Le 21 juillet 2021
13 h 30 à 15 h (HE)
Présences
Membres du Groupe consultatif sur les soins et le soutien
- Ken MacLaren
- Major (à la retraite) Bruce Henwood, Conseil national des associations d’anciens combattants
- Major (à la retraite) Jorma Hamalainen
- Majore (à la retraite) Linda Lander, Association canadienne du renseignement militaire
- Major (à la retraite) Rod Holowaty
- Marie Andrée Malette, Brigade canadienne des aidants
- Mary Boutette, Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants
- Sergente (à la retraite) Andrea Newton
- Walter Callaghan
Cabinet du ministre des Anciens combattants
- Erika Lashbrook Knutson, attachée de presse, Cabinet du ministre
Représentants d’Anciens Combattants Canada
- Mitch Freeman, sous-ministre adjoint intérimaire, Politique stratégique, planification et rendement (coprésident)
- Kim Andrews, directrice principale, Direction des programmes de soins de santé, Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services
- Cynthia Dennis, adjointe aux opérations des programmes, Mobilisation et sensibilisation des intervenants, Direction générale des communications
Absences
- Alexa Pasha, Légion royale canadienne
- Première maître de 2e classe (à la retraite) Debbie Eisan, Aboriginal Veterans Autochtones
- Lieutenant (à la retraite) Sylvain Bouliane, VeteransCanada.ca
- Kristen Johnson, Bureau de l’ombud des vétérans (observatrice)
Mot d’ouverture
(Les membres des six groupes consultatifs ministériels se sont réunis en séance plénière et le sous-ministre des Anciens Combattants leur a adressé ses salutations. Les membres ont ensuite été transférés à la réunion du Groupe consultatif sur les soins et le soutien.)
- La directrice générale intérimaire, Communications, souhaite la bienvenue aux participants à la réunion virtuelle et présente le sous-ministre des Anciens Combattants.
- Le sous-ministre souhaite la bienvenue aux membres et reconnaît que le territoire où il se trouve est un territoire micmac non cédé. Il reconnaît également le territoire ancestral et non cédé de tous les Inuits, Métis et membres des Premières Nations et prend un moment pour reconnaître l’importance de ces terres que nous considérons tous comme notre chez-soi.
- Il parle du renouvellement des groupes consultatifs qui ont été lancés en 2021 et de l’excellente réponse avec plus de 125 candidatures. Il indique qu’on met davantage l’accent sur la diversité et qu’aujourd’hui, nous lançons une nouvelle série de réunions avec 33 nouveaux membres et de nombreux membres qui continuent de participer.
- Le sous-ministre parle des objectifs des six groupes consultatifs ministériels et souligne l’importance accordée aux vétérans et à leur famille. Il souligne les rôles et les responsabilités des membres pour fournir des conseils, des idées et des recommandations au ministre des Anciens Combattants. Il indique également que le ministre a hâte de tenir une réunion avec les membres à l’automne.
- Il souligne l’importance d’entendre les membres et la communauté afin de comprendre les enjeux et les domaines que nous devons améliorer. Il parle de la façon dont les conseils des groupes consultatifs ont influencé de nombreuses initiatives importantes du gouvernement du Canada, y compris l’amélioration de la prestation des services, le soutien en santé mentale, le soutien aux familles et aux survivants, et la réduction de la complexité de l’accès aux avantages.
- Il remercie tous les membres de leur participation.
- Les coprésidents d’ACC sont présentés et les membres sont transférés à leur réunion individuelle du groupe consultatif.
Réunion du Groupe consultatif sur les soins et le soutien
Mot de bienvenue
Le coprésident d’ACC souhaite la bienvenue aux membres et les remercie du temps et des efforts qu’ils ont consacrés à se joindre à la réunion virtuellement. Il remercie également les anciens coprésidents Bruce et Mary pour leur travail exceptionnel et leur contribution au groupe.
Présentations à tour de rôle
- Le coprésident d’ACC ouvre la réunion et commence les présentations en tour de table.
- Chaque membre se présente et fournit de brefs renseignements généraux.
Révision du mandat
- Le coprésident d’ACC dirige l’examen du mandat et souligne les éléments clés suivants :
- Mandat
- Rôle et attentes
- Code de conduite
- Exigences éventuelles d’une entente de confidentialité
- Choix d’un coprésident des membres (calendrier et période de transition)
- Le coprésident d’ACC ouvre la période des questions.
- Les membres sont curieux de savoir si des réunions en personne auront lieu et, le cas échéant, où ils auront lieu. Le coprésident d’ACC fait remarquer qu’il a l’intention de tenir des réunions en personne, en précisant que tous les avis en matière de santé devront être respectés, ce qui pourrait créer un environnement hybride à court terme.
- Le coprésident d’ACC demande à chaque membre de répondre par courriel pour fixer une date pour une réunion à l’automne, car plusieurs membres indiquent que l’automne est un moment de grande activité et qu’il peut être difficile de se libérer pour une réunion.
- Le coprésident d’ACC rappelle aux membres d’envisager d’assumer le rôle de coprésident des membres. L’intention serait de choisir ces derniers à la première réunion à l’automne. Mary et Bruce décrivent le rôle, le travail et les attentes pour mieux éclairer la décision du groupe.
Ordres du jour à venir
- Le coprésident d’ACC donne un aperçu des points à l’ordre du jour prospectifs qui reflètent les secteurs prioritaires du Ministère et signale que les membres sont invités à présenter les points à l’ordre du jour dont ils aimeraient discuter.
- Cette discussion donne lieu à plusieurs réflexions de haut niveau :
- Accès aux soins de santé après la COVID-19 comprenant les soins primaires, la santé mentale et les soins à domicile
- Formation des agents d’entraide
- Points de service d’ACC après la COVID-19
- Désengagement
- Évolution des politiques
- Réadaptation (Medavie, PSRVC/Lifemark)
- Emploi
- Itinérance
- Les membres demandent que les rapports antérieurs du groupe soient distribués pour donner le contexte de l’excellent travail déjà accompli. Ils demandent également à recevoir une copie de la lettre de mandat du ministre.
- On tient une discussion au sujet de Croix Bleue Medavie et de l’avenir de la prestation des avantages pour soins de santé.
Prochaines étapes et mot de la fin
- Le coprésident d’ACC présente les prochaines étapes, y compris le vote sur la nomination d’un nouveau coprésident des membres, et les dates des réunions.
- Le coprésident d’ACC remercie les membres de leur participation.
- Les membres demandent d’être informés le plus tôt possible de la date des prochaines réunions.