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3.0 Formation

Un certain nombre de possibilités d’apprentissage et de formation liées à l’accessibilité sont offertes aux employés d’ACC.

La réalisation d’activités d’apprentissage/de formation pourrait être encouragée davantage par les moyens suivants :

  • inclure ces activités dans les ententes de rendement
  • intégrer ces activités et ressources connexes dans les processus d’intégration d’ACC (ou de ses directions générales)
  • déterminer quelles activités d’apprentissage ou de formation liées à l’accessibilité peuvent être rendues obligatoires pour les employés d’ACC ou au sein de directions générales particulières

Certaines directions générales d’ACC ont des séances de formation ou d’information sur l’accessibilité prévues ou en continu dans le cadre du présent plan d’action sur l’accessibilité, par exemple :

  • La Direction générale des communications d’ACC offre, et continuera d’offrir, une formation sur le guide de style d’ACC.
  • En mai 2021, la Direction générale des opérations centralisées d’ACC a lancé un module d’apprentissage en ligne offrant une formation sur le soutien tenant compte des traumatismes. Ce cours donne un aperçu de base des principes du service tenant compte des traumatismes, particulièrement en ce qui concerne les personnes ayant subi un traumatisme sexuel ou une inconduite sexuelle en milieu militaire. La formation est offerte à tous les employés qui souhaitent y participer.
  • L’unité responsable de l’approvisionnement d’ACC élaborera et offrira deux séances par année à tous les employés d’ACC afin de les sensibiliser davantage aux exigences liées à l’accessibilité dans le domaine des achats et des contrats.

Ce plan d’action prévoit également la mise en place d’une formation obligatoire pour les gestionnaires sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation (c.-à-d. en exigeant la réussite du cours INC120 de l’EFPC, « Gestion de l'incapacité et mieux-être en milieu de travail »), ainsi que l’obligation pour tout le personnel d’ACC de suivre le cours INC115 de l’EFPC, « Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et la levée des obstacles à l’accessibilité ».

En outre, il existe des possibilités d’apprentissage et de formation continues qui peuvent aider le personnel d’ACC à renforcer leur souci de l’accessibilité (p. ex. élaboration de contenu accessible, embauche de personnes en situation de handicap et apport de mesures d’adaptation pour ces personnes, planification d’activités inclusives). ACC fait la promotion de ces possibilités par le biais de sa page intranet Accessibilité@ACC, ainsi que par d’autres moyens (p. ex. courriels au personnel, messages MS Teams).