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4.0 Rétroaction

En décembre 2022, parallèlement à la publication de son Plan d’action en matière d’accessibilité 2022-2025, le Ministère a créé et publié quatre mécanismes par lesquels les employés ou les membres du public pouvaient fournir une rétroaction sur l’accessibilité : courrier, courriel, téléphone et formulaire de rétroaction anonyme en ligne.

La rétroaction sur l’accessibilité reçue à ce jour, y compris sur la manière dont ACC met en œuvre son Plan d’action en matière d’accessibilité 2022-2025, a confirmé bon nombre des obstacles à l’accessibilité et des mesures décrites dans le Plan, tout en cernant de nouveaux obstacles et des solutions possibles pour les éliminer et les prévenir.

Au moment de la publication du présent rapport d’étape, ACC avait reçu 47 commentaires par l’intermédiaire de ses quatre nouveaux mécanismes de rétroaction sur l’accessibilité. La principale méthode par laquelle ACC a reçu les commentaires a été le courriel (23 commentaires), suivi de son formulaire de rétroaction anonyme en ligne (20 commentaires). ACC n’a reçu aucune rétroaction par téléphone ou par courrier. Quatre commentaires supplémentaires ont été communiqués à l’aide des plateformes de communication ministérielles préexistantes, telles que MS Teams.

Sur les 47 commentaires reçus, 39 dépassaient la portée du travail d’ACC visant à éliminer et à prévenir les obstacles à l’accessibilité. Cependant, avec le consentement des personnes qui les ont fournis, ces commentaires ont été redirigés vers les secteurs appropriés du Ministère afin qu’ils les examinent et prennent les mesures qui s’imposent, le cas échéant.

Huit commentaires reçus entraient dans le cadre du travail d’ACC visant à éliminer et à prévenir les obstacles à l’accessibilité, c.-à-d. :

  • Commentaire : Un bureau de secteur d’ACC a besoin d’un plus grand nombre de places de stationnement désignées pour les vétérans.
    • En réponse à ce commentaire, l’équipe de gestion des biens immobiliers et des installations d’ACC a sensibilisé l’équipe de direction aux options de stationnement, aux dispositions pertinentes en matière de stationnement et au processus en place pour modifier les exigences en matière de stationnement dans les installations. De plus, l’équipe de gestion des biens immobiliers et des installations du Ministère explorera les possibilités qui amélioreront la sensibilisation aux responsabilités en matière de gestion des installations afin de garantir qu’ACC continue d’améliorer l’accessibilité dans ses installations.
  • Commentaire : Les salles d’entrevue de l’un des bureaux de secteur d’ACC ont des portes extrêmement lourdes et ne sont pas équipées d’ouvre-portes activés par un bouton.
    • En réponse à ce commentaire, ACC examine ses responsabilités afin de respecter tous les codes du bâtiment, règlements de sécurité et normes d’accessibilité nécessaires. De plus, l’équipe de gestion des biens immobiliers et des installations du Ministère explorera les possibilités de mieux faire connaître les responsabilités en matière de gestion des installations.
  • Commentaire : Les graphiques utilisés dans les résultats du sondage sur le pouls des employés d’ACC doivent être accompagnés d’un texte de remplacement.
    • En réponse à ce commentaire, l’équipe de préparation à l’accessibilité d’ACC a effectué un suivi auprès du secteur responsable du sondage sur le pouls des employés d’ACC afin de lui fournir des ressources pour qu’il puisse, à l’avenir, veiller à ce que les résultats soient préparés et affichés en tenant compte de l’accessibilité, y compris en utilisant un texte de remplacement, le cas échéant.
  • Commentaire : Un vétéran qui a fréquemment recours à un logiciel de synthèse vocale a déclaré avoir de la difficulté à lire les documents au format PDF dans Mon dossier ACC.
    • En réponse à ce commentaire, le Ministère a fourni au vétéran le nom d’une autre technologie d’assistance gratuite (c.-à-d. NVDA) qui lui permettra de lire des documents PDF dans Mon dossier ACC.
  • Commentaire : Un employé d’ACC a demandé un moyen simple pour les employés d’ACC de déterminer et de signaler les problèmes d’accessibilité des logiciels, potentiellement au moyen de la désignation d’ambassadeurs de l’accessibilité des logiciels du Réseau de l’accessibilité ou du Centre de service national de la TI d’ACC.
    • En réponse à ce commentaire, le Ministère :
      • collaborera avec les utilisateurs pour améliorer l’outil de rétroaction en ligne sur l’accessibilité d’ACC;
      • mobilisera le Réseau de l’accessibilité et le Centre de service national de la TI pour examiner la possibilité de désigner des ambassadeurs de l’accessibilité des logiciels;
      • prévoit une formation d’ambassadeur de l’accessibilité pour certains membres du personnel des TI d’ACC et explorera la possibilité d’adapter cette formation aux employés qui ne font pas partie du personnel des TI.
  • Commentaire : La fonction de fermeture de session en cas d’inactivité de l’Outil de planification des entrées sur les lieux de travail (OPEL) d’ACC, initialement réglé à cinq minutes, posait des problèmes du point de vue d’un employé d’ACC qui utilisait un lecteur d’écran.
    • En réponse à ce commentaire, ACC a augmenté la durée de la fonction de fermeture de session en cas d’inactivité de l’OPEL à dix minutes.
  • Commentaire : Un employé d’ACC a souligné la nécessité de simplifier le processus lié aux mesures d’adaptation des employés.
    • Cet obstacle, ainsi que les mesures proposant de l’éliminer (y compris à l’aide du lancement d’une unité de gestion des limitations fonctionnelles), sont prévus dans le Plan d’action en matière d’accessibilité 2022-2025 d’ACC.
  • Commentaire : Un employé d’ACC a souligné le besoin continu d’avoir des communications en langage clair simple et un soutien pour certains vétérans et clients qui font affaire avec l’organisation.
    • Cet obstacle, ainsi que les mesures proposant de l’éliminer (c.-à-d. la mise à disposition par ACC d’un soutien à des groupes tiers pour aider les personnes qui suivent le processus de demande du Ministère, l’élaboration d’un processus d’approbation pour garantir qu’un langage clair simple est utilisé de manière cohérente dans toutes les lettres concernant les prestations d’invalidité), est prévu dans le Plan d’action en matière d’accessibilité 2022-2025 d’ACC.