Table des matières
Création du Conseil
- Pourquoi un Conseil des vétéranes a-t-il été créé?
- Que fait le Conseil?
- Quand le Conseil a-t-il été officiellement lancé?
- Qui pouvait poser sa candidature et devenir membre du Conseil initial?
- Qui a examiné les candidatures et comment les membres du Conseil ont-elles été sélectionnées?
- Qu’est-ce que le comité d’évaluation et comment ses membres ont-elles été sélectionnées?
- Que faire si je constate que mon expérience en matière de service n’est pas reflétée dans le Conseil?
Gouvernance et structure
- À qui le Conseil des vétéranes rend-il compte?
- Combien de fois par année le Conseil se réunit-il et en quoi consistent les réunions?
- Quelle est la durée du mandat des membres du Conseil?
- Les membres du Conseil reçoivent-elles une rémunération?
- Le Conseil prend-il des décisions pour Anciens Combattants Canada?
Rapports
Création du Conseil
1. Pourquoi un Conseil des vétéranes a-t-il été créé?
Les vétéranes ont fait savoir à ACC qu’elles souhaitaient disposer d’un moyen cohérent et significatif de faire part de leurs idées et de discuter de la façon d’améliorer les avantages, les programmes et les services. Ces commentaires ont été recueillis dans le cadre des forums des femmes (en 2023 à Ottawa et en 2024 à Montréal), de tables rondes et de conversations avec des partenaires communautaires. En réponse, ACC a organisé des tables rondes à partir d’octobre 2023 afin de recueillir des commentaires directs sur la création d’un organisme consultatif.
C’est à la lumière de ces conversations que le Conseil des vétéranes a été établi. Sa création a également été soutenue par une recommandation du Comité permanent des anciens combattants, dans son étude intitulée « Plus jamais invisibles. Les expériences des vétéranes canadiennes », qui préconisait la création d’un organisme consultatif dédié aux vétéranes, relevant directement du ministre.
2. Que fait le Conseil?
Le Conseil des vétéranes conseille le ministre sur des questions clés liées aux vétéranes, notamment la santé, la recherche, l’accès, la pratique et les politiques. Les expériences vécues par les vétéranes et leurs relations de travail collaboratives avec ACC aideront à éliminer les inégalités et les obstacles auxquels elles se heurtent.
3. Quand le Conseil a-t-il été officiellement lancé?
Le ministre a annoncé la composition du premier Conseil des vétéranes le 2 décembre 2024.
Le Conseil a tenu sa première réunion officielle le 29 janvier 2025, marquant ainsi son lancement officiel et le début de ses travaux.
4. Qui pouvait poser sa candidature et devenir membre du Conseil initial?
Les vétéranes et les femmes qui servent actuellement dans les Forces armées canadiennes (FAC) ou la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont été invitées à poser leur candidature pour devenir membres du nouveau Conseil des vétéranes. Nous étions à la recherche de candidatures de femmes issues de divers horizons, et ayant des points de vue et des expériences de vie variés.
5. Qui a examiné les candidatures et comment les membres du Conseil ont-elles été sélectionnées?
Des vétéranes ont contribué à l’élaboration du processus et des critères de sélection au cours de tables rondes qui ont débuté en octobre 2023. Ces discussions ont permis de définir le mandat du Conseil et de déterminer les priorités en matière d’inclusion, de représentation et d’expérience vécue.
Sur la base de ces commentaires, ACC a mis sur pied un comité d’évaluation bénévole composé de vétéranes et de femmes actuellement en service dans les FAC et la GRC. Le comité a joué un rôle clé dans la conception du processus de sélection afin de s’assurer que le processus et les critères reflètent les expériences vécues des femmes militaires et des vétéranes. Toutes les membres du comité d’évaluation ont reçu une formation sur les traumatismes pour s’assurer que le processus est sensible et inclusif.
Le processus d’évaluation s’est déroulé en deux volets :
- Tout d’abord, le comité a procédé à un examen anonyme de toutes les candidatures et leur a attribué une note à l’aide de critères de sélection établis.
- Ensuite, les candidates ayant obtenu les meilleures notes ont été invitées à participer à des discussions informelles en ligne. Ces conversations ont permis au comité de poser des questions complémentaires et de mieux comprendre les intérêts de chaque candidate et leur capacité à contribuer aux objectifs du Conseil.
Afin de garantir la représentativité et l’inclusivité du Conseil, le comité d’évaluation a pris en compte divers facteurs, notamment les années de service, la profession, l’expérience de déploiement, la situation géographique, la première langue officielle et diverses autres identités. Ces identités peuvent inclure l’origine ethnique, l’appartenance autochtone, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, le handicap et d’autres expériences vécues qui façonnent la manière dont les personnes vivent leur vie militaire et après leur service.
Le comité a ensuite soumis ses recommandations finales au ministre. Les 12 femmes recommandées par le comité ont toutes été nommées au premier Conseil.
Les candidatures non retenues ont été conservées en vue d’autres possibilités d’engagement ou de consultation avec Anciens Combattants Canada.
6. Qu’est-ce que le comité d’évaluation et comment ses membres ont-elles été sélectionnées?
Le comité d’évaluation a été formé à la suite d’une série de tables rondes organisées par ACC en octobre 2023 avec des vétéranes. Au cours de ces discussions, les participantes ont contribué à définir le mandat du Conseil et ont donné leur avis sur le processus de sélection. Ces participantes, parmi d’autres personnes qui collaboraient avec ACC à l’époque, ont été invitées à se joindre au comité d’évaluation afin d’assurer la continuité des discussions entamées précédemment.
Le comité était composé de vétéranes et de femmes actuellement en service, y compris des personnes issues de communautés en quête d’équité et ayant des expériences de vie diverses. Nombre de ces personnes ont témoigné devant le Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des communes dans le cadre de son étude sur les vétéranes. Leurs témoignages ont permis de déterminer comment le gouvernement du Canada peut améliorer le soutien et les services qu’il offre aux vétéranes, ainsi que les soins qu’elles reçoivent après leur service.
7. Que faire si je constate que mon expérience en matière de service n’est pas reflétée dans le Conseil?
Le comité d’évaluation a adopté une approche intersectionnelle pour sélectionner les membres du Conseil, en tenant compte d’un large éventail de facteurs au-delà du grade ou du métier, tels que la culture, la langue, la race, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la situation géographique, la santé et la vie familiale. Le Conseil comprend donc des personnes ayant des expériences de vie diverses, y compris celles qui ont servi dans des « groupes professionnels militaires communs, c’est-à-dire des rôles qui soutiennent et opèrent dans toutes les branches de l’armée (Armée de terre, Marine et Force aérienne), plutôt que d’être liées à une seule.
Si vous estimez que votre expérience militaire n’est pas représentée, nous vous encourageons à faire part de votre point de vue en écrivant à la boîte de réception du Conseil des vétéranes. Vos commentaires contribueront à faire en sorte que le travail du Conseil continue d’être accompli par un large éventail de représentantes.
Gouvernance et structure
8. À qui le Conseil des vétéranes rend-il compte?
Le Conseil rend compte au ministre des Anciens combattants.
L’équipe chargée de la mobilisation des vétéranes et vétérans 2ELGBTQI+, qui fait partie de la Direction générale de l’engagement communautaire d’ACC, agit à titre de secrétariat du Conseil. Cette équipe, composée d’employés du Ministère, fournit un soutien administratif au Conseil, notamment en coordonnant les réunions, en préparant les comptes rendus des discussions et en appuyant les coprésidentes du Conseil au besoin.
9. Combien de fois par année le Conseil se réunit-il et en quoi consistent les réunions?
Le Conseil se réunit officiellement quatre fois par année.
Les membres agissent à titre d’expertes, en s’appuyant sur leur expérience en tant que femmes militaires et vétéranes. Au cours des réunions, elles examinent des questions clés et formulent des recommandations au ministre sur la manière dont le Ministère peut améliorer le soutien aux femmes.
10. Quelle est la durée du mandat des membres du Conseil?
Les membres du Conseil sont nommés pour un mandat d’un an, qui peut être prolongé jusqu’à un maximum de trois ans.,/p>
Cette structure est énoncée dans le mandat du Conseil.
11. Les membres du Conseil reçoivent-elles une rémunération?
Non, les membres du Conseil ne reçoivent aucune rémunération. Les membres peuvent être remboursées pour des dépenses raisonnables et préapprouvées engagées dans le cadre des activités du Conseil, conformément à la Directive sur les dépenses de voyage, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor. Par exemple, les frais de déplacement pour assister aux réunions en personne du Conseil.
12. Le Conseil prend-il des décisions pour Anciens Combattants Canada?
Non. Le Conseil fournit des conseils et des recommandations au ministre des Anciens Combattants, mais les décisions finales quant à la mise en œuvre ou non de ces recommandations, et à la manière de les mettre en œuvre, sont prises par le ministre et le Ministère.
Rapports
13. Comment puis-je suivre les travaux du Conseil?
Le compte rendu des discussions de chaque réunion sera publié sur la page du Conseil des vétéranes. Nous fournirons aussi des mises à jour sur nos réseaux sociaux et dans notre bulletin d’information Salut!
Vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion des vétéranes en envoyant un courriel à la boîte de réception du Conseil des vétéranes. Veuillez indiquer votre nom, votre adresse électronique et une brève description de votre service. Vous recevrez ainsi des mises à jour et avis pertinents concernant les prochaines possibilités de participation.
Le Conseil publiera un rapport annuel qui mettra en lumière ses recommandations et ses principales activités. Ce rapport sera rendu public par les moyens de communication susmentionnés dès qu’il sera prêt.
14. Qui recevra le courriel que j’ai envoyé au Conseil, et que fera-t-on des renseignements que j’ai fournis?
Les courriels envoyés à la boîte de réception du Conseil des vétéranes sont gérés par l’équipe des vétéranes et vétérans 2ELGBTQI+ : un groupe d’employés du Ministère au sein de la Direction générale de l’engagement communautaire d’Anciens Combattants Canada. Cette équipe agit à titre de secrétariat du Conseil.
L’équipe examine les courriels reçus afin de s’assurer que les questions urgentes sont transmises au secteur approprié à Anciens Combattants Canada. Votre courriel est ensuite transmis au Conseil afin que vos points de vue et vos idées puissent aider à orienter les recommandations du Conseil. Les renseignements personnels sont supprimés avant de communiquer l’information aux membres du Conseil.
L’équipe examine également les courriels afin de relever les questions fréquentes et met à jour cette Foire aux questions afin de fournir des réponses à l’ensemble de la communauté des vétéranes.