7 octobre 2025
De 9 h à 15 h HE
Réunion hybride – 66, rue Slater, à Ottawa / Microsoft Teams
Membres du Groupe consultatif sur les soins et le soutien
- Lieutenant de vaisseau (à la retraite) Sylvain Bouliane, VeteransCanada.ca
- Mary Boutette, Centre de santé Perley et Rideau pour les anciens combattants
- Sous lieutenant (à la retraite) Walter Callaghan, Département d’anthropologie, Université de Toronto
- Major (à la retraite) Jorma Hamalainen
- Major (à la retraite) Bruce Henwood, Conseil national des associations d’anciens combattants
- Capitaine (à la retraite) Rod Holowaty
- Sergente (à la retraite) Andrea Newton (coprésidente du Groupe consultatif sur les soins et le soutien)
- Alexa Pasha, Légion royale canadienne
Membres du Groupe consultatif sur les politiques
- Adjudant-maître (à la retraite) Dave Armitt, Ralliement national des vétérans métis
- Capitaine de corvette (à la retraite) Lori Buchart
- Major (à la retraite) Mark Campbell
- Sergente (à la retraite) Kim Hendricken, Association des vétérans de la GRC
- Lieutenante (à la retraite) Carolyn Hughes, Légion royale canadienne
- Capitaine (à la retraite) Dennis Leblanc (coprésident du Groupe consultatif sur les politiques)
- Caporal-chef (à la retraite) Keith McAllister, Vétérans NU-OTAN Canada
- Matelot de 1re classe (à la retraite) Scott White
Absents
- Sergente (à la retraite) Catherine Bergeron
- Première maître de 2e classe (à la retraite) Debbie Eisan, Aboriginal Veterans Autochtones
- Marie-Andrée Malette, Brigade canadienne des aidants
- Brigadier-général (à la retraite) Joe Sharpe
Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
- Michael Hamm, directeur des politiques
Représentants d’Anciens Combattants Canada
- Nathan Svenson, directeur principal, Direction générale des politiques en matière de prestations d’invalidité et de soins de santé (coprésident pour ACC)
- Jeff Gallant, gestionnaire, Direction générale de l’engagement communautaire
- Amy MacDougald, analyste principale, Direction générale de l’engagement communautaire
- Noah Ellis, adjoint des opérations des programmes, Direction générale de l’engagement communautaire
Observateurs
- Brigadier-général Serge Ménard, Forces armées canadiennes
- Bronwyn Rodd, Bureau de l’ombud des vétérans
Présentateurs
- Steve Giberson, Respect Canada
- Leo Goudal, Institut Atlas pour les vétérans et leur famille
- Laura Kelly, Bureau de l’ombud des vétérans
Mot de bienvenue et reconnaissance du territoire
Le coprésident d’ACC commence la réunion en souhaitant la bienvenue aux membres, qu’ils soient présents en personne ou virtuellement, et remercie ceux qui se sont déplacés à Ottawa pour participer à cette réunion hybride. Il procède à la reconnaissance territoriale et encourage les membres à réfléchir à la manière dont ils peuvent contribuer à la réconciliation.
Mot d’ouverture
Les coprésidents pour les membres prononcent le mot de bienvenue, et l’un d’eux revient sur sa conversation téléphonique positive avec la ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale.
Le coprésident d’ACC invite ensuite les membres à se présenter et à faire part de leurs objectifs pour la réunion. Le directeur des politiques pour la ministre des Anciens Combattants se joint au groupe. Il fait savoir que la ministre est déçue de ne pouvoir être présente, car elle doit siéger à la Chambre des communes.
Présentations
Steve Giberson, directeur des programmes nationaux à Respect Canada, présente un aperçu de son organisation et de ses programmes, puis anime une table ronde avec les membres. La discussion porte notamment sur les formulaires de Respect Canada, la sensibilisation dans les milieux universitaires et le processus de vérification pour les organismes de vétérans figurant sur la carte du Respect. Certains membres suggèrent qu’ACC ajoute à son site Web un répertoire des organismes de vétérans, en plus du Répertoire des ressources pour les vétérans. On mentionne que les FAC fournissent le Répertoire national des ressources, qui comprend des organismes vérifiés offrant du soutien, des services et des ressources aux communautés des militaires, des vétérans et des familles. Enfin, M. Giberson exprime ses remerciements et fournit des renseignements sur le financement qui est accordé par ACC pour soutenir leur travail.
Leo Goudal, analyste en recherche et en politiques à l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille, présente de l’information sur les Lignes directrices en matière de soutien par les pairs pour les vétérans, les militaires et le personnel de la sécurité publique et leur famille. En réponse à la question d’un membre, M. Goudal indique que la représentation des Autochtones a été prise en compte dans l’élaboration des lignes directrices, sans toutefois inclure spécifiquement la contribution des aînés. Les membres discutent des approches officielles et non officielles en matière de soutien par les pairs et conviennent que les deux sont nécessaires. Enfin, les membres discutent du Répertoire des programmes de soutien par les pairs d’Atlas et de son inventaire des programmes de soutien par les pairs à l’échelle du pays.
Après la présentation, le groupe réfléchit aux discussions en lien avec ses objectifs. Il discute du rôle du clergé lorsqu’il s’agit d’offrir un soutien par les pairs aux membres des FAC et aux vétérans. La discussion porte en outre sur des questions entourant le prochain budget fédéral, qui sera présenté le 4 novembre 2025.
Laura Kelly, directrice des services d’intervention au Bureau de l’ombud des vétérans, présente les types de plaintes que son bureau reçoit concernant les avantages médicaux, y compris le nombre de plaintes auxquelles le bureau donne suite. Elle souligne que leur mandat consiste principalement à assurer un traitement équitable. Les membres entament ensuite une vaste discussion, notamment sur l’utilisation des nouveaux médicaments amaigrissants et les conditions régissant leur remboursement par ACC, ainsi que sur les membres des FAC qui quittent les FAC, mais choisissent de ne pas devenir des clients d’ACC.
Le compte rendu de la séance d’information de mai 2025 sur le Système fédéral de traitement des demandes de soins de santé (SFTDSS) est annulé en raison du manque de temps. La présentation a déjà été distribuée aux membres.
Discussion sur les recommandations
Le groupe examine les thèmes associés à leurs commentaires relatifs au mandat du groupe à ce jour, notamment :
- les lacunes dans les avantages médicaux;
- les obstacles à l’accès et à la navigation;
- les enjeux financiers et en matière de couverture;
- la communication et la sensibilisation;
- l’équité parmi les populations de vétérans.
Le groupe discute des sujets susceptibles de faire l’objet de recommandations, notamment :
- Les membres des groupes consultatifs affirment à l’unanimité leur soutien à la recommandation de 2021 du Bureau de l’ombud des vétérans, à savoir que les membres de la famille aient accès de plein droit à un traitement de santé mentale financé par le gouvernement fédéral lorsque le problème de santé mentale est associé aux conditions liées au service militaire vécues par le membre de la famille, indépendamment du plan de traitement du vétéran et indépendamment de la participation de ce dernier à un traitement. Ils affirment que cela devrait s’appliquer aux FAC et à la GRC.
- Garantir la réunification des conjoints dans le cas où le vétéran ou la vétérane et son conjoint ou sa conjointe se trouvent tous deux dans un établissement de soins de longue durée.
- Des mesures visant à empêcher des organisations de profiter des vétérans en leur fournissant des services qu’ACC et la LRC offrent gratuitement.
- Examiner les avantages médicaux existants afin de supprimer les obstacles administratifs inutiles. Un exemple concret est celui des articles du PDC 1 qui sont jetables ou de faible valeur et qui ne devraient pas nécessiter de recommandation médicale annuelle.
- Rationaliser les diagnostics corrélatifs.
- Des initiatives de bien-être, telles que les abonnements à des salles de sport, dans un but préventif.
En prévision de la prochaine réunion, les coprésidents fourniront un résumé des recommandations afin d’établir des priorités.
Un membre exprime son inquiétude à l’égard du fait que les mises à jour concernant les recommandations précédemment formulées par le groupe consultatif ne sont pas communiquées, ce qui laisse penser qu’elles n’ont pas été prises en compte. Le coprésident d’ACC informe le groupe que le Ministère suit activement les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations.
Le coprésident d’ACC et les coprésidents pour les membres remercient les membres de leur travail continu et leur souhaitent un bon retour.
La séance est levée.