Compte rendu des discussions - 8 octobre 2025

8 octobre 2025
De 9 h à 15 h HE

Réunion hybride – 66, rue Slater, Ottawa / Microsoft Teams

Membres du Groupe consultatif sur la santé et le bien être

  • Sergent (à la retraite) Michael Blais, Groupe de défense des intérêts des anciens combattants canadiens (coprésident)
  • Dave Gallson, Société pour les troubles de l’humeur du Canada
  • Sergente (à la retraite) Alannah Gilmore
  • Caporal (à la retraite) Victoria Jonas
  • Capitaine (à la retraite) Tarik Kadri (coprésident)
  • Caporal (à la retraite) Dennis MacKenzie, Brave and Broken
  • Stewart Madon, Ph. D., Société canadienne de psychologie
  • Adjudant (à la retraite) Brian McKenna
  • Dr Don Richardson, Association des psychiatres du Canada
  • Gail Wideman, Ph. D., Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans

Absents

  • Colonelle Anna Grodecki, Forces armées canadiennes
  • Sergent (à la retraite) Chuck Isaacs, Aboriginal Veterans Society of Alberta
  • Agent de police (à la retraite) Trevor Jenvenne, Légion royale canadienne
  • Sonia Poirier, Bureau de l’ombud des vétérans
  • Capitaine (à la retraite) Robert Thibeau, Aboriginal Veterans Autochtones
  • Dr Brent Wolfrom, Université Queen’s

Cabinet de la ministre des Anciens Combattants

  • Michael Hamm, directeur des Politiques

Anciens Combattants Canada

  • Tabitha Stubbs, directrice générale p. i. (coprésidente d’ACC)
  • Jeff Gallant, gestionnaire, Engagement communautaire
  • Amy MacDougald, analyste principale, Engagement communautaire
  • Charlene Pascal, agente de projet, Engagement communautaire
  • Noah Ellis, adjoint aux opérations de projet, Engagement communautaire

Mot de bienvenue et reconnaissance des terres ancestrales

La coprésidente d’ACC ouvre la réunion en souhaitant la bienvenue aux membres du groupe consultatif et en encourageant chacun à s’exprimer dans la langue de son choix. La coprésidente d’ACC procède à la reconnaissance des terres ancestrales et fait part de ses réflexions personnelles sur les incidences de la colonisation.

Présentations

La coprésidente d’ACC remercie les membres de l’accueillir au sein du groupe. Elle se présente et décrit son parcours. Elle explique la structure de la réunion et encourage les membres à prendre un moment pour eux au besoin ou si des sujets abordés sont difficiles ou délicats. La coprésidente d’ACC souhaite la bienvenue aux coprésidents représentant les membres et les invite à se présenter.

Les coprésidents représentant les membres se présentent, souhaitent la bienvenue aux membres du groupe consultatif et expriment leur enthousiasme à l’égard de la réunion. Ils passent en revue les objectifs du mandat du groupe. Ils parlent ensuite de l’objectif de la réunion, soit d’établir les deux principales priorités du groupe pour la formulation de recommandations pendant la réunion et d’en discuter. Ils invitent ensuite les membres à se présenter. Les membres font part de leur parcours et de leurs objectifs pour la réunion.

Le groupe souhaite également la bienvenue au directeur des Politiques pour la ministre des Anciens Combattants. Le directeur remercie les membres de lui avoir souhaité la bienvenue et transmet un message de soutien de la part de la ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale. Il précise que la ministre aurait aimé assister à la réunion, mais que ce n’était pas possible, car sa présence est requise à la Chambre des communes.

Examen du domaine d’intérêt prioritaire

Les membres mènent une vaste discussion sur les défis auxquels font face les vétérans et vétéranes pour accéder à des soins médicaux au Canada. Les membres font remarquer que la plupart des soins de santé primaires relèvent de la responsabilité des gouvernements des provinces et des territoires. Toutefois, ils soulignent la nécessité pour le gouvernement fédéral de collaborer avec chaque ministre provincial de la Santé afin de veiller à ce que les vétérans et vétéranes aient un accès prioritaire garanti par la loi aux soins de santé, aux soins de longue durée et à d’autres services médicaux.

Les membres indiquent que cet accès prioritaire garanti est particulièrement important, dans un contexte où les vétérans ont de la difficulté à accéder aux fournisseurs de soins de santé primaires et à être orientés vers des spécialistes.

La discussion sur ce point s’élargit pour aborder l’utilisation des cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel (SSVSP) financées par ACC et le fait qu’elles reçoivent des ressources expressément pour les traitements en santé mentale. Les membres discutent de l’idée d’élargir le mandat et le financement de ces cliniques à l’échelle du Canada afin qu’elles fournissent des services de soins de santé primaires et appuient cette idée. Par ailleurs, les membres discutent de la possibilité de transférer la responsabilité de tous les services de soins de santé destinés aux vétérans des gouvernements des provinces et des territoires au gouvernement du Canada, à l’instar de ce qui se fait aux États‑Unis. Les membres font valoir que les systèmes provinciaux ne disposent pas des ressources en personnel nécessaires pour répondre aux besoins actuels de la population, ce qui peut entraîner de longs temps d’attente pour les soins médicaux.

L’objectif du mandat du groupe et le travail réalisé par le groupe à ce jour ont ensuite été rappelés aux membres. Les membres passent en revue la liste des sept points prioritaires sur lesquels ils s’étaient mis d’accord lors d’une réunion précédente :

  • Améliorer la capacité d’accéder aux professionnels de la santé et des services sociaux
  • Renforcer la spécialisation des fournisseurs dans les soins aux vétérans
  • Améliorer la disponibilité et la compréhension des soins spécialisés requis à la suite d’expositions professionnelles
  • Étudier la norme de soins et formuler des recommandations afin de renforcer le soutien pour les familles qui ont perdu un être cher à la guerre
  • Examiner les subtilités des avantages financiers offerts aux vétérans pour veiller à ce que les fonds soient alloués équitablement aux personnes qui en ont le plus besoin
  • Étudier les besoins à long terme des vétérans à mesure qu’ils vieillissent
  • Étudier les obstacles auxquels font face les vétérans pour recevoir des soins à domicile et conserver leur autonomie

Les membres discutent des différents éléments et de la facilité avec laquelle ils peuvent être mis en œuvre pour la ministre des Anciens Combattants. Ensuite, le groupe procède à un sondage pour sélectionner les deux principales priorités sur lesquelles ils souhaitent que les discussions d’aujourd’hui se concentrent. Les résultats sont les suivants :

  1. L’accès aux soins de santé et aux professionnels de la santé.
  2. Améliorer la disponibilité et la compréhension des soins spécialisés requis à la suite d’expositions professionnelles.

Discussions en petits groupes pour approfondir l’examen

Les membres du groupe consultatif se séparent en deux petits groupes pour discuter plus en détail des deux principales priorités.

Le premier groupe discute de la principale priorité, soit l’accès aux soins de santé, et des mesures qui peuvent être prises pour l’améliorer.

  • Ils entament la discussion en examinant les résultats pertinents de l’évaluation des besoins en santé communautaire (EBSC).
  • Les membres discutent du fait que les vétérans ont du mal à trouver un médecin de famille et à y accéder, ce qui les empêche d’être orientés vers des spécialistes. Par conséquent, pour réduire le temps d’attente des vétérans et améliorer l’accès de ceux‑ci aux soins et leurs résultats médicaux, les membres proposent d’éliminer la nécessité d’obtenir une recommandation d’un omnipraticien et de permettre aux vétérans de demander eux‑mêmes des services.
  • Le groupe discute de l’utilisation de références cliniques plutôt que de limites strictes (p. ex. limite de 25 séances) pour les traitements financés par ACC.
  • Les membres discutent du fait que les exigences administratives d’ACC peuvent représenter un fardeau pour les vétérans et les fournisseurs de soins, ce qui peut avoir comme effet de dissuader les fournisseurs de soins médicaux de choisir de prendre des vétérans comme patients. Ils font valoir que la simplification du processus administratif améliorerait l’accès des vétérans aux soins et réduirait les coûts engagés par ACC pour traiter ces formulaires.
  • Le groupe appuie l’idée proposée lors d’une discussion tenue plus tôt d’élargir le mandat des cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel afin qu’il inclue les soins de santé généraux et les dépendances et d’avoir des fournisseurs de soins primaires sur place dans le but d’améliorer l’accès des vétérans à l’échelle du Canada.
  • Les membres proposent que 5 à 10 % des fonds alloués à Maisons Canada soient réservés à des logements destinés aux vétérans offrant des services de soutien complets, afin de créer des logements sans obstacle.
  • Enfin, les membres proposent que les vétérans reçoivent un fonds annuel pour le mieux‑être de 3 000 $ à 5 000 $ qu’ils pourraient utiliser pour accéder à des services de mieux‑être de leur choix, comme la naturopathie, l’équithérapie ou un abonnement à un centre de conditionnement physique.

Dans l’autre groupe, les membres discutent de la deuxième priorité, soit d’améliorer la disponibilité et la compréhension des soins spécialisés requis en raison de risques d’exposition professionnelle. Le groupe discute des risques d’exposition, qu’ils divisent en trois catégories : les expositions physiques, les expositions chimiques et les expositions psychologiques.

  • Les membres discutent du fait qu’il existe un large éventail de risques d’exposition pouvant être associés à tous les déploiements des Forces armées canadiennes (FAC) et soulignent des risques particuliers lors des missions nationales, d’entraînement et de maintien de la paix.
  • Les membres soulignent le fait que l’interdiction d’utiliser des substances chimiques nocives et des appareils électroniques émetteurs au Canada n’est pas une solution efficace, car de nombreux risques d’exposition sont présents dans les régions où les FAC sont déployées. Par ailleurs, les déploiements peuvent causer de nombreux préjudices psychologiques (moraux), comme le fait de vivre de la violence grave et de la souffrance humaine ou d’en être témoin.
  • Les membres aimeraient qu’ACC élabore un guide complet sur les expositions potentielles liées à diverses activités, professions, etc. Ce guide aurait pour but 1) d’aider les vétérans à parler à leur médecin et 2) d’aider les médecins à savoir quoi évaluer et quoi prendre en considération.
  • Le groupe souhaite qu’ACC recommande aux médecins d’améliorer leur évaluation médicale des vétérans et des membres des FAC.
  • Les membres proposent que les FAC informent ACC lorsqu’elles cessent ou apportent des modifications à l’équipement militaire, aux limites d’exposition, aux processus, etc., pour des raisons de santé et qu’elles lui précisent le fondement médical du changement. ACC pourrait alors communiquer ces renseignements de manière proactive aux vétérans susceptibles d’être touchés.
  • Le groupe précise qu’il ne blâme pas les FAC pour les problèmes qui n’étaient pas connus à l’époque, mais qu’il estime qu’une fois qu’un problème est connu, les vétérans et les membres des FAC devraient être contactés de manière proactive afin que des mesures appropriées puissent être prises.
  • Les membres discutent du fait qu’ACC devrait déterminer les risques d’exposition possibles courus par les vétérans en fonction de leur service et les informer de manière proactive de leurs risques médicaux ainsi que des évaluations, des avantages médicaux et des avantages financiers associés.
  • Certains suggèrent qu’ACC applique le modèle d’approbation des prestations de santé mentale aux affections physiques, afin qu’une approche plus présomptive et proactive soit utilisée pour les expositions.

Après les discussions en petits groupes, les membres se réunissent en séance plénière pour faire part de leurs discussions. Les deux groupes sont d’accord avec leurs approches respectives.

Mot de la fin et prochaines étapes

Tout au long de la réunion, le groupe a également dressé une liste des sujets à réaborder lors des prochaines réunions. Voici les sujets inclus :

  • Approche fédérale en matière de soins de santé pour les vétérans
  • Possibilités d’améliorer ou d’éliminer certains formulaires d’ACC pour les vétérans et les médecins afin de réduire la complexité
  • Dispositions relatives à l’abonnement à un centre de conditionnement physique dans le cadre de la recommandation concernant l’accès aux soins
  • Investissement dans la formation des médecins sur la culture militaire, les blessures de combat, etc., pour que les médecins puissent faire de meilleures évaluations et poser les bonnes questions
  • Ajout des expositions professionnelles dans les questionnaires médicaux (cabinets de médecin, salles d’urgence, etc.)
  • ACC devrait permettre à un plus grand nombre de fournisseurs de soins de santé de remplir les formulaires, d’établir des diagnostics et d’administrer des traitements, et il devrait inciter les provinces à faire de même.
  • Le groupe aimerait que des intervenants viennent faire des présentations sur les lésions cérébrales traumatiques, la médecine tropicale et la prestation de remplacement du revenu par rapport aux prestations d’assurance invalidité prolongée des FAC (RARM).
  • Soins aux familles
  • Réexamen des trois thèmes n’ayant pas fait l’objet d’un vote pendant la réunion :
    • Le soutien en matière de santé mentale pour les membres de la famille des vétérans
    • Le bien‑être financier
    • Vieillir au bon endroit

Les membres font part de leurs réflexions finales et indiquent qu’ils ont trouvé la réunion productive et positive. Les membres expriment qu’ils préfèrent les réunions en personne et plusieurs d’entre eux demandent que des réunions en personne soient organisées plus d’une fois par année. Certains suggèrent que l’on prenne en considération d’autres domaines de professionnels de la santé (nutritionnistes, physiothérapeutes, etc.) pour l’ajout de nouveaux membres.

Levée de la séance.