Le jeudi 19 janvier 2023
13 h à 14 h 30 (HE)
Membres du Groupe consultatif sur les soins et le soutien
- Major (à la retraite) Bruce Henwood, Conseil national des associations d’anciens combattants (membre coprésident)
- Major (à la retraite) Jorma Hamalainen, Vétérans de l’OTAN
- Capitaine (à la retraite) Rod Holowaty, commandant de zone, district 3 de la Légion, zone 1
- Marie Andrée Malette, Brigade canadienne des aidants
- Sergente (à la retraite) Andrea Newton
- Sous‑lieutenant (à la retraite) Walter Callaghan, Département d’anthropologie, Université de Toronto
- Lieutenant (à la retraite) Sylvain Bouliane, Anciens Combattants Canada
- Majore (à la retraite) Linda Lander
- Alexa Pasha, Légion royale canadienne
- Révérend Ken MacLaren
Absences
- Mary Boutette, Centre de santé Perley‑Rideau pour anciens combattants (membre coprésidente)
- Première maître de 2e classe (à la retraite) Debbie Eisan, Aboriginal Veterans Autochtones
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
- Erika Lashbrook Knutson, attachée de presse, Cabinet du ministre
Représentants d’Anciens Combattants Canada
- Jane Hicks, directrice générale p. i., Prestation de services et Gestion des programmes (coprésidente)
- Toby Hill, agente de projet, Mobilisation et sensibilisation des intervenants
Observatrice
- Kandace Bogaert, Bureau de l’ombud des vétérans
Réunion du Groupe consultatif sur les soins et le soutien
Accueil, mot de bienvenue et mises à jour administratives
Le membre coprésident ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux participants. Il mentionne qu’à l’avenir, les coprésidents dirigeront les réunions à tour de rôle. Celles‑ci auront lieu le troisième jeudi de chaque mois et seront suspendues pendant les mois de juillet et d’août.
Reconnaissance des terres ancestrales
La représentante du Cabinet du ministre des Anciens Combattants souhaite la bienvenue aux membres et fait une déclaration de reconnaissance du territoire traditionnel non cédé des peuples algonquins anishinaabeg, tout en précisant que les participants virtuels se trouvent également sur une terre sacrée.
Mises à jour administratives
Une réunion hybride est prévue à Ottawa en avril pour les personnes qui sont en mesure de voyager; les autres pourront se joindre à la réunion sur MS Teams. Cette question sera abordée plus en détail à la prochaine réunion.
Les ordres du jour des prochaines réunions seront établis et on discutera de la réunion hybride et de la trajectoire du cycle de vie en février.
Priorités des efforts
Parmi les questions mentionnées, mentionnons les enjeux liés au vieillissement, à la continuité des soins, aux lacunes relatives à la nature et à la portée des avantages et des services, aux obstacles aux soins et au soutien, à la satisfaction des besoins des vétérans d’âge moyen et aux soins de longue durée.
- Les membres font part de leurs commentaires concernant les questions sur lesquelles le groupe devrait concentrer ses efforts et quelqu’un suggère de mener un sondage auprès des membres pour permettre d’établir clairement les priorités.
Aperçu et mise à jour sur les recommandations de 2020 selon l’état de chaque thème
Le membre coprésident soulève plusieurs points sur lesquels les groupes consultatifs précédents ont formulé des recommandations et demande à tous les membres du groupe d’examiner les documents pour se mettre au fait.
- La coprésidente d’ACC indique qu’elle peut fournir un compte rendu sur plusieurs points lors des prochaines réunions, étant donné qu’il y a eu des changements au fil des ans depuis que les documents ont été préparés.
- Une question est soulevée concernant l’état du programme Services de réorientation professionnelle (SRP). La coprésidente d’ACC signale qu’un nouveau contrat a été attribué à Agilec pour la prestation des services de réorientation professionnelle. Le nouveau contrat est entré en vigueur cette semaine et les systèmes fonctionnent bien jusqu’à maintenant.
- La coprésidente d’ACC suggère que la trousse de documents sur les services de soutien offerts soit inscrite à l’ordre du jour d’une prochaine réunion pour s’assurer que les membres connaissent parfaitement la gamme d’avantages et de services actuellement offerts par le Ministère et le groupe est d’accord. Cela comprend, entre autres, les SRP, l’allocation pour études et le programme de réadaptation.
Le point sur le Projet de services de réadaptation et d’assistance professionnelle (PSRAP)
La coprésidente d’ACC fait le point sur le PSRAP. Elle mentionne que la phase A de la migration est maintenant terminée, ce qui signifie que tous les clients qui recevaient des services de réadaptation professionnelle ont été transférés à Partenaires des services de réadaptation aux vétérans canadiens (PSRVC). Plusieurs se sont inscrits sur le portail des participants et utilisent celui‑ci pour communiquer avec les fournisseurs. La phase B consistera à migrer environ 11 000 clients et devrait se dérouler de février à juin prochain.
- Un membre se renseigne au sujet des voies de rétroaction et la coprésidente d’ACC répond que les questions peuvent être envoyées par l’intermédiaire du portail et que celui‑ci comprend un processus d’acheminement aux échelons supérieurs. Les personnes peuvent également s’adresser à leur SSR ou à leur gestionnaire de cas. Le gestionnaire de cas est la personne‑ressource officielle du Ministère. S’il y a des enjeux systémiques, la coprésidente d’ACC effectuera un suivi auprès de l’équipe. ACC tient des rencontres régulières avec PSRVC et une troisième ronde de consultations aura lieu au début de février.
Tour de table
Tous les membres sont invités à faire part de leurs commentaires, à poser leurs questions ou à fournir des mises à jour. Voici les points soulevés :
- Comment améliorer la communication avec des groupes tels que les réservistes qui ne savent pas quels sont les avantages et services pouvant leur être offerts. Des questions sont soulevées à savoir quels sont les moyens que l’on peut utiliser en dehors du site Web d’ACC pour communiquer de l’information. La coprésidente d’ACC indique que l’on travaille actuellement avec les FAC sur la question des réservistes et précise que l’information est toujours disponible sur le site Web et par l’intermédiaire de Mon dossier ACC et du RNCC, que la prise de rendez‑vous peut être effectuée auprès des bureaux de secteur et que l’on peut communiquer avec des groupes de défense des intérêts de l’extérieur du Ministère tels que la Légion royale canadienne (LRC).
- Un membre parle du projet de petites maisons et demande si un projet semblable pourrait être envisagé pour les vétérans sans abri.
- Un membre demande s’il y a une distinction claire entre les gestionnaires de cas et les agents des services aux vétérans (ASV). La coprésidente d’ACC indique que les gestionnaires de cas sont généralement des travailleurs sociaux ou des infirmiers/infirmières et qu’ils fournissent un soutien de plus haut niveau, tandis que les ASV fournissent un soutien ciblé. Elle suggère d’inscrire la gestion de cas et le soutien encadré à l’ordre du jour d’une prochaine réunion pour en discuter de façon plus approfondie.
- On discute des vétérans sans abri et de la façon dont la LRC et ACC recueillent leurs statistiques sur l’itinérance. Un membre qui traite avec la LRC explique que chaque commandement tient des statistiques sur les vétérans qui communiquent avec lui et que les statistiques sont généralement fondées sur des sondages ponctuels menés par diverses municipalités, de sorte que les données sont susceptibles de fluctuer. La LRC a une nouvelle initiative sur l’itinérance et compte se rendre dans les refuges et les postes de police pour promouvoir le programme.
- Les membres appuient l’idée de mener un sondage auprès du groupe pour établir clairement les priorités. Un membre suggère de désigner un champion/une championne pour chacune des priorités à l’avenir.
Mot de la fin/Prochaines étapes
Le membre coprésident établira une liste de points à considérer comme priorités et la présentera à la coprésidente d’ACC et à la représentante du Cabinet du ministre. Une fois qu’elle sera approuvée, elle sera envoyée aux membres du groupe afin qu’ils votent pour les questions qu’ils considèrent comme étant prioritaires. Lorsque les priorités seront clairement établies, le groupe pourra se mettre au travail.
La prochaine réunion est prévue pour le 16 février, de 13 h à 14 h 30 HE. On demande aux membres de faire savoir à l’équipe de Mobilisation et sensibilisation des intervenants s’ils participent ou non aux réunions.
La séance est levée à 14 h 32 HE.