Le jeudi 4 mai 2023 (réunion virtuelle)
De 12 h à 16 h (HE)
Membres du groupe consultatif sur les familles
- Colonel (à la retraite) Telah Morrison (coprésidente)
- Jenny Migneault
- Laryssa Lamrock
- Laurie Ogilvie, Services aux familles des militaires
- Lieutenant-colonel (à la retraite) Steven Deschamps
- Namita Joshi, Fondation Les Fleurons glorieux
- Nora Spinks
- Tamara Kleinschmidt, Centre de ressources pour les familles des militaires de Trenton
Absents
- Surintendant (à la retraite) Dave LeBlanc, Association des anciens de la GRC
- Capitaine de corvette (à la retraite) Charles Gendron, Légion royale canadienne
- Lieutenant (à la retraite) Robert Bell
- Yvonne Watson
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
- Michael Unsworth, adjoint spécial – Nord et Ouest, Cabinet du ministre
Représentants d’Anciens Combattants Canada
- Faith McIntyre, directrice générale, Direction générale des communications (coprésidente)
- Pam Harrison, directrice principale, Mobilisation et Activités
- Jeff Gallant, gestionnaire, Mobilisation et Activités
- Lisa Matte, agente de projet, Mobilisation et Activités
- Meghan MacKinnon, agente de projet, Mobilisation et Activités
Présentateurs
- Nathan Svenson, directeur, Recherche, Direction générale des politiques et de la recherche
- Lynda Manser, vice‑présidente déléguée, Services aux familles des militaires
- Dre Jennifer Lee, directrice, Soutien au personnel et aux familles (Recherche)
- Tania Guertin, en remplacement de Danica Arseneault, directrice, Rétablissement et bien‑être financier, ACC
- Tammy MacWilliams, directrice p. i., Transition et soutien aux programmes, ACC
- Cameron Winters, Suivi du rendement des services
- Chantal Basque, gestionnaire, Avantages pour la santé mentale
- Sylvie Plourde Farrell, Analyste des politiques, ACC
- Tania Guertin, gestionnaire nationale, Programme de bien‑être
- Sophie Martel, agente de prestations de programme
- Lynne McCloskey, gestionnaire nationale, Programmes de soins à domicile
- Debbie Barry, directrice générale p. i., Politiques en matière de prestations d’invalidité
- July Drury, directrice, Santé mentale
- Linda Maclean, gestionnaire p. i., Politiques stratégiques
- Ghada Makhlouf, gestionnaire p. i., Programmes nationaux
Observatrice
- Joanne Ghiz, Bureau de l’ombud des vétérans
Reconnaissance des terres ancestrales
Au début de la réunion virtuelle, la coprésidente d’ACC souligne que la réunion a lieu sur les terres ancestrales et non cédées de la Première Nation mi’kmaq. La coprésidente représentant les membres du Groupe consultatif souligne que la réunion a également lieu sur les terres ancestrales et non cédées de la Première Nation algonquine Anishinaabe.
Mot d’ouverture
- Les coprésidentes souhaitent la bienvenue aux participants et commencent la réunion par les présentations d’usage. Elles donnent ensuite un aperçu de l’ordre du jour et soulignent que le but de la réunion consiste à cerner les sujets prioritaires et les secteurs d’intérêt en vue d’établir un ordre du jour efficace pour la réunion en personne et de mettre à profit toutes les autres questions soulevées lors des réunions précédentes pour continuer d’alimenter cette base de renseignements.
- Les données de recherche et un résumé des programmes et services offerts aux familles ont été divisés en catégories distinctes pour les présentations des experts et couvrent tous les angles, y compris la santé mentale, les services financiers, l’allocation de reconnaissance pour aidant (ARA) et le Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC).
Données de recherche
- Le directeur de la recherche, Direction générale des politiques et de la recherche, présente les données du Recensement de 2021 sur les vétérans afin de poursuivre la discussion de la réunion de février sur ces données, les recherches en cours dans les divers secteurs et les recherches prévues. Les points de discussion clés sont les suivants :
- La refonte du cadre stratégique, qui fait l’objet d’un examen tous les deux ans;
- L’examen des lacunes dans les services, ainsi que des pratiques exemplaires qui évoluent au sein du Ministère;
- L’évaluation des besoins de la communauté des vétérans en matière de santé.
- On discute également du cadre fédéral de qualité de vie, qui est dirigé par le Secrétariat du Conseil du Trésor.
- La directrice, Soutien au personnel et aux familles (Recherche) du ministère de la Défense nationale, présente les données sur les familles des militaires. Les points de discussion clés sont les suivants :
- Les stratégies de maintien en poste et les familles de militaires;
- Les services de garde et le logement;
- L’augmentation du nombre de militaires célibataires.
- Un membre s’enquiert du nombre de militaires célibataires dans les FAC; les données portent sur les proportions d’hommes, de femmes, de militaires mariés et de couples militaires (c.‑à‑d. lorsque le conjoint est également militaire). Compte tenu de l’augmentation du nombre de militaires célibataires, il pourrait s’avérer nécessaire de redéfinir le terme « famille ».
- Les résultats du sondage de 2022 sont également présentés. La conciliation travail‑famille, le bien‑être, la réinstallation, les obstacles liés au logement et l’emploi sont les cinq principaux problèmes qui touchent les familles de militaires.
- La vice‑présidente déléguée, Services aux familles des militaires, donne un aperçu des lacunes dans les services. L’étape de transition préalable à la libération constitue la plus grande lacune dans le processus de libération, affectant à la fois la carrière et la stabilité financière. Une seconde recherche sur la violence familiale et la dissolution de la famille est prévue.
Programmes et services
- La directrice de la santé mentale et gestionnaire p. i., Programmes nationaux, donne un aperçu des programmes et services de santé mentale offerts aux vétérans et à leur famille. Les points de discussion clés sont les suivants :
- L’étape de transition préalable à la libération constitue la plus grande lacune dans le processus de libération, affectant à la fois la carrière et la stabilité financière. Une seconde recherche sur la violence familiale et la dissolution de la famille est prévue.
- Les résultats de la seconde étude sur la violence familiale et la dissolution de la famille devraient être disponibles cet automne. Comme de nombreuses personnes ont commencé à parler ouvertement de leur santé mentale au cours de l’année précédente, il y a eu une baisse de service importante pendant la COVID‑19.
- ACC fournit des services aux vétérans aux prises avec des problèmes complexes de santé mentale et des traumatismes liés au stress opérationnel.
- La gestionnaire nationale, Programme de bien‑être, donne un aperçu de l’allocation de reconnaissance pour aidant (ARA). Seules les données médicales à jour sont requises pour se qualifier.
- Le Programme pour les familles des vétérans donne accès à des services et des programmes pour les familles de militaires, à des cours de premiers soins en santé mentale et à un programme de télémédecine après la libération, mais n’est offert qu’aux vétérans libérés pour raisons médicales.
- Le Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC) est un programme de soins à domicile et en établissement offert dans les collectivités. Le PAAC fournit une allocation pour les principaux dispensateurs de soins et les survivants qui aident le vétéran dans ses tâches courantes.
- Grâce aux nouveaux avantages pour la santé mentale mis en œuvre en avril 2022, les membres pourraient être automatiquement admissibles.
- Les avantages pour la santé mentale ne sont pas offerts aux familles, mais seulement aux membres des FAC.
- Une consultation a été menée en novembre et en décembre 2022 par l’intermédiaire d’un sondage sur la plateforme « Parlons vétérans » afin de mieux comprendre en quoi les services de soutien aident les vétérans et les aidants.
Prochaines étapes et mot de la fin
- La coprésidente représentant les membres du Groupe consultatif fournit un résumé des thèmes clés et des secteurs d’intérêt qui feront l’objet d’une discussion lors de la prochaine réunion en personne. Les sujets de discussion comprennent les soins de santé, étant donné qu’ils concernent les familles et les aidants, l’accès à l’allocation de reconnaissance pour aidant (ARA) et l’élimination des lacunes dans la politique.
- Les responsables du programme pour les familles de militaires tiendront une réunion en juin et un membre du Groupe consultatif sur les familles a été invité. De plus amples renseignements suivront.
- Le représentant du Cabinet du ministre des Anciens Combattants remercie les membres de cette discussion fructueuse et confirme que l’orientation du Groupe consultatif cadre avec les priorités du ministre.
- On discute de la tenue de la prochaine réunion en personne. Un sondage Google sera envoyé aux membres du Groupe consultatif pour connaître les dates privilégiées.
- Les coprésidentes remercient les membres de leur participation.