommes fiers de lancer une collection de matériel d’apprentissage nouveau et mis à jour.

 
 

Des Rangers canadiens à la Tombe du Soldat inconnu, en passant par l’importance de reconnaître les vétérans et vétéranes dans nos propres collectivités, notre matériel explore de nombreux sujets liés au Souvenir. Il y a quelque chose pour tout le monde.

Au champ d’honneur – maintenant disponible en plus de 20 langues

L’année 2025 marquera le 110e anniversaire de la composition du poème Au champ d’honneur. Pour souligner cette occasion, ce poème emblématique est offert en plus de 20 langues, dont de nombreuses langues autochtones. Dites merci à un vétéran ou une vétérane de votre collectivité en commandant gratuitement des cartes de reconnaissance des vétérans avec des vers traduits du poème.

Vidéos éducatives

Nous avons des vidéos et des entrevues qui ne manqueront pas d’inspirer le Souvenir. Consultez ces ressources et les activités connexes :

  • Les jeunes enfants peuvent en apprendre davantage sur le Souvenir et la reconnaissance des vétérans et vétéranes grâce à notre vidéo Rencontrez le Club du Souvenir! Ces personnages d’animaux explorent également les idées sur les symboles du Souvenir et le fait d’être un bon voisin.
  • Grâce à l’histoire du chef Joseph Dreaver dans Mon grand-papa Joe, les gens de tous âges peuvent explorer la contribution des vétérans et vétéranes autochtones.
  • Consultez notre chaîne YouTube pour écouter des entrevues avec les vétérans et vous renseigner sur la longue et fière histoire militaire du Canada.

Explorez toutes nos ressources numériques ici.

Et ce n’est pas tout

Certains bénéficiaires de financement de notre Programme de partenariat pour la commémoration offrent des ressources d’apprentissage, notamment la nouvelle plateforme d’apprentissage Au service du Canada du Centre Gregg et l’exposition numérique Allward : Donner vie à la pierre de la Fondation Vimy.

Bon apprentissage!


Calendrier de commémoration

Novembre

2 novembre :
La Marine canadienne commence à effectuer des missions antiterroristes en mer d’Oman en 2001
5-11 novembre :
Semaine des vétérans
8 novembre :
Journée des vétérans autochtones
8 novembre :
La bataille de l’Escaut se termine par une victoire des Alliés (1944)
10 novembre :
Fin de la bataille de Passchendaele (1917)
11 novembre
Jour du Souvenir
16 novembre :
Près de 2 000 soldats canadiens sont arrivés à Hong Kong pendant la Seconde Guerre mondiale (1941)
21 novembre :
17 soldats canadiens meurent dans un accident de train en Colombie-Britannique alors qu’ils étaient en route pour la guerre de Corée en 1950.
22-25 novembre :
Le Royal 22e Régiment participe à des combats acharnés près de la cote 355 pendant la guerre de Corée en 1951.
24 novembre :
Les premiers gardiens de la paix canadiens sont arrivés dans le cadre de la mission de la Force d’urgence des Nations Unies en Égypte (1956)

Pour une liste plus complète des activités, veuillez consulter notre calendrierdes activités.


Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.


Suivez-nous sur les médias sociaux :